Kaamelott : un livre d’histoire, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton (2018)

Kaamelott, un livre d'histoire (couverture)Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d’Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S’est-on rendu compte à Kaamelott que l’empire romain avait pris fin ?
La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu’une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C’est le pari qu’a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d’enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.

Ce livre est né suite à un colloque en 2017. A l’intérieur, plusieurs spécialistes, maîtres de conférences, docteurs et doctorants, sociologues, historiens, musicologues, etc., abordent différents aspects – politique, culturel, artistique, historique… – de la série Kaamelott. Ils et elles se pencheront tour à tour sur Perceval, les moqueries amusées envers les chercheurs, les monstres et le merveilleux, la justice, Guenièvre, Merlin, la civilisation, l’armée et l’occupation romaines, la nourriture, les arts et les jeux…

J’adore Kaamelott (et ça y est, je suis à jour en ayant enfin vu le livre VI !) et j’ai été ravie d’avoir l’opportunité de découvrir cet essai grâce à Babelio et aux éditions Vendémiaire. C’est un ouvrage très éclairant et très agréable à lire – bien que le chapitre sur la musique avec ses histoires d’intervalles, de quintes et d’octaves me soit resté un peu hermétique (mais je dois reconnaître que je suis une quiche en affaires musicales).

Au fil des chapitres éclate le talent d’Alexandre Astier (au cas-où il y aurait encore quelques doutes) pour jouer avec le décalage entre le Moyen-Âge réel et le Moyen-Âge fantasmé tout en détournant des éléments attendus et en insérant des références à notre société actuelle et à ses problématiques. Il se détache des romans médiévaux et s’amuse avec le gouffre entre les attentes, les rêves des spectateurs et une réalité bien plus trivial : un Merlin plutôt mauvais, un rapport assez détaché et peu sacré au Graal – auquel on préfère des objectifs matérialistes et personnels –, des chevaliers bien loin d’avoir les qualités attendues, l’absence totale d’émerveillement de la part des chevaliers pourtant confrontés à des dragons, des gobelins et diverses manifestations magiques…
Ce livre fait le point sur ce que les chercheurs savent de cette époque, ce que le grand public en sait, ce que l’on croit savoir mais qui est faux (souvent des erreurs construites par les représentations des siècles suivants), ce que l’on ne sait pas, ce que l’on imagine ; il remet à plat la chronologie parfois malmenée par une série qui emprunte tant à l’Antiquité qu’au Bas ou au Haut Moyen-Âge ; il explique la construction de certains mythes comme le casque à corne du Viking. Les auteurs et autrices jonglent avec tous ces éléments avec souplesse et clarté.

Kaamelott : un livre d’histoire démontre que, en plus d’être extrêmement drôle, touchante, maligne et addictive, le secret de cette série tient aussi à son intelligence et à son habileté à jouer avec les codes et les connaissances des spectateurs.
Il intéressera les fans de Kaamelott désireux d’en savoir plus sur les ressorts historiques de la série comme les passionnés d’histoire.

« Ainsi, au-delà d’un registre comique nourri par un décalage constant entre la représentation traditionnelle du chevalier et ceux qu’elle tourne en ridicule, Kaamelott nous invite à travers sa lecture d’un motif typiquement médiéval à une réflexion sur la recherche de la gloire, sur les mécanismes de la fabrication des légendes et sur le rapport qui s’établit entre Arthur et ses chevaliers, ses élèves, ses amis, qui pourraient presque être considérés comme ses enfants. Des enfants qui, loin de tout idéalisation, ne récoltent que mésaventures et humiliations, entraînant la déception du roi qui, cependant, jamais ne les punit ou ne les renie. »

« En réinventant en profondeur la légende arthurienne, Alexandre Astier nous dit finalement que la quête compte plus que son accomplissement, le voyage plus que la destination, et qu’à la fierté de la trouvaille il faut préférer la maturation de la recherche. »

Kaamelott : un livre d’histoire, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton. Vendémiaire, 2018. 330 pages.

13 réflexions au sujet de « Kaamelott : un livre d’histoire, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton (2018) »

  1. J’aime beaucoup Kaamelott même si je ne suis pas très assidue dans mon visionnage de cette série. Ce livre ne m’intéressait pas au premier abord mais je crois qu’il pourrait m’apprendre plein de choses.

    • Je me suis enfin corrigée en visionnant enfin le livre VI sur lequel j’étais un peu dubitative à la base (et en fait, c’est génial !), mais j’ai vu et revu les autres saisons et je ne m’en lasse pas.
      Ce livre est vraiment intéressant, ce n’est pas juste sur la série (l’histoire, les personnages, des secrets de tournage, ou ce genre de trucs), c’est vraiment un regard sur l’histoire, le moyen-âge, les emprunts et les écarts, les hommages et les moqueries faits par Astier. C’est vraiment enrichissant, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur cette période très fantasmée.

  2. Ahaha, l’article sur lequel tout le monde va cliquer parce que Kaamelott, quoi.

    Je pense que ça pourrait être très intéressant ce livre, histoire de remettre à plat certaines choses, surtout quand on connaît mal la légende arthurienne comme moi. Merci de nous l’avoir fait découvrir en tout cas !

    • Ahah ! Je ne sais pas si ça va marcher ! Surtout que ce n’est pas pour parler juste de la série mais d’un bouquin hyper sérieux. ^^
      Et ça remet aussi beaucoup de choses à plat sur le Moyen-Âge, ce qui est très intéressant car on pense tous connaître cette période et en réalité, il y a beaucoup d’images qui ont été construites les siècles suivants ou dans les arts (littérature ou cinéma notamment).
      Ce n’est pas juste un livre de fans et je le trouve en cela vraiment digne d’intérêt.

  3. J’aime beaucoup les articles, essais, documentaires & co qui relient la pop culture aux sujets plus classiques comme la philo, la socio, l’histoire… le livre a l’air vraiment intéressant, merci de la découverte !

    • Je n’en lis pas souvent, mais celui-ci m’a vraiment plu. Et tu en ressors un peu moins bête sur le Moyen-Âge (parce que mine de rien, on a quelques idées fausses bien ancrées…) en plus d’avoir approfondi le sujet de la série.
      Avec plaisir ! 🙂

  4. Ce bouquin m’intrigue beaucoup ! Sans être une fan ultime de la série, j’ai toujours adoré tomber dessus par hasard (ou pas d’ailleurs^^) et me gaver des vannes d’Alexandre Astier. Et pourtant dès le départ, on sent très bien que ce n’est pas juste ça, qu’il y a une profondeur dans tout ce qui est mis en avant. De toute façon Astier est juste impressionnant de culture et de savoir.
    En tout cas merci pour cette découverte (encore une !) 🙂

    • Je l’avais toujours vue ainsi – en tombant dessus – et c’est pour ça que je n’avais jamais vu la saison 6, ce qui est aujourd’hui corrigé (et tant mieux, parce qu’elle est vraiment chouette).
      Oui, derrière l’humour, même dans les premières saisons, il y a les prémices dramatiques des suivantes. Et ce livre fait vraiment apparaître l’intelligence et la culture de la série. Ce n’est pas juste un livre de fans à mon goût. On apprend aussi des choses sur le Moyen-âge, voire l’Antiquité. Non, il est vraiment pas mal du tout.
      De rien, avec plaisir ! 🙂

      • Alors tu vois, moi je l’avoue, je me suis arrêtée au moment où ça devenait justement plus dramatique. Je crois que sur le moment je n’avais pas envie d’y voir autre chose qu’une série drôle et un peu loufoque. J’ai compris plus tard que c’était bien plus que ça, et ton article a réveillé mon envie de découvrir la fin de cette chouette création 🙂

        • Je me souviens qu’à l’époque où ça passait pour la première fois sur M6, on avait eu la même réaction chez moi. « C’est moins drôle qu’avant, non ?… » Et finalement, j’ai eu l’occasion de les voir les années suivantes, un peu dans le désordre (c’est aussi pour ça que j’ai revu le livre V en même temps que le VI, pour remettre les choses à plat) et non seulement il y a malgré tout encore de l’humour, mais surtout les personnages sont encore plus profonds, plus touchants. Arthur, Guenièvre, Perceval… Et ce côté noir et sombre me parle beaucoup plus aujourd’hui effectivement qu’à 14 ans (mon âge quand le livre V a été diffusé pour la première fois).

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