C’est le 1er, je balance tout ! # 19-20 – Juillet-Août 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Deux petits mois pour la lecture ! Un mini bilan qui s’explique surtout par le fait que j’ai passé un mois chez mes parents, mois au cours duquel j’ai très peu lu mon topissime pavé de l’été.

 

Côté Top… Le Seigneur des Anneaux caracole fièrement en tête. Cette relecture, en l’agréable compagnie du Joli, a été une redécouverte et un coup de cœur pour la seconde fois. La richesse de l’œuvre de Tolkien, ce monde avec ses paysages, ses peuples et ses langues, ces personnages, ces pages qui s’accumulent et qu’on souhaiterait ne jamais quitter… bref, j’ai adoré.

Côté Flop… Sarcelles-Dakar en revanche a été une déception d’autant plus malheureuse que j’avais eu un coup de cœur pour le début des aventures de Djiraël

Côté challenges… c’est misérable (mais aujourd’hui démarre le Tournoi des trois sorciers !)

  • Les Irréguliers de Baker Street : + 0, soit 38/60 ;
  • Les 4 éléments : + 1, soit 12/20 ;
  • Voix d’autrices : + 0, soit 21/50.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’avoue que je me suis pas mal déconnectée cet été et je n’ai pas trop suivi ce qui avait été publié (même si je me suis un peu rattrapée depuis). En revanche, le Charmant Petit Monstre s’est déchaîné, ajoutant un titre à ma wish-list à chaque chronique : je veux donc ardemment lire Le Nom du Vent (qui a l’air d’être un pavé comme j’ai envie d’en lire en ce moment), Il faut qu’on parle de Kevin (qui me tente bien depuis un moment car j’avais beaucoup aimé le film), Brexit Romance (que je veux lire depuis que sa venue au monde a été annoncée, Clémentine Beauvais oblige), Des Sorciers et des Hommes (un livre auquel je n’aurais sans doute jamais prêté attention) et Corrosion (qui a l’air assez dingue, et puis c’est du Gallmeister…). Autant de critiques alléchantes, comment résister ?

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Ambroisie, de sa plume inimitable, a su exprimer tout ce qui m’avait dérangée sans pouvoir pour autant le formuler aussi précisément dans le film L’amant double de François Ozon.

La Récolteuse de Mots a publié dans un long article toutes les questions existentielles qu’on pouvait se poser en tant que lectrice et blogueuse. Je m’y suis beaucoup retrouvée et je ne pense pas être la seule.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai passé un mois chez mes parents et beaucoup de temps avec ma chienne ? J’ai battu Ganon dans Zelda Breathe of the Wild ? J’ai enfin relu Le Seigneur des Anneaux, ce que je voulais faire depuis des lustres ? J’ai essayé de nouvelles recettes ? J’ai repris contact avec quelqu’une que j’avais perdu de vue ?
Bref. Pas grand-chose de particulièrement excitant, juste la vie.

Et vous ? Qu’avez-vous fait cet été ? Qu’avez-vous lu, qu’avez-vous vu ?

(Au fait, il n’y aura pas de parenthèse cinéma en août parce que… je suis une flemmarde ! En vrai, je n’ai pas vu beaucoup de films et je n’ai pas le courage d’écrire sur les autres. C’est la première fois que je réécris quelque chose pour le blog – vive les articles en avance ! – et je n’ai pas eu l’envie de me lancer dans les critiques de films, mais ça va revenir !)

Publicités

34 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 19-20 – Juillet-Août 2018 »

  1. Ping : C’est le premier, j’balance tout #19 et #20

      • Le tournoi, le tournoi !
        Je suis trop contente d’y participer cette année, j’étais tellement déçue de le découvrir en retard la dernière fois…

        J’ai prévu de lire Le Seigneur des Anneaux cet automne, tu me fais frétiller d’impatience (j’ai lu le premier tome à la sortie du premier film, à 9 ans, mais j’étais un peu jeune et je n’ai jamais lu la suite alors que j’adore la saga…)

        • Ouiiiiiii ! C’est trop bien ! Et les items sont fouuus !

          Ah, génial ! Je te souhaite une bonne (re)lecture ! Je suis un peu triste d’avoir quitter ce monde, mais je compte relire le Hobbit et découvrir le Silmarillion et Beren et Luthien pour prolonger la magie…

  2. Coucou !
    Cet été, je n’ai pas lu énormément, mais j’ai découvert la saga prince captif, que j’ai adorée, sinon Sauveur et Fils, La voie des Rois e Brandon Sanderson, relecture d’un palais d’épines et de roses, quelques livres plus classiques (la ferme des animaux d’Orwell par exemple), relecture de Martyrs d’Oliver Peru (ce livre est génial. Vraiment), Troie de David Gemmell, un livre d’arto paasilina qui a un peu déçue, plus deux trois autres bouquins.
    Par contre j’ai eu beaucoup de très bonnes lectures !! 🙂

    J’ai vu certains l’aiment chaud (avec Marylin Monroe) et Tootsie, entre autres, je sais ce sont des classiques mais j’ai bien ri 😀

    Bonnes lectures en septembre !
    Bisou<3

    • C’est déjà pas mal tout ça ! J’aimerais beaucoup découvrir Sauveur & fils ainsi que Sanderson !
      Pour les films, ce sont certes des classiques, mais je ne les ai pas encore vu non plus !
      Belles lectures à toi aussi !

  3. Tas pas été la seule sur la blogosphère à avoir peu lu, voire pas du tout pour certaines. La chaleur, ça peut calmer certaines ardeurs à vouloir lire… Sinon, chouette bilan 🙂

  4. Maais la vie c’est toujours excitant hé ! =D
    J’ai très envie de relire le Seigneur des Anneaux, mais en anglais, peut être que ce sera pour cette année, peut être pas, on verra^^
    En tous cas je te souhaite de passer un très joli mois de Septembre ! =)

    • Je ne suis pas sûre de partager ton optimisme, mais il est très plaisant ! 🙂
      En anglais, carrément ? La vache… Remarque, j’aimerais bien aussi, la traduction m’ayant parfois laissée perplexe, mais il me faudrait des mois ! En tout cas, ça a été un vrai bonheur et je n’ai pas du tout envie de quitter ce monde, donc je pense qu’il va y avoir dans les mois à venir une relecture du Hobbit et la lecture du Silmarillon et de Beren et Luthien !
      Passe un beau mois de septembre aussi !

  5. Petits mois de lecture, tout est relatif, avec Le Seigneur des Anneaux, ça fait quand même de beaux et longs moments de lecture 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé la chronique de ‘Il faut qu’on parle de Kevin » du Petit Monstre…
    Bon mois de septembre 🙂

  6. Un été tout en douceur, j’adore passer du temps avec mes animaux aussi ❤ Des amours ! Sinon je te recommande aussi Brexit Romance, une histoire captivante, drôle et super bien écrite :3
    J'espère que septembre se passe bien, je te souhaite de jolies découvertes^^ !

    • On peut dire ça, je suppose !
      Tu en as beaucoup, des animaux ?
      J’ai évidemment hâte de lire Brexit Romance, mais je pense laisser passer la vague de critiques probablement dithyrambiques que le nouveau bébé de Clémentine Beauvais va provoquer. Sinon, mes attentes deviennent bien trop élevées et je suis un peu déçue (c’est ce qui c’était passé pour Songe à la douceur…).
      Passe un beau mois de septembre avec de jolies lectures ! (et plein de bon temps avec tes amours !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s