Causons Challenges !

Vu que ça devient un peu le bazar question challenges – et que je suis à deux doigts de m’y perdre – je me fends d’un petit récapitulatif (qui me sera plus utile qu’il ne vous intéressera).

♦ Challenges illimités dans le temps ♦

Les Irréguliers de Baker Street : 46/60
Les Irréguliers de Baker Street

Les 4 éléments : 16/20
4 éléments

♦ Challenges limités dans le temps ♦

Coupe des Quatre Maisons : 270 points pour Gryffondor
header
Voix d’autrices 2019 : 21/50
Voix d'autrices 2019 (logo)

Challenge de l’imaginaire 2019 : 52/72
Challenge de l'imaginaire (logo)

♦ Petits derniers sur Babelio ♦

A ceux-là s’ajoute le challenge Pavés organisé sur Babelio que je suis depuis trois éditions et qui me pousse parfois à sortir les plus grosses briques de ma PAL.
Score actuel pour 2019 : 20/35

Cette année, je participe également un challenge solidaire : Des classiques contre l’illettrisme. Invitant à (re)découvrir trente auteurs et autrices classiques, il permet aussi de récolter 0,10€ par lecture chroniquée.
Score actuel pour 2019 : 2

♦ Et puis, il y a les challenges personnels, mais non écrits… ♦

Vider ma PAL est un objectif constant, quoique probablement irréalisable. Je me refuse d’ailleurs à tout recensement précis. Disons que je préfère rester dans le flou et me dire qu’il y en a juste beaucoup et que, comme dirait Calcifer, c’est pas gagné gagné.
Après tri et comptage (et en excluant les livres restés chez mes parents et mes œuvres complètes), il reste 149 livres dans ma PAL.

J’ai aussi l’envie d’explorer d’autres littératures, de découvrir d’autres nationalités que le triumvirat omnipotent formé par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En effet, avisant ma carte des auteurs et autrices sur Livraddict, j’ai été effarée par ces étendues blanches que sont l’Afrique et l’Amérique du Sud (l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie ne sont guère mieux lotis, c’est misérable…). J’ai ainsi l’envie de voyager à travers le monde entier, livre après livre, page après page, et corriger ce honteux constat. Ma liste des pays du monde est constituée et je suis parée pour le départ. Cependant, je ne me fais pas d’illusions, je sais que mon odyssée sera lente, très lente…
Les pays visités depuis le lancement de ce challenge personnel : Hongrie, Arménie, Afghanistan, Groenland.

♦ Editions passées, challenges terminés ♦

Et vous, participez-vous à des challenges ?

Sur ce, bonnes lectures !

 

Publicités

18 réflexions au sujet de « Causons Challenges ! »

  1. Je fais le challenge Baker Street également, d’ailleurs tu me fais penser que ça fait des luuustres que je ne l’ai pas mis à jour merci ^^
    Je fais le challenge de la coupe des 3 sorciers cette année =) et également les 100 livres à lire dans sa vie, parce que j’aime bien me tourner vers des classiques de temps en temps =)
    Et trop d’accord avec toi, j’ai aussi très envie de découvrir des romans d’auteurs qui ne soient ni français, ni anglais ni américains ! =)
    Bons challenges ♥

    • Pour Baker Street, je n’ai pas avancé depuis un bon moment. Je crois qu’il ne me reste que des thèmes trop spécifiques pour moi !
      Chouette, les 100 livres à lire, ça peut être une bonne motivation pour lire des livres qu’on ne lirait pas forcément en temps normal !
      Ravie de voir que je ne suis pas la seule pour la question des nationalités ! Seulement, ce n’est pas toujours facile de se lancer alors que ces livres étrangers sont rarement ceux qu’on voit le plus !
      Bons challenges à toi aussi !

  2. D’habitude je ne participe qu’à des challenges de saison (comme le Cold Winter Challenge en ce moment), mais je me suis jamais lancée dans des challenges aussi long ! Mais ton article me donne des idées, je pense me lancer pour 2019 🙂 Et j’aime bien l’idée de lire des romans d’auteurs venant du monde entier, si je me chauffe un peu, je pourrais le commencer dès janvier (et le finir certainement dans 10ans parce que comme tu le dis, l’odyséée risque d’être très lente ahah)

    • Moi au contraire, j’ai du mal avec les challenges trop courts ! Le Crazy Christmas est une exception, mais normalement les challenges trop brefs me stressent car je suis assez lente à la détente. Je n’aime pas forcer mes lectures, mais pour un challenge de deux mois, si on a l’intention de le réussir, il faut parfois sélectionner ses lectures !
      Je pense que même dans dix ans, le score ne sera pas forcément exceptionnel. Car le challenge de la PAL ne va pas m’aider, je dois avoir essentiellement des livres français, américains et anglais, donc forcément… ce sont deux objectifs mais qui se contrecarrent pas mal.
      En tout cas, je serais curieuse de savoir dans quel(s) challenge(s) tu te lanceras !

  3. Je comprends tout à fait ton désarroi face aux étendues blanches sur la carte de Livraddict. Et encore, j’ai pu lire quelques auteurs par-ci par-là de pays un peu moins médiatisés on va dire. Mais clairement, j’aimerais bien découvrir davantage de textes d’un peu ailleurs.

    • On se comprend ! J’ai pu partir en Hongrie avec La Porte et en Arménie avec La Maison dans laquelle, mais sinon quand je regarde ma PAL, c’est clair que les Français et les anglo-saxons dominent, donc le voyage se fera lentement…

  4. Le seul auquel je participe pour le moment, c’est le mien, Lire en couleurs, que je modifierai légèrement pour qu’il soit encore moins contraignant l’année prochaine ! Je ne sais pas comment tu fais pour participer à autant de défis !

    • Moi non plus !
      Pour être honnête, je pense ne pas tous les renouveler l’an prochain, mais je ne me mets pas de pression, donc je pense que c’est pour ça que je m’en sors. Je lis ce que j’ai envie de lire et, après, je case dans les challenges. Mais ça demande quand même un peu d’organisation !
      Je vais voir ce qu’est ton challenge ! (par simple curiosité)

    • Il est sympa, le tien ! Par contre, clairement, je ne pourrais pas m’y tenir. Un mois, c’est trop court pour moi, je n’arriverais jamais à lire les livres correspondants dans le mois qu’il faut. J’aurais à coup sûr envie d’en lire d’autres…

  5. Tu avances super bien dans tes challenges !! Bravo ! Je serais complètement dépassée en faisant tout cela en même temps. Ça me fait penser qu’il faudrait peut-être que je chronique quelques livres pour le challenge de l’imaginaire ! ^^

    • Pour être honnête, je pense faire une pause l’an prochain. Ce ne sont pas les lectures qui me dépassent car, peu importe le type ou le nombre de challenges, je continue à lire ce qui me fait envie avant de les caser où je peux. Mais c’est plutôt le côté « gestion » qui me prend un peu la tête : signaler les lectures, mettre les pages à jour, etc. Donc je ne pense pas les renouveler en janvier et garder seulement les challenges illimités et la coupe des quatre maisons qui fonctionne sur une année scolaire.
      Ça peut être une idée en effet ! ^^

  6. Ouf, c’est pas gagné de participer à autant de challenge, mais quelles avancées !
    J’ai entendu parler de certains des challenges que tu suis mais je n’y participe pas. Peut-être une prochaine édition ? Par exemple le Challenge de l’Imaginaire me dit BEAUCOUP, et bon, d’ici janvier 2020, je pense que j’aurai une belle place à lui faire … puis bon, les chroniques de l’imaginaire, c’est un peu mon méga DADA ! ^^
    Cette année je me concentre sur le Hold my SFFF Challenge de PrettyRosemary et Charmant Petit Monstre, le Féminibooks Challenge d’Opalyne (que je fais à moitié, n’étant pas trop inspirée par toutes les consignes) et enfin le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause qui vient tout juste de commencer. Plus ponctuel, il y a le Mois de la Fantasy de Pikiti Bouquine que je suis avec intérêt durant le mois de mai.
    Ca en fait déjà, du monde !

    • C’est pas mal aussi, dis donc ! Ces challenges ont l’air vraiment sympas aussi, mais je sais qu’ils ne me conviendraient pas. J’ai plus de mal avec les challenges courts sur un mois ou une saison ou même comme le HMSFFF challenge qui demande de lire un livre de telle sorte au cours d’un mois bien précis : je n’arrive pas du tout à me contraindre à lire tel ou tel livre à un moment imposé, c’est vraiment selon mes envies. D’où le fait que je ne fais que des challenges sur une année (scolaire pour la Coupe des 4 maisons).
      Bons challenges alors !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s