C’est le 1er, je balance tout ! # 27 – Mars 2019

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Beaucoup d’excellentes lectures ce mois-ci : Syngué sabour, Des sorciers et des hommes, Mers mortes, La constellation du chien, Simple… mais ces livres-ci ont ou seront critiqués, alors j’ai envie de mettre en avant un coup de cœur pour l’album Maman d’Hélène Delforge et Quentin Gréban.
Des mamans de tous les pays, de toutes les époques. Maman inuit, maman hippie, maman marquise ou mécanicienne, maman énervée, maman en deuil, maman femme. Des textes poétiques pour un concentré d’amour. Un ouvrage sublime porté par des illustrations pleine page d’une douceur à couper le souffle. La lumière des regards, le grain des peaux, la tendresse des postures… Le travail de Quentin Gréban illumine cet album et donne vie à toutes ces femmes et leurs enfants. Tout simplement superbe.

Quelques illustrations trouvées sur le site des éditions Mijade :

Côté Flop… Le diptyque Les Pluies de Vincent Villeminot a été une énorme déception pour moi : de nombreuses critiques élogieuses et au final, je n’ai globalement ressenti qu’un ennui prodigieux mâtiné ici et là d’agacements profonds et d’irrépressibles envies de rire.

Côté challenges…

  • Tournoi des trois sorciers : 2515 + 595, soit 3110 points pour Poudlard ;
  • Voix d’autrices : + 3, soit 7/50 ;
  • Challenge de l’imaginaire : + 13, soit 16/36 (livres chroniqués, et non livres lus) ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 2, soit 44/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 16/20.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Kara et Kin, du blog Plumes de lune, m’ont fait baver devant le beau-livre Un voyageur en Terre du Milieu de John Howe.

La Geekosophe m’a donné envie de découvrir Une fille facile de Louise O’Neil, un roman qui semble être une vraie claque, le genre de livre que tu ne fermes pas avec désinvolture (en tout cas, sa chronique m’a remuée !).

A propos de coup de cœur, de coup de poing, bref, de livres qui nous marquent, je vous conseille encore et toujours Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck. Et si vous ne le connaissez pas encore, peut-être que Le Joli pourra vous convaincre de vous y plonger.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Le chant du loup n’était pas un film qui me tentait particulièrement (je ne l’ai toujours pas vu, mais je ne suis presque pas allée au cinéma ce mois-ci), mais La Tête en Claire l’a adoré et son enthousiasme est communicatif. Elle en parle d’une telle manière qu’on a juste envie d’éplucher le programme des cinémas du coin pour trouver une petite séance !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai commencé mon nouveau contrat – un temps partiel en bibliothèque – mais c’est bien la seule chose notable du mois. Et prendre soin de ma chienne qui a eu besoin de quelques allers-retours chez le véto (mais bon, c’est normal, je ne l’ai pas adoptée pour la laisser souffrir).
Sinon, je me suis remise à lire plein de BD, ce que je voulais faire depuis un moment.

Bref.

Et vous ? Comment s’est passé votre mois de mars ?
Des lectures, des films, des expos, des projets ?

Je vous souhaite un beau mois d’avril et on se retrouve dans un mois !

Publicités

26 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 27 – Mars 2019 »

  1. Tu me donnes terriblement envie de découvrir « Maman ». Cet album a l’air superbe. « Goupil ou face » est dans ma whist-list. Je suis curieuse de voir ton avis sur « Des sorciers et des hommes ». Il faut également que je découvrir « Une fille facile  » qui a l’air d’être une vraie lecture choc.

  2. J’avais vu passer Maman en librairie et je me souviens avoir baver devant ces illustrations !
    Tu as bien lu pendant ce mois, et c’est chouette tu as plus de bonnes lectures que de mauvaises !
    Passe un doux mois d’Avril, avec plein de lectures trop cools et un petit chien au top ♥

    • J’aime tellement le travail de Quentin Gréban et cet album est juste… à tomber !
      Oui, je ne m’attendais pas à avoir un bilan aussi fourni et j’ai fait de très belles découvertes ce mois-ci !
      Merci beaucoup ! Je te souhaite la même chose ! (sauf pour le chien) (enfin, sauf si tu as un chien bien sûr ^^)

  3. Oh merci pour la mention ❤
    J'avais lu une critique négative sur les Pluies qui m'avait convaincue de ne pas m'y mettre, je vais aller zieuter la tienne (mais du coup, si, il y en a bien d'autres qui n'ont pas aimé ^^)
    Kin

    • Ah d’accord, je ne les ai pas vues alors. J’aime bien aller lire (survoler j’avoue) d’autres avis après avoir écrit ma chronique, mais je suis tombée essentiellement sur des avis positifs, je n’ai pas dû chercher assez loin.

    • Quelle harmonie ! J’ai dû me mettre un coup de pied aux fesses pour les relire alors que j’ai tellement de livres en attente, mais je trouvais trop nul de ne pas rafler ces points faciles du Tournoi ! ^^
      Et merci de m’avoir fait découvrir Des sorciers et des hommes ! C’était tellement génial ! J’ai bien envie de lire plein d’autres livres du monsieur à présent !
      Un très beau mois d’avril à toi aussi !

  4. Ping : C’est le premier j’balance tout #25

  5. je n’ai lu que le premier tome des « Pluies » de Villeminot, et même si j’ai apprécié, je ne me suis pas précipitée pour lire la suite… Je préfére lire autre chose ! 🙂
    je note « Maman » dans ma Pal et des « sorciers et des hommes », qui a l’air chouette !

    • J’avais les deux tomes sous la main, empruntés à la bib, donc j’ai enchaîné, mais si je n’avais pas eu le second tome, je n’aurais probablement jamais continué !
      Maman est tout simplement magnifique, un régal pour les yeux ! Et je ne peux effectivement que te recommander vivement Des sorciers et des hommes !
      Merci de ton passage et passe un beau mois d’avril !

  6. J’avais adoré Axolot et ton article me rappelle que j’ai du retard sur la série…
    J’espère que ce n’est pas trop grave pour ta chienne et lui envoie plein de caresses virtuelles.
    Bon mois d’avril 🙂

    • C’était le seul tome que je n’avais pas encore lu, j’ai bouclé la série ! (Par contre, je n’ai jamais lu tous les autres livres de Patrick Baud, donc j’ai toujours des choses à découvrir.)
      Non, ce n’est rien qui mette ses jours en danger, juste une vieille blessure bénigne à la base qui a empiré et elle a dû être opérée. Merci, je lui traduis tes caresses dans le monde réel ! ^^
      Je te souhaite un excellent mois d’avril également !

  7. En mars… je n’ai presque pas lu. Panne totale. Je me dis que ce n’est pas grave puisque j’écris beaucoup, et qu’on ne peut pas écrire et lire en même temps. Et j’ai remarqué que quand j’écris (mon roman) j’ai plus de mal à me plonger dans une autre histoire. Bref.
    Sinon, j’ai commencé le Manifeste du Parti Communiste de Marx, pour la culture, et c’est intéressant de lire ce qu’un des présumés fondateurs du communisme (ou socialisme) pensait. J’utilise beaucoup mon esprit critique xD.
    Je file lire ta chronique de Mers Mortes !

    • Ah mince ! Enfin, si ça ne te dérange ni ne te frustre, ce n’est pas grave ! Tu trouves ton plaisir dans d’autres activités, c’est l’essentiel.
      Impressionnant, le Manifeste ! Ça se lit bien ? C’est le genre de choses pour lesquelles j’aurais du mal à trouver la motivation en ce moment !
      Bon courage pour ton roman !

      • Franchement, c’est petit (moins de 70 pages je crois), mais je mets du temps pour le lire car je réfléchis. Et j’ai commencé La Double Inconstance de Marivaux pour le français, c’est excellent ! (Et je lirai le Misanthrope aussi😂).
        Oui ça m’énerve un peu, cette panne, mais tu m’as donné un objectif de livre à lire donc ça va mieux haha !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s