C’est le 1er, je balance tout ! # 23 – Novembre 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Le Hobbit de ce cher Tolkien a été une fantastique relecture. Je (re)découvre son œuvre et j’y prends un plaisir sans cesse renouvelé, j’essaie d’espacer mes lectures, mais je n’ai qu’une hâte : retourner en Terre du Milieu. La prochaine excursion sera avec les Contes et légendes inachevées. En outre, attendez-vous à retrouver le nom de Tolkien sur le blog au cours du mois de décembre : mes chroniques du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien : une biographie et du Hobbit évidemment arrivent !
Le Joli m’a fait découvrir deux recueils de nouvelles qui m’ont réconciliée avec le genre : Le koala tueurs et autres histoires du bush de Kenneth Cook fut un périple étonnant à travers l’Australie tandis que Première personne du singulier de Patrice Franceschi m’a placée face à des personnages extrêmes, poussés dans leurs derniers retranchements et c’était juste bouleversant.
Je citerais également la formidable résilience ainsi que l’humour apparemment indéracinable des personnages de La chambre des officiers de Marc Dugain ainsi que la dystopie perturbante et incisive de Cécile Coulon dans Le rire du grand blessé.

(Chroniques à venir pour presque tous ces titres : j’ai lu plus que je ne publiais, donc j’ai de la réserve pour un mois de décembre qui s’annonce bien plus calme !)

Côté Flop… Mon gros double flop du mois est incontestablement remporté par la duologie Les sorcières du clan du nord d’Irena Brignull. J’en ai déjà parlé, je ne vais donc pas m’étendre dessus, mais trop de clichés ont eu raison de moi, à commencer par le coup de massue asséné par un insupportable triangle amoureux.
Je suis également restée complètement de marbre face au recueil de quatre nouvelles de Théophile Gautier, Le chevalier double et autres histoires. Le style est très ampoulé, les intrigues mettent un temps fou à décoller pour s’écraser ensuite avec une chute aussi soporifique que le reste du texte. Le livre est directement parti pour la boîte à livre la plus proche en espérant qu’il trouvera un ou une lectrice qui saura mieux l’apprécier.

Côté challenges…

  • Tournoi des trois sorciers : 810 + 720, soit 1530 points pour Poudlard
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 41/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 14/20 ;
  • Voix d’autrices : + 1, soit 25/50.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Vous m’en voulez si je vous dis que je n’ai rien mis de côté. Je sais, c’est honteux. Pourtant j’en ai lu quelques-unes, des chroniques ! J’avais du temps et j’en ai profité. Je sais que ma WL s’est allongée ce mois-ci, mais si j’oublie de mettre dans un coin les super chroniques que j’ai pu lire, ma traîtresse de mémoire n’est pas là pour m’aider à compléter cette rubrique. Désolée…

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je vais peut-être faire tâche sur la blogo, mais je ne suis pas quelqu’un de transportée par l’Esprit de Noël. J’aime Noël, j’aime préparer mes cadeaux et en recevoir, j’aime être en famille (tant que la bonne humeur est là), mais je ne passe pas tout le mois de décembre à écouter des chants de Noël ou à écumer les marchés de Noël ou à lire des romans dits de Noël ou regarder des films dits de… ok, vous avez compris. Pourtant, Adlyn du blog Un Rat des villes, a su accompagner mon mois de novembre (que je passe habituellement à soupirer devant la frénésie naissante des consommateurs et consommatrices et devant les vitrines couvertes de fausse neige à peine la dernière chauve-souris rangée au placard) avec son Avant-Avent, un jeu concours inspiré et intelligent plein de bonne humeur et d’envie de partage.
(Et là, vous vous dites que ça fait un bien long paragraphe pour un truc qui est fini. Je sais, c’est pas faux. Mais c’est chez moi ici et c’était bien chouette, alors j’avais envie de dire Merci Adlyn !)

Sinon, j’ai dévoré tous les articles de La Lune Mauve sur Londres et j’ai à présent très très très envie de retourner dans cette capitale qui me passionne toujours. J’ai noté mille adresses et je suis impatiente d’aller voir ça par moi-même. Je repousse le moment de me plonger dans ses articles sur l’Ecosse car je sens que la nostalgie sera au rendez-vous et ça va être terrible. Je suis également impatiente de découvrir ceux sur la Bretagne, histoire d’y piocher de nombreuses idées de visites insolites. Son goût pour l’étrange, le bizarre et le parfois dérangeant correspond tout à fait à ce que j’aime, je me régale donc.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai eu mon permis, ce qui me semble déjà pas mal. En découle l’achat logique et nécessaire d’une voiture assortie d’une belle assurance, ce qui me permet d’aborder cette période festive complètement ruinée.
Ensuite, j’ai repris le travail. Ce n’est qu’un petit boulot saisonnier (enfin, « petit », vu comme il est exigeant physiquement, heureusement que ce n’est pas un temps complet…), mais qui me remettra sur les rails tout en me permettant de voir ma famille fin décembre. Je vais maintenant pouvoir me chercher quelque chose d’un peu plus durable puisque je vais enfin pouvoir me déplacer à ma guise.
Du coup, puisque la fin des vacances approchait – en vrai, ce n’était pas du tout la même ambiance que des vacances – j’en ai profité pour dévorer pas mal de livres (et exploser mon nombre de points au Tournoi des trois sorciers), pour cuisiner, pour regarder Kaamelott et d’autres films (d’ailleurs, vous aurez même une parenthèse 7ème art un de ces jours, elles étaient devenues rares, mais en voilà bientôt une !), pour profiter de quelques plaisirs simples en somme !
Ah, et puis, j’ai enfin pu sortir un logo pour accompagner mes commentaires à droite à gauche. Soyez indulgent·e, je suis au courant que ce n’est pas une œuvre d’art, je ne suis pas très douée en dessin, mais je suis quand même contente de l’avoir fait moi-même. De multiples essais et arrangements ont été nécessaires pour assembler de manière à peu près lisible les idées de livres, de l’ourse et de l’humain, mais le voilà donc !

OB-700x700

Et votre mois de novembre ? Belles lectures, découvertes cinématographiques, grands voyages ou jolis moments, je suis curieuse !

Publicités

32 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 23 – Novembre 2018 »

  1. J’ai jamais trop accroché au Hobbit, à part les deux premiers films que j’ai trouvé géniaux (le troisième est une grosse daube à mes yeux), et sinon, je te rejoins pour Noël ! (mais je crois que je n’accroche à aucune saison de toute façon xD)

    Super contente pour ton permis ! Je sais à quel point c’est chiant ! Et pour ton petit boulot, j’en ai eu un du même style, et moi qui suis du genre vite fatiguée… Vous ne verriez aucun essai sur mon blog si j’y étais encore.

    En tout cas, bon mois de décembre à toi ! 🙂

    • Pour les films du Hobbit, je te rejoins. Sans les qualifier de géniaux, les deux premiers sont très divertissants et agréables à regarder. Le trois… évitons d’en parler, ça va m’énerver. On est d’accord : c’est une GROSSE daube !

      Après trois jours, ça va mieux. Mes muscles sont en train de s’habituer, mais le réveil a été brutal, je ne les avais pas sollicités ainsi depuis une éternité !

      Passe un bon mois de décembre également !

      • Ahaha, je vois que je ne suis pas la seule ! Quand j’étais sortie du cinéma pour le troisième, je disais à qui voulait l’entendre que c’était pas mal, mais mon avis réel était bien plus sévère. Je ne voulais juste pas l’admettre publiquement xD

        Tant mieux 🙂

        • J’ai eu la réaction inverse, j’ai gueulé sur ce film auprès de toutes celles et ceux qui voulaient bien m’écouter ! Et d’ailleurs, il ne m’en faut pas beaucoup pour relancer la machine, j’ai été tellement déçue…

  2. Un joli bilan ! Qu’as tu pensé de Momo ? Il me faisait carrément de l’oeil l’autre jour à la bibli *0*
    Eragon est dans ma PAL, j’ai hâte de m’y mettre ! On m’a dit le film ultra nul mais la saga livresque géniale… On espère aha

    La Lune Mauve, quel blog merveilleux. Cette fille me fait voyager à chaque article 🙂

    Très beau mois de décembre à toi et félicitation pour ton permis!! 😀

    • Momo est trop géniale ! C’est super touchant, et adorable. Vraiment, les personnages, même les secondaires, sont très réussis, j’aurais juste aimé que ce soit plus long…
      Effectivement, le film est complètement naze (encore pire que l’adaptation d’A la croisée des mondes, je crois, c’est pour dire !). Je ne l’ai vu qu’une seule fois à sa sortie, mais c’est une expérience que je n’ai jamais renouvelée. Je ne la qualifierais pas de génial, on sent peut-être un peu trop les inspirations du jeune auteur, mais c’est très plaisant à lire. J’attends la suite pour me prononcer davantage.

      Oui, c’est tellement tentaaaaaant, ces articles ! Je n’étais plus certaine que c’était toi qui me l’avais fait découvrir, merci beaucoup !

      Merci ! Passe un joli mois de décembre !

  3. Ping : C’est le premier je balance tout #23

  4. Beau bilan !
    Vivement tes chroniques sur Tolkien, même si ça ne va pas m’aider à espacer ma lecture de chaque tomme tout ça…
    Le koala tueur : ce titre est parfait, ça donne tellement envie 😀
    C’est dommage pour les Sorcières du clan nord, il me tentait beaucoup (la couverture est vraiment jolie) mais je suis douchée là.

    Très déçue de ne pas avoir découvert l’Avent-Avent en novembre, j’adore le principe, j’ai lu une partie des articles et c’est une super idée ! (En même temps, je n’aurais jamais eu le temps donc bon)

    Bravo pour ton permis !! Tu peux être fière de toi !
    Bravo aussi pour ton logo, il est vraiment réussi 🙂

    • J’ai bien envie de découvrir les autres titres de Kenneth Cook à présent. Le koala tueur a été une lecture vraiment agréable et j’en reprendrais bien une petite dose (même si je préfère espacer la lecture pour éviter l’intoxication : la formule étant similaire d’une histoire à l’autre, je pense qu’on peut faire une overdose).
      Les sorcières du clan du nord a été une telle déception ! Avec de telles couvertures, ça ne pouvait que faire envie et au final… mon enthousiasme est très très vite retombé…

      La plupart des défis d’Adlyn étaient rapides à faire. J’ai raté un ou deux rendez-vous involontairement, mais il y a juste le texte sur sa maison Poudlard auquel je n’ai pas du tout eu le temps de réfléchir. Peut-être l’an prochain !

      Merci et merci beaucoup ! Tes compliments me vont droit au cœur !

  5. Bilbo le Hobbit, une de mes premières lectures fantasy, il y a… fort fort longtemps !! Et moi je le trouve très bien ce logo.

  6. Sacré bilan ! Je fais bien pâle figure à côté ! Maaaais je ne dis pas mon dernier mot, d’ici quelques temps je vais reprendre mon rythme de croisière et ainsi rattraper mon retard et découvrir toutes ces belles découvertes que tu partages 🙂

  7. Félicitations pour ton permis. Et bon courage pour ta recherche de véhicule. Mais surtout, merci pour la découverte de lune mauve, je sens que tout ça va me plaire vu la façon dont tu en parles.

    • Merci ! En fait, j’ai déjà une voiture ! Comme je commençais le boulot peu de temps après avoir eu le permis, je n’ai pas pu traîner avant d’en acheter une !
      J’espère que tu trouveras plein d’articles à ton goût ! Cette fille me fait rêver ! Et pour une fois qu’il s’agit de destinations tout à fait abordables pour moi, ça me stimule encore plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s