C’est le 1er, je balance tout ! # 18 – Juin 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Désolée, je passe mon tour. Parce qu’entre La fourmi rouge, Oh, boy !, Les cancres de Rousseau, Le sommet des dieux, Je suis ton soleil et les intégrales 4 et 5 de Sandman, je suis tout simplement dans l’incapacité de trancher. Toutes ses lectures ont été fabuleuses. En fait, niveau lecture, le mois de juin a été exceptionnel !

Côté Flop… Si ça se bouscule au portillon côté top, autant Sylvain Tesson et son Dans les forêts de Sibérie sont peinards du côté flop. Je ne vais pas réexpliquer tout ce que je n’ai pas aimé dans ce livre moralisateur et prétentieux, mais il remporte aisément la palme du livre le plus détestable de cette première moitié d’année (quoi ? on a fait une moitié d’année ? je suis la seule à trouver ça dingue ?).

Côté challenges…

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Ce ne sont pas tout à fait des chroniques, mais c’est littéraire, alors ne chipotons pas. En tout cas, les articles d’Alice Pumpkin et du Joli (Les jolis choux moustachus) sur la condescendance littéraire m’ont vraiment intéressée et je rejoins tout à fait leur point de vue.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

La Moustache – du blog Les jolis choux moustachus (oui, encore !) – m’a fait revivre d’excellents souvenirs avec sa chronique du film culte The Rocky Horror Picture Show. Lisez-la (vous êtes d’ailleurs invité.es à suivre leur blog et leurs articles toujours alléchants) et surtout, regardez ce film ! (Deux visionnages peuvent être nécessaires pour aborder cet OVNI cinématographique…)

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Voili voilou. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas grand-chose à raconter. Je fuis un peu mon ordi, à part pour écrire mes chroniques et quand même lire quelques articles qui m’intéressent, donc niveau découvertes, c’est un peu le désert.
Niveau IRL, ce n’est pas mieux. L’été arrive, ce qui ne m’enchante guère, j’ai chaud, je cherche le frais tandis que mon chien suit la course du soleil (on la savait croisée beauceron, elle doit aussi avoir du lézard parmi ses ancêtres). Donc je lis et je n’ai rien à raconter. (Et mon article cinéma de mercredi est à peu près aussi vide, ça promet.)
D’ailleurs, ça risque de ne pas s’arranger en juillet-août (il n’y aura peut-être même pas de bilan en juillet, ça dépendra de où je suis à ce moment-là) car j’ai quelques pavés qui me font de l’œil depuis trop longtemps. (Et je serai peut-être un peu longue à répondre aux commentaires, mais je finirai toujours par répondre.)

Je vous souhaite un très beau mois de juillet (et dans le doute, un excellent mois d’août) !

Publicités

38 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 18 – Juin 2018 »

  1. Le coup de coeur Oh, boy ! je le comprends magnifiquement bien. Ce livre ( mon tout premier MAM quoi de plus beau pour commencer ) a été une claque en pleine tronche, c’est vraiment un bijou. J’avais très envie de lire La fourmi rouge qui récolte pleins de beaux avis, et Sandman m’intrigue pas mal aussi !

    Je vais me pencher sur les articles sur la condescendance littéraire, j’avais beaucoup aimé celui d’Ada ( la tournée de livres ) sur le mépris des lecteurs donc ça va être un bon prolongement !

    Je te souhaite un bel été, et je te soutiens pour fuir la chaleur, je suis dans le même dilemme, surtout aujourd’hui avec une belle canicule en vue…

    • J’ai découvert MAM (c’est vrai que c’est plus rapide comme ça !) avec un peu de retard, il y a seulement un an et ça a été deux coups de coeur. L’écriture, les histoires, l’humour… j’adore. Simple est en ligne de mire, mais si tu as d’autres conseils, je suis preneuse !

      Bon courage pour cet été alors ! La fraîcheur finira bien par revenir…

      • Oh tu sais ça ne fait pas si longtemps que je connais cette autrice aussi, et puis j’ai beaucoup fait traîné avant de lire un deuxième livre d’elle ( Qui était Simple aussi, on lit dans le même ordre tiens ! ) mais pour le moment je n’en ai pas lu d’autres… J’aimerais beaucoup me pencher sur Miss Charity et ses derniers, Sauveur et Fils.

        Merci beaucoup ! Aujourd’hui elle était plutôt au rendez-vous donc je suis ravie, merci au vent de s’être bien soulevé !

        • Non, on ne lit pas dans le même ordre puisque j’ai commencé par Miss Charity puis Oh, boy ! et j’espère lire prochainement Simple. ^^ J’ai adoré Miss Charity ! Il est excellent. Et je suis aussi intéressée par Sauveur et Fils mais j’attendais que ce soit fini. Est-ce le cas ? Combien de tomes sont prévus ?

          • Oh d’accord! Simple en tout cas se lit tout seul ( comme Oh, boy! ) mais c’est aussi un régal, comme toujours avec cette autrice c’est très tendre. Bon hé ben il faudrait vraiment que je mette la main dessus haha.
            Je ne sais pas du tout si la série est finie ou non… J’ai voulue chercher rapidement mais ça ne m’annonce pas la sortie d’un tome 5 imminent donc je pense que c’est à surveiller…

  2. Etant donné que j’ai lu tous tes articles (oui, je suis ta groupie officielle) et qu’on a pas mal discuté en commentaires je ne pense pas avoir grand chose à ajouter, à part que ton bilan ne m’étonne pas trop du coup ^^!
    Sinon, toujours OK pour le SdA mi-juillet ? J’ai terminé mon Idaho, je vais (enfin) entamer la bio de Tolkien d’ici quelques jours, et après je serai ready !
    En tout cas nous sommes vachement mises à l’honneur dans ton article, merci beaucoup !

    • Ça tombe bien, c’est réciproque ! (Les seuls articles que je n’ai pas lus doivent être ceux comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind que je compte revoir bientôt et où je préfère alors te lire une fois que ma mémoire sera rafraîchie. ^^
      Oui, toujours ok ! Je serai peut-être moins présente sur le blog, mais je compte bien bouquiner et je trouverai bien le temps de venir en discuter avec toi !
      C’était bien, Idaho ?
      De rien, avec plaisir ! Il faut dire que j’ai pas mal traîné chez vous ce mois-ci ! ^^

  3. Héé mais c’est bien aussi de prendre le temps de rien faiiiire ! =D
    Trop chouette tous ces tops en pagaille, j’espère que tu en auras autant pour le mois de Juillet !
    Bon courage pour la chaleur ! =)

    • Merci ! 😀
      J’espère aussi ! Il y aura sûrement moins de livres vu que je compte lire et relire quelques pavés, mais j’espère qu’ils seront tous aussi bons !
      Oui ! Après trois heures en voiture hier, sur des sièges en cuir, et surtout sans clim, je confirme que l’été s’annonce difficile… ^^
      Merci d’être passée et je te souhaite un beau mois de juillet !

  4. C’est bien aussi de se couper un peu de la blogo de temps en temps ! Je suis allée lire ton billet sur Sylvain Tesson et… ouch, ça ne fait pas envie du tout ! Déjà que j’ai du mal à apprécier le personnage lors de ses apparitions médiatiques, je ne suis pas sûre d’avoir envie de le lire… Les extraits que tu livres sont édifiants !
    Bon été et de belles lectures… 😀

    • En ce moment, c’est vrai que ça se fait tout seul, je n’ai plus tellement envie d’être devant mon ordi, ça reviendra !
      Oui, je sais que ça ne doit pas donner envie. Après, à chacun de se faire son opinion, mais il m’a tellement agacée… Insupportable.
      Merci, je te souhaite la même chose ! 🙂

  5. J’avais lu Oh Boy peu après sa sortie et j’avais beaucoup aimé (tout comme les quelques Murail que j’ai lus d’ailleurs).

    Le livre de Sylvain Tesson ne me dit rien mais son adaptation ciné est dans ma to watch list (cela dit, c’est surtout parce que j’aime beaucoup Raphaël Personnaz qui joue dedans, huhu).

    Sinon moi aussi j’ai du mal à croire qu’on est déjà à la moitié de 2018… ça passe beaucoup trop vite !

    Et j’ai CHAUUUUUUUD 😛

    • J’avais vu le film que j’avais trouvé sympa, pas transcendant mais sympa, mais (si mes souvenirs sont bons, ça remonte à sa sortie) c’est parce que tu as juste le côté vie en solitaire au bord du Baïkal et pas les insupportables réflexions de Tesson.

      Enfin quelqu’un d’autre qui est d’accord pour dire que cette chaleur est insupportable ! 😀

      • Non mais moi je suis une Méditerranéenne en carton ^^ Je suis née et j’ai vécu toute ma vie sur la Côte d’Azur…mais je ne supporte pas la chaleur, dès que ça dépasse les 20 degrés, tu m’entends râler 😛
        (mais bon au moins, on peut aller à la mer, c’est chouette)

  6. Oh yessssss La fourmi rouge ! J’ai limite envie de relire cette histoire, j’avais adoré 🙂
    J’espère que tu passeras un bel été malgré la chaleur… !

  7. Le Rocky Horror ♥

    Les deux articles sur la condescendance littéraire sont supers, je me demande toujours ce que les gens qui écrivent des articles comme celui du Monde ou de Télérama pensent accomplir en le publiant. C’est clairement pas ça qui donne envie de lire les livres qu’ils conseillent ^^

    Passe un bel été ! (mais vivement l’automne, hein)

    • Ah ! Quelqu’un qui sait reconnaître les bonnes choses ! :p Je croise rarement des gens qui aime le RHPS, donc cet article m’a fait immensément plaisir. ^^
      Non… Je ne comprends pas non plus. Et après, on va dire que les gens ne lisent plus. Je ne sais pas, ils devraient savoir apprécier tous les lecteurs, toutes les façons de lire.
      Oui, vivement l’automne ! Complètement d’accord ! 😀

  8. Trop bien toutes ces excellentes lectures 😀 😀 Sandman m’intrigue, il faut que je regarde s’ils les ont à la médiathèque 🙂
    J’ai l’impression de vivre au ralenti aussi ces temps-ci, peut-être un effet de l’été (enfin si on peut appeler ça « été », ce temps c’est du n’importe quoi ^^’).
    En tout cas je te souhaite un bon mois de juillet, profite bien !

    • Merci ! 🙂
      Je te conseille vraiment Sandman ! La première histoire peut un peu dérouter parce qu’on débarque dans ce nouvel univers, qu’on voyage sur plusieurs années, que tout n’est pas très clair (je l’ai même relue après avoir un peu progressé dans le volume), mais une fois le pied dedans, ce n’est que du bonheur !
      Je ne sais pas où tu es, mais là, dans mon coin breton, c’est la canicule tous les jours, il fait au moins quarante (au moins ! ^^), donc je peux clairement appeler ça « été ». ^^
      Beau mois de juillet à toi aussi et bel été par la même occasion, si tu fais partie de ces gens étranges que le soleil et la chaleur réjouissent. :p

      • Ca donne envie pour Sandman 😀
        Alors figure-toi que dans mon coin breton à moi il pleut depuis dimanche j’en peux pluuuus xD Bon j’exagère aujourd’hui ça a été. Mais clairement c’est loin de la canicule de la semaine dernière (et pourtant il fait toujours super lourd), et OUIIII je fais partie de ces gens qui ont besoin de soleil pour avoir le moral (et je n’envisage pas de changer de région malgré ça xD).
        Merci 😀

        • Ah mince ! Tu veux qu’on échange ? ^^
          En tout cas, depuis que je suis là, je trouve cette idée reçue sur la Bretagne pluvieuse totalement fallacieuse : je trouve que j’ai eu assez peu de pluie ! (Après, je ne suis pas en bord de mer, ça joue peut-être.) Bon courage. ^^

  9. Ping : C’est l’premier j’balance tout #18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s