C’est le 1er, je balance tout ! # 25 – Janvier 2019 + Petit bilan 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan est sans aucun doute ma meilleure lecture du mois niveau roman. Un huis-clos et un monde immense en même temps, un texte complètement envoûtant, une lecture que j’ai savouré après l’avoir fait mijoter pendant un an.
Côté comics, j’ai fini la lecture des intégrales de Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon. Un Dieu qui a abandonné le paradis, un prêcheur habité par une puissance supérieure née d’un ange et d’une démone, une fille qui tire plus vite que son ombre, un vampire irlandais, du sang du sang et des tripes en veux-tu en voilà, je vous reparle de tout ça prochainement.

Côté Flop… La palme est remportée par Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon. Après avoir adoré Le rire du grand blessé (ma chronique arrive un de ces jours), je me suis plongée avec enthousiasme dans cette nouvelle lecture… pour rapidement déchanter. L’histoire m’a laissée de marbre, les personnages ne m’ont pas touchée bien qu’ils ne soient pas inintéressants, j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose.

Côté challenges…

  • Tournoi des trois sorciers : 1915 + 370, soit 2285 points pour Poudlard
  • Crazy Christmas : 2 livres lus, fin du challenge (mon score minable n’est pas une surprise : deux mois est un délai bien trop court pour moi qui aime laisser venir les lectures selon les envies du moment et non selon un programme bien établi) ;
  • Voix d’autrices : + 1, soit 1/50 ;
  • Challenge de l’imaginaire : 1/36 (j’ai lu plusieurs livres relevant de la SFFF, mais pour l’instant La Maison dans laquelle est ma seule lecture chroniquée) ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 42/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 15/20.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Histoire naturelle de bibliophile, alias Babitty Lapina, m’a donné envie de me replonger dans Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. J’en avais lu quelques-uns avant de progressivement arrêter mon exploration de cet univers loufoque et génial. Je reprendrais un jour, c’est presque certain, quand ma PAL aura diminuée (parce que, oui, ça arrivera un jour).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

La Moustache (des Jolis choux moustachus) m’a impressionnée avec une belle et sensible chronique du film Dans la cour de Pierre Salvadori. Le film saura-t-il me toucher autant que ses mots ?

Si les essais vous font peur, allez donc lire Ada (La Tournée de livres). Son article sur « Comment lire des essais ? » est à la fois déculpabilisant et incroyablement motivant.

Callmeluh m’a appris que les livres de Leigh Bardugo – l’autrice de Grisha, Six of Crows et Le Chant des roncesvont être adaptés par Netflix. Si je redoute le résultat (je pars toujours très sceptique pour les adaptations), il n’empêche qu’il va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses pour lire Grisha et Le Chant des ronces (qui m’attend dans ma PAL depuis Noël).

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Et si on zappait cette catégorie dans laquelle je n’ai rien à mettre pour parler de mes espoirs concernant la lecture pour cette nouvelle année ? Parce que j’ai un peu la flemme de faire une vraie rétrospective de l’année passée en fait…

Mes meilleures lectures de 2018 en images :

The Weight of WaterWe Come ApartSandman
Les Carnets de Cerise, T5 – Watership DownShining
Les Cancres de RousseauLe Sommet des dieux – Autobiographie d’une courgette
Dans la forêtJe suis ton soleilJe suis une légende
Le HobbitLe SilmarillionLe Seigneur des Anneaux (oui, j’aime Tolkien)

Et puis, il y a eu Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu. Un roman énorme, pas évident au début, mais captivant une fois lancée, une lecture longtemps repoussée (le temps de me faire à l’idée sans doute), mais dont je suis assez fière et qui m’a procurée un immense plaisir.

Le Dit du Genji (couverture)

Sinon, j’ai jeté un coup d’œil sur les espoirs livresques que j’avais annoncé pour 2018 et le bilan n’est pas terrible.

1er espoir :
Vider un peu ma PAL, notamment en sortant quelques pavés qui, pour certains, traînent depuis trop longtemps : Le Dit du Genji (Murasaki Shikibu), La mer de la fertilité (Yukio Mishima, intégrale), La maison dans laquelle (Mariam Petrosyan), Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie), Les Misérables (Victor Hugo).

J’ai un peu vidé ma PAL certes, mais essentiellement en donnant beaucoup de livres que je n’aurais probablement jamais lus. Cependant, j’ai tout de même lu Le Dit du Genji et La Maison dans laquelle, c’est un début (tous les autres restent donc d’actualité…).

2ème espoir :
Découvrir de nouvelles autrices, à commencer par Daphne du Maurier, Margaret Atwood et Carol Ann Duffy…

Sur les trois autrices citées, je n’ai lu que Margaret Atwood avec son C’est le cœur qui lâche en dernier (qui ne m’a pas vraiment emballée). Sinon, je n’ai pas tenu le compte, je pense que les hommes sont toujours les plus présents dans mes lectures, mais les femmes n’y sont pas invisibles pour autant.

3ème espoir :
Que la littérature jeunesse que j’aime d’amour laisse un peu la place aux bandes-dessinées, aux romans en anglais et à la littérature vieillesse (qu’elle soit blanche, fantasy ou SF).

Sans avoir tenu de statistiques précises (j’ai essayé, puis je me suis emmêlée les pinceaux et j’ai laissé tomber), je pense que le bilan était bien partagé entre littérature jeunesse et vieillesse et je suis très satisfaite de mes lectures de l’année (sauf question romans en VO, là, seule Sarah Crossan a eu toute mon attention).

4ème et dernier espoir :
Lire quelques classiques en continuant Les Rougon-Macquart ou en découvrant Steinbeck par exemple.

Rien de rien, néant, nada, je n’ai rien lu, les classiques ont été snobés en 2018.

Bref, la conclusion ? Je suis complètement nulle pour tenir des résolutions (c’est bien pour ça que je n’en prends jamais), mais je vais tout de même me pencher sur les souhaits pour cette année. Je veux :

  • Continuer à vider ma PAL ;
  • Lire plein de SFFF ;
  • Lire plus de BD, romans graphiques, voire comics (maintenant que les bibliothèques de ma région se sont mises en réseau, le choix va être plus intéressant) ;
  • Me faire plaisir et lire au rythme que je veux sans me mettre la pression, peu importe si j’en lis cinquante ou cent cinquante (sauf que ma PAL diminuera plus vite dans un cas que dans l’autre, mais on verra bien).

Quelques livres que j’aimerais lire en 2019 :

  • Les Misérables, de Victor Hugo
  • La mer de la fertilité (4 tomes), de Yukio Mishima
  • Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Apple and Rain, de Sarah Crossan
  • Deux Rougon-Macquart, d’Emile Zola
  • Les Royaumes crépusculaires (intégrale), de Mathieu Gaborit
  • Des sorciers et des hommes, de Thomas Geha
  • La horde du Contrevent, d’Alain Damasio
  • Contes et légendes inachevées, de J.R.R. Tolkien
  • Finir ma relecture de la trilogie des Fourmis, de Bernard Werber
  • Grisha (3 tomes) et Le Chant des ronces, de Leigh Bardugo
  • Le nom du vent, de Patrick Rothfuss
  • Ne suis-je pas une femme : femmes noires et féminisme, de bell hooks

Pour finir, je vous souhaite de belles lectures et n’hésitez pas à venir discuter de vos lectures du mois, de l’année, de vos espoirs secrets pour 2019, de vos envies de lectures communes (je ne suis pas très douée pour planifier des lectures, mais ça peut se faire quand même évidemment), de ce que vous voulez !

Publicité

40 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 25 – Janvier 2019 + Petit bilan 2018 »

  1. Oh je l’espère aussi! Merci pour ton lien encore Super Oursebibliophile (incroyable nom de super-héroïne!!!)!
    « Dans la forêt » décontenançant et somptueux, ce genre de livre qui nous fait prendre un bon bol d’air ❤ ❤ !

    • Merci à toi ! (incroyable effectivement, on ne m’avait jamais traitée de super-héroïne ! ^^)
      Oui, ce livre est magique, j’aurais pu rester vivre avec elles pour des jours et des jours encore, mais ma lecture s’est achevée trop vite…

  2. J’aime beaucoup ce rendez-vous, d’ailleurs, le reprendre était dans mes résolutions de l’année (bon, le mien paraîtra demain, mais c’est déjà bien !).
    Tu as l’air d’avoir fait de sacrées lectures ce mois-ci. Les couvertures de Preacher me font très envie, je vais voir si je les trouve en médiathèque ! Et je suis aussi très tentée par La maison dans laquelle, depuis à peu près sa sortie. Reste à me le procurer, mais comme toi, j’essaie de faire diminuer ma PAL alors ça attendra peut-être encore un peu !
    Bon courage pour tes « résolutions ». Si ça peut te motiver, j’ai adoré le premier tome des Rougon-Macquart lu cet été (je lis La Curée en ce moment même, mais j’accroche un peu moins). La House du Contrevent est très particulier, mais si tu rentres dedans, tu devrais passer un super moment aussi !

    • On ne peut pas toujours être pile poil au rendez-vous ! En tout cas, je lirai ton article avec plaisir !
      Les couvertures de Preacher sont très très chouettes, surtout quand on connait les personnages ! Elles sont très justes. J’espère que tu les trouveras et aussi que tu te lanceras pour La Maison dans laquelle ! (Mais je connais ce « problème » de PAL à faire diminuer…)
      J’ai déjà lu quelques Rougon-Macquart, donc je ne m’inquiète pas, je sais que j’aime beaucoup ! Je pense malgré tout reprendre du début, j’aimerais bien pouvoir avancer régulièrement (deux par an par exemple).
      J’ai tellement hâte de lire La hode du Contrevent que je n’arrête pas de repousser ma lecture, je ne sais pas trop pourquoi je fais ça, je me fais languir toute seule !
      Passe un beau mois de février et plein de belles lectures !

  3. Oh, merci beaucoup pour le lien !

    Encore un super bilan, et je vois que Brisingr et L’Héritage sont là, uhuhu. Alors alors ?

    Comme tu en reparles, l’article de HNB m’a rappelé que je n’avais pas lu Terry Pratchett, vous m’intriguez trop !

    Et le livre d’Axolot, c’est bien ? Toujours des préjugés sur les livres des Youtubeurs…

    • Merci à toi pour ce super article !

      Alors alors… alors ça a très bien marché avec moi ! Je suis bien consciente qu’ils ne sont pas parfaits, mais je ne sais pas, j’ai super bien accroché quand même. Peut-être un peu de nostalgie liée à une histoire de mon enfance/adolescence et puis la magie des dragons ! Il y a des trucs qui m’ont un peu agacée (par exemple, avec Arya et un certain Firnen (je ne sais pas si tu as lu le dernier tome, donc je ne veux pas spoiler si jamais…), je trouve qu’Arya n’avait pas besoin de ça ! Mais bon. Je les ai quand même bien dévorés.

      Il faudra que tu te lances un jour alors pour les Annales !

      Ouiiii ! Bon, quand tu as suivi son blog et ses vidéos, tu retrouves des sujets dont il a déjà parlé, mais j’aime beaucoup ces BD (il faut encore que je lise le tome 2 d’ailleurs). Déjà parce que je réapprends plein de trucs (même si je les ai déjà lus, ma mémoire est toujours là pour me faire défaut…) et j’aime bien le mélange des styles des différents artistes à qui il fait appel.
      Je comprends, je pense que j’aurais aussi des préjugés (mais en vrai, je ne suis pas assez de Youtubeurs pour être au courant s’ils ont publié des bouquins…), mais Patrick Baud me passionne tellement que je suis toujours prête à foncer, quel que soit le média qu’il utilise !

      • Tu ne me spoileras pas, ça fait longtemps que je l’ai lu et j’ai oublié ds choses, mais ce n’est quand même pas du spoil. Ralala, tu me donnes envie de les relire, mais je peux pas TT. Oui, je pense que la nostalgie joue, mais aussi le souci du détail de l’auteur. Encore aujourd’hui, ça m’impressionne !

        Je le suis pas, donc j’apprendrais sûrement ds choses dans ses livres alors… Tu préfères ses vidéos ou ses livres ? (au tout début de sa « carrière » de Youtubeur, j’avais vu ses vidéos, mais c’est tout…)

        • Pourquoi tu ne peux pas ? Au cas où tu les relis un jour, je n’en dirai pas plus malgré tout (on aura peut-être l’occasion d’en reparler un jour !) Oui, c’est vrai ! Et puis, j’aime bien découvrir les différents peuples, les villes, les objets magiques… je me dis que je manque de sens critique des fois, mais je cours à chaque fois !
          Et puis, il était quand même jeune quand il a écrit Eragon ! Un peu d’indulgence, que diable !

          Ben, maintenant, en vidéos, il ne fait plus que des visites de villes apparemment. C’est très intéressant (celle sur Londres m’a permis de faire découvrir plein de trucs à mon copain qui y était pourtant allé plein de fois contrairement à moi !), mais c’est moins varié. Et je préfère lire que regarder une vidéo (il fait partie des rares personnes qui parvient à me garder assise devant mon ordi pendant plus de vingt minutes). Donc les livres, je dirais.

          • Ma PAL est immeeeeeense, ce n’est pas raisonnable.
            Y a que moi qui ait envie d’en savoir plus sur là où va Eragon ? Sinon, l’auteur avait pas 15 ans lors du premier tome ?

            D’acc, merci 🙂 (je te rejoins pour la préférence au livre)

            • Ah d’accord ! Je comprends, mais quand même, j’adore trop relire pour m’en passer totalement (même si je le fais beaucoup moins qu’avant).
              Mais si, carrément ! C’est totalement l’inconnu et ça aurait été trop chouette de les suivre un peu plus loin (tu la vois, la fille qui ne veut pas que ça s’arrête, que ça aille toujours un peu plus loin ?)
              Si, 15 ans, je crois !

  4. Beau bilan! J’avoue que les bibliothèques en réseau c’est super pour découvrir des comics et romans graphiques, je lis beaucoup de BD grâce à ça 😀
    Et comme tu nous invite à nous confier, je caresse l’espoir cacher d’avoir des fesses musclées en 2019 tout en ne faisant pas de sport et en me goinfrant sur le canapé 😀

  5. Mais c’est un joli bilan tout cela ! J’ai de plus en plus envie de lire La Maison dans laquelle (mais ça attendra hahum, et déjà il faudra que je lise ton article, mais ça je le ferais dans les prochaines jours !)
    Chapeau pour le Dit du Genji, je reste admirative, ce n’est pas rien !
    Pour les Misérables, je dis ouiiiii ! ♥ Bon, il a ses longueurs, si tu n’as pas de mal à sauter des passages fait le (les obsessions d’Hugo pour aller décrire les égouts minutieusement, c’est parfois un peu barbant…), mais qu’est-ce qu’il est sublime ! J’ai dis de même à Maned Wolf comme elle le lira cette année, mais le chapitre « Oreste à jeun et Pylade ivre » est mon préféré, trop d’émotions. ♥
    Côté bouquins, dans mes « espoirs/résolutions/objectifs » nomme ça comme tu le souhaites, il y a bien évidemment baisser ma PAL avant qu’elle ne m’écrase, continuer à lire au minimum 1BD par mois, et faire pareil avec 1 pièche de théâtre par mois… sauf janvier que j’ai raté, mais pour la peine j’essaierai d’en lire deux en février, nah !)

    Que ce mois te soit beau. ♥

    • Merci beaucoup d’être passée par ici ! ♥

      Je te conseille vraiment La Maison dans laquelle (après, je me dis toujours que si je conseille trop vigoureusement un livre, la personne risque d’être déçue en s’attendant à encore mieux que ça. Ça me fait parfois ça quand on me « sur-vend » un bouquin ou un film…)
      Merci, j’avoue que je suis assez contente de l’avoir lu ! (Avec plaisir en plus !) C’est une petite fierté, mais quand même !

      Bon, c’est décidé, je lirai Les Misérables (et j’ai aussi envie de replonger dans Notre-Dame de Paris, ce livre avait été une lecture tellement magnifique…) cette année ! Pas tout de suite car mes livres reçus à Noël me font trop de l’oeil, mais juste après ! Ton enthousiasme me motive énormément ! (J’ai déjà rencontré les obsessions d’Hugo, donc je ne m’inquiète pas tellement !)

      Lire du théâtre ! Il faudrait que je m’y mette aussi ! Aaargh tellement de choses à lire, si peu de temps !

      Je te souhaite également un très beau mois de février !

      • Mais de rien beaucoup, c’était un plaisir ! Je repasserai, t’inquiète pas ! c:

        Tu sais, la pression ne viendra pas de toi pour ce livre je pense, de manière général je n’en ai entendu que du bien ! De toute manière si je le lis, ce ne sera pas de suite (toujours cette utopie de baisser ma PAL, vois-tu…) alors tu peux me le vendre positivement, ça aura le temps de décanter d’ici-là haha.
        Tu as toutes les raisons d’être fière je trouve !

        Aaaah, j’ai Notre-Dame dans ma PAL ! J’ai beau aimé les bricasses et Hugo j’ai toujours peur avant de m’y replongé, c’est bête franchement.
        Je comprends haha, jette toi sur les lectures qui te tente le plus pour le moment !

        C’est horrible oui tout ce qu’il y a à lire ! Je vais essayer de mettre février à profit pour lire, beaucoup, beaucoup… (j’espère juste que ma concentration va vouloir s’y plier.. )

        Merci beaucoup !

        • Tant mieux alors ! Je suis pareille, je dis que j’ai très envie de vite lire ce livre, mais je me connais : entre ma PAL et le temps que je me décide, que je me le procure, des mois peuvent s’écouler.

          Si tu te plonges dans Notre-Dame de Paris, je veux bien que tu me fasses signe ! Ça me motivera peut-être pour m’y replonger, j’ai vraiment envie de le relire. En plus, c’est un peu égoïste, mais je me dis que tu auras sûrement plein de choses super intéressantes à dire dessus et que ça pourrait être chouette d’en parler avec toi, en ayant le texte frais dans ma tête (ça remonte au lycée maintenant, donc je n’ai plus qu’une impression forte, mais floue).
          Dans mes souvenirs, une fois lancée, je l’avais dévoré ! Après, il y a des longues descriptions made in Victor Hugo, mais ça ne m’avait pas dérangée plus que ça.

          J’espère que tu arriveras à lire comme tu le souhaites alors !

          • Pour Notre-Dame je ne suis pas certaine de le lire cette année par contre… Déjà, j’attends que mon état s’améliore (et donc ma concentration…) afin de pouvoir en profiter et ne pas traîner cette pavasse pendant un an parce que ça ne me convient pas à ma capacité pour l’instant. Mais pas de soucis, je te ferais signe dès que je m’y plongerai (si ça se trouve, cet été sur un coup de tête !), ce sera avec plaisir même. Et tu es beaucoup trop gentille, tu vas me mettre la pression haha. Si ça se trouve je passerai ç côté de l’oeuvre…
            Aaah les fameuses descriptions hugoliennes ! Ca fait partie de son charme. x)

            C’est gentil merci !

            • Oui, bien sûr pas de souci ! C’était juste comme ça. Ça pourrait être chouette, mais il ne faut pas que tu te sentes obligée ou que tu t’y plonges à contre-coeur ! (Ce serait nettement moins intéressant d’un coup…)
              Ahah, désolée, ce n’était pas le but (te mettre la pression), mais je suis sûre que tu ne passeras à côté de rien du tout !

              • En tout cas la proposition me fait très plaisir, je te ferai signe quand je le sortirai de ma PAL !
                Je pense quand même que tu me surestime là. 😉

  6. Découverts par hasard, j’ai bien accroché à Preacher (pas encore vu la série par contre) et j’ai adoré Axolot 🙂
    J’avais vu passer sur Twitter l’annonce de l’adaptation des films de Leigh Bardugo par Netflix, et je t’avouerai que je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir ce que cela va donner. Il me reste juste à lire Six of crows n’ayant lu que Grisha…
    Je vais aller lire l’article sur les essais ayant toujours peur de me lancer dans ce genre de lecture !

    • Je n’ai pas vu la série non plus et je suis assez dubitative. Je ne suis pas certaine de la regarder un jour et, en tout cas, pas aussi vite après ma lecture.
      Je suis aussi très curieuse ! J’aime bien le choix de la série (mini-série ?), ça permettra une plus grande fidélité que des films ! Hâte de voir ça ! (mais pas trop vite, s’il vous plaît, je dois lire Grisha !)
      Tu verras, Ada devrait te donner les arguments qui te manquaient pour te lancer !

  7. De tes lectures du mois, je n’ai lu que Eragon. Il y a un moment maintenant mais ça reste un bon souvenir de lecture. J’ai « Dans la forêt » dans ma PAL, j’espère aimé tout autant que toi !
    Quant aux livres de Tolkien, ils restent dans mes meilleures lectures de tous les temps 😀
    Parmi tes futures lectures de 2019, j’ai adoré La Horde du contrevent, original et écrit dans un style étonnant. Il faut que je lise également Grisha cette année. Tout comme toi, j’espère que l’adaptation de Six of Crows sera au top. Je suis curieuse de voir ça en tout cas.

    • Oh, Dans la forêt ! Je te souhaite une bonne lecture et que ce livre te transportera autant que moi !
      On se comprend pour Tolkien, je vois ! Ma prochaine lecture sera les Contes et légendes inachevés qui m’attend dans ma PAL !
      Ce que tu dis de La Horde du Contrevent correspond exactement à ce que j’attends de ce livre ! J’ai hâte…

  8. Quel bilan!
    Très envie de découvrir La maison… (j’ai oublié la suite déjà! Quelle idée de faire un tel titre à rallonge? :P)
    Je vois en effet les Rougon dans tes résolutions! Voilà qui devrait t’offrir des heures de lectures sympas! Par contre je pleure pour toi pour Les Misérables, courage ^^
    Très joli mois de février à toi et oui, lis à ton rythme et ce qui te fais envie surtout, c’est vraiment le plus important dans le fond 😀

    • La maison dans laquelle ! Je te le recommande vivement !
      Pourquoi tu pleures pour moi pour Les Misérables ? J’avais lu Notre-Dame de Paris, j’avais adoré ! Je veux le relire d’ailleurs.
      Merci d’être passée !

      • Je note! (J’ai un carnet avec tous les conseils et recommandations lectures de blogueurs/blogueuses…J’ai une liste longue comme le bras mais j’y viendrai un jour, sûr sûr!!! :D)
        Parait-il que c’est plutôt très très long et qu’il y a des descriptions à rallonge. Ca m’a toujours fait peur, je n’ai jamais osé!
        Ca me fait plaisir de me faire une petite tournée des blogs 😀

        • J’avais fait une telle liste à une époque mais elle était tellement longue que j’ai laissé tomber ! C’était inimaginable d’arriver à lire tous ces bouquins un jour. Je mets encore des livres dans ma WL sur Livraddict, mais pas systématiquement.
          Oui, mais c’est aussi magnifiquement écrit et passionnant dès qu’il s’intéresse à ses personnages ! Notre-Dame de Paris m’avait prise aux tripes !

          • Ok, tu me fais douter de ce que tout le monde m’en a dit! Je pense que le mieux serait que je m’en fasse mon propre avis mais je dois avouer que pour le moment je suis pas prête à entamer un classique aussi pavetonneux ahaha
            Très bonne lecture à toi en tout cas! 🙂

            • Pour ce genre de pavés, il vaut mieux attendre d’en avoir vraiment envie, je pense. Sinon, c’est sans doute le meilleur moyen pour détester et/ou abandonner sa lecture. Un jour peut-être que tu te lanceras ! (ou pas, auquel cas ce ne serait pas dramatique non plus !)
              Ce n’est pas pour tout de suite pour moi non plus cependant : en ce moment, je suis dans la SFFF !

              • De toute façon je me suis fait une liste de classique à lire en 2019 au tout début de l’année pour parfaire ma culture littéraire et ce gentil petit pavé en fait partie donc je t’en dirai des nouvelles 😛

                • Yes, bien sûr!!
                  Alors j’en ai mis un peu plus de 12 mais l’objectif est de 1 par mois environ (entre les cours et les autres lectures ça me parait raisonnable aha). Ca va du classique au contemporain en passe de devenir un classique à mes yeux (c’est très subjectif quoi aha)

                  – Le Lion de Kessel (j’ai détesté)
                  – Yvain le chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
                  – Les liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos
                  – Notre-dame de Paris d’Hugo
                  – Madame Bovary de Flaubert
                  – La fortune des Rougon de Zola
                  – Othello de Shakespeare
                  – Huis clos de Jean-Paul Sartre
                  – Lolita de Nabokov
                  – Mémoire de fille de Annie Ernaux
                  – Andromaque de Racine
                  – Les faux-monnayeurs d’André Gide
                  – Gargantua de Rabelais

                  J’ai essayé de mélanger théâtre, roman, etc., taille des livres et périodes littéraires histoire de pouvoir varier en fonction de mes envies 🙂

                  Pourquoi cette question ? 😀

                • Pour savoir ! Je compte me remettre à lire des classiques, j’en ai plein qui sont complètement délaissés en ce moment, du coup ça m’intéressait de savoir lesquels tu avais prévu de lire !

                  En tout cas, j’aime beaucoup cette liste très diverse !
                  Outre Notre-Dame de Paris et Les Rougon-Macquart que je voudrais (re)lire, j’ai aussi dans ma PAL les oeuvres complètes de Shakespeare et Racine qui m’attendent (avec pas mal d’autres dramaturges), Lolita (mais je ne suis pas prête à lire ça, donc il va encore attendre longtemps) et Le Lion. J’ai très envie de lire les histoires de la Table-Ronde (parce qu’à part de vagues souvenirs d’enfance, mes connaissances s’arrêtent à Kaamelott ! ^^).
                  Bon courage pour Madame Bovary !

                  Il faut vraiment que je cesse d’en repousser la lecture et que je me motive !

                • Trop bien!!

                  Oui j’ai vraiment essayé de faire avec des livres qui me tentent et des livres qui me tentent moins! Je suis pas très Racine par exemple! Par contre Lolita et Madame Bovary me disent bien!! 🙂
                  Qui sait, j’écrirai peut être sur les classiques que j’ai lus ici…Même si je trouve l’exercice compliqué quand il s’agit de parler de livres que tout le monde a lus et qui sont rentrés dans l’histoire littéraire…A voir ^^

                  Pour Madame Bovary que tu dois te motiver? 🙂

                • J’avais adoré Phèdre ! D’ailleurs, j’aimerais bien le relire (arrrrgh, le temps arrêtez le temps !)
                  Ce n’est pas facile, c’est vrai. Je doute toujours de l’intérêt que ça peut avoir, mais comme mon blog me sert aussi de carnet de lecture pour soutenir ma petite mémoire défaillante, je donne mon humble avis si j’en ai envie. Mais je sais que ça n’apporte pas grand-chose. Sauf peut-être revaloriser parfois des classiques qui peuvent souffrir d’une mauvaise image. (Désolée si ce commentaire est chaotique, y a Kaamelott à côté et j’ai du mal à me concentrer. ^^)

                  Ah non, Madame Bovary j’ai totalement abandonné, Flaubert n’est pas mon copain !
                  C’est juste pour sortir les classiques de ma bib qu’il faut que je me motive car je n’y pense pas forcément et ils ont souvent tendance à passer à la trappe.

                • Oui c’est clair que le blog et le fait de prendre le temps pour rédiger quelque chose pour un « lectorat » ça oblige à bien donner son avis en détails et c’est toujours plaisant à relire quand on se souvient plus d’un bouquin lu 🙂

                  Ahahaha j’ai hâte de le découvrir du coup! A voir aha
                  Ok, on a tous des problèmes de TROP DE LIVRES DANS LA BIBLI et surtout, pas assez de temps pour lire à part les week end (perso!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s