C’est le 1er, je balance tout ! # 17 – Mai 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Mai fut un beau mois de lecture ! Ma plus grande joie (teintée d’un peu de tristesse tout de même) fut d’avoir terminé le mastodonte qui hantait ma bibliothèque, Le Dit du Genji, de Murasaki-shikibu ! (Vous ne devriez donc plus trop m’entendre le citer à tout bout de champ…)
La lecture de ce pavé et le temps passé en sa compagnie ont tendance à me faire trouver la plus part des livres lus depuis trop courts et superficiels, mais ça va passer. Pour contrecarrer ce mauvais sort, Shining m’a aidée ainsi que Monsieur Malaussène, le quatrième tome de la célèbre saga de Daniel Pennac. Si j’ai déjà parlé du premier en long, en large et en travers dans ma chronique, le second n’aura pas de critique ailleurs que dans ce bilan (sauf si je fais un article sur toute la saga…).

Saga Malaussène - Monsieur Malaussène (couverture)Donc deux mots sur Monsieur Malaussène : le tome le plus épais de la saga Malaussène. 644 pages de rebondissements malchanceux pour le célèbre bouc de Belleville. Alors qu’il se torture les méninges et le cœur à l’annonce de sa paternité, une machination plus complexe que jamais se trame contre lui : meurtres, vol, attentats… le voilà accusé de tous les maux survenus en France ces dernières années par le commissaire Legendre, le gendre du sympathique commissaire Coudrier. Les premiers chapitres s’écoulent sans que l’on sache véritablement où notre narrateur – que l’on connaît si bien après tant de pages passées côte à côte – nous emmène. Les pièces se mettent doucement en place, des nouveaux personnages font leur apparition, agrandissant encore un peu l’entourage de la tribu Malaussène. Et le tout devient de plus en plus extravagant et en même temps c’est toujours aussi prenant. On s’étonne, on rit, on craint pour Benjamin et Julie, on se délecte des bons mots, des mots justes, des mots rigolos, des mots que Pennac maîtrise à la perfection. Un régal dont je ne me lasse pas !

Pour rire intelligemment, deux recommandations spéciales (les chroniques arriveront je ne sais pas quand, j’ai plusieurs mini-critiques à publier, mais je ne sais pas encore comment les agencer. Autant dire que ça risque de finir dans un grand vrac, une braderie de la chronique un de ces quatre matins). Tout d’abord, Le journal d’Edward, hamster nihiliste, de Miriam et Ezra Elia : un hamster désabusé et philosophe dont les réflexions ne sont pas sans écho dans notre vie d’humains. Ensuite, les Lettres timbrées au Père Noël, d’Elizabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol (dont j’avais beaucoup aimé le roman Amour, vengeance & tentes Quechua) : des réclamations enfantines face à des cadeaux tous pourris ! Colères justifiées, colères engagées, colères généralisées… quand le Père Noël fait n’importe quoi, les enfants ne se laissent pas faire. (En plus d’être drôle et bien pensé, les autrices ont utilisé plein de matières, d’écriture, d’outils différents et chaque lettre est un plaisir à découvrir.)

Comme vous pouvez le voir, il y a de l’Exprim’ dans l’air. Colorado Train et La sauvageonne, sans compter que j’ai ma critique des Petites Reines de Clémentine Beauvais dans les tiroirs depuis des mois, auxquels s’ajouteront probablement en juin La fourmi rouge d’Emilie Chazerand et Les cancres de Rousseau d’Insa Sané qui m’attendent depuis le SLPJ de Montreuil en décembre dernier.

Côté Flop… Rien à l’horizon ce mois-ci !

Côté challenges… J’ai cartonné avec mes quatorze lectures.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’avoue que la belette du blog The Cannibal Lecteur m’a bien alléchée avec sa critique de Sauf d’Hervé Commère qui semble assez dingue.

Sinon, j’ai aussi découvert le blog de Caro Bleue Violette. Des critiques livresques et cinématographiques, mais aussi des articles personnels, mais surtout beaucoup d’humour et d’autodérision.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Sans avoir tout lu encore, le blog de Zelda, Sick Sad Me, découvert grâce à Alberte, est un vrai coup au cœur. Incroyablement bien écrit, ce blog mélange jeux vidéos et souvenirs ou réflexions personnelles. Cynique, dure, mal dans sa peau, elle se pose plein de questions qui font écho aux miennes, tout en le formulant mieux que je ne pourrais le faire.

Je me suis passionnée pour les analyses de personnage de Kaamelott sur la chaîne Sy Play, analyses que je trouve fouillées et vraiment intéressantes outre le fait que ça nous permet de revoir des scènes que je peux voir cent fois sans me lasser. Je ne les ai pas encore toutes regardées car, croyez-le ou non, je n’ai encore jamais vu la fin de la dernière saison (pas celle qui est un préquel, la fin de l’histoire avec le Arthur dépressif, Excalibur dans le rocher, les clans séparatistes des uns et des autres, tout ça) et je voyais dans les vidéos des choses pas vues dans la série et du coup, je n’avais pas envie de trop me spoiler. (C’est-y clair ?)

Je me suis bien amusée à lire ces extraits d’Harry Potter revisités à la manière d’auteurs classiques ou contemporains : Balzac, Chateaubriand, Tolkien, Levy…

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai adopté une chienne ! Une seule visite au refuge SPA de Rennes fut suffisante pour être présentés à Dena. Un coup de foudre (que j’espère un minimum réciproque, dans la mesure où les chiens sont capables d’un coup de foudre). Un caractère bien têtu quand elle s’y met, mais elle reste adorable. Et elle m’occupe bien ! (D’ailleurs, présentement, je la soupçonne d’être sur le canapé rien que pour attirer mon attention et avoir des caresses. Ne la croyez pas en manque, elle est tout simplement insatiable de caresses.)

Dena

A part ça, j’ai réussi le code, c’est donc conduite conduite conduite à présent. Les choses avancent petit à petit.

Et puis, mes parents sont venus une petite semaine et m’ont fait découvrir la Bretagne et, oui, il y a quand même des jolis coins par ici !

Publicités

15 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 17 – Mai 2018 »

  1. J’espère que je vais bientôt commencer la saga Malaussène. Ca fait des années que je me le dis…
    Félicitations pour ta chienne et le code ! Profite bien d’elle ! 🙂 Et bien sûr que la Bretagne est jolie !!! 😉

    • Je la déguste tome après tome et c’est à chaque fois un vrai plaisir !
      Oui, j’en profite à fond ! (En plus, j’ai été mauvaise langue ce matin, elle n’était pas du tout sur le canapé !)
      Oui, je le savais, mais mon coin n’est pas franchement le plus représentatif à mon avis. Du coup, ça m’a fait plaisir de voir des endroits vraiment mignons.

  2. Je suis vraiment ravie que tu aies aimé « Lettres timbrées »!
    Et encore bravo pour ta lecture du pavé de Murasaki Shikibu !!! 😀

    C’est un grand événement ça, l’adoption d’un animal ! Dena est très belle !!
    Et aussi bravo pour ton code ! (J’ai promis de m’y inscrire cet été haha)

    • Oui, c’était vraiment un chouette petit album !
      Merci ! 😀
      Oui, un grand changement dans nos vies ! Elle n’est pas facile à prendre en photo, prendre la pose n’est pas trop son truc. Là elle était en arrêt, c’était l’occasion ou jamais. ^^
      Bon courage ! Prépare-toi à apprendre plein de trucs inutiles. Mais si ça peut te rassurer, dis-toi que l’examen est beaucoup plus facile que les tests d’entraînement. Mais vraiment BEAUCOUP plus facile. J’étais un peu dégoûtée d’y avoir passé autant de temps vu les questions basiques que j’ai eu au final. Zéro fautes, sans pression !

    • Merci !
      Oui, je la conseille. J’en lis un tome ici et là, je les découvre peu à peu et je les considère vraiment comme des sortes de bonbons littéraires. La plume de Pennac est tellement réjouissante ! Je me régale à chaque fois.
      Merci et merci et je te souhaite un beau mois de juin ! 😀

    • Merci !
      Après, la quantité de livres n’est pas forcément corrélée à une grande quantité de pages. Lettres timbrées…, Avant Gwen, Sommeil, Le journal d’Edward, L’ami retrouvé et Le terrible Effaceur sont des mini livres qui se lisent très vite. J’ai lu le Dit du Genji aussi en mars et en avril… et les autres se lisent aussi assez vite. Mais merci ! 🙂

  3. Je rêve d’adopter un chien à la spa ou un chat. Ma mère a un petit shi-tzu que j’aime beaucoup. Je vais lire les chapitres d’Harry Potter ça me plaît énormément qu’ils soient retransformés !

    • C’est vraiment chouette ! Bon, sur place, on a un peu envie de tous les prendre, mais c’est vraiment un agréable changement. Et puis, c’est une bonne chose, de leur offrir une nouvelle vie. Pour moi, c’était l’idée de toute façon : quitter Paris et enfin adopter une chienne. J’espère que tu pourras te lancer un jour !

  4. Ping : C’est le premier j’balance tout #17

  5. Oh tu fais la coupe des 4 maisons aussi ! Je suis chez Poufsouffle 😀 J’ai ajouté « Journal d’Edward, hamster nihiliste » à ma wishlist, rien que le litre me fait rire ! Colorado train était déjà dans ma wishlist, c’est donc une confirmation parmi mes futurs achats !

    • Oui ! Je suis à Serpentard (mais en vrai, ma maison de coeur, c’est plutôt Serdaigle, mais il n’y avait plus de place au moment de mon inscription…)
      Ce livre est génial ! Edward me plie en deux à chaque fois, tu vas adorer le découvrir !

  6. J’ai vu Kaamelot pour la première fois en entier (comme toi, je n’avais jamais vu les dernières saisons) seulement l’an dernier et franchement c’était chouette. Vivement le film, maintenant.

    Les réécritures de Harry Potter m’ont fait mourir de rire, et pourtant je les avais déjà vues avant… mais je crois que la version Tolkien vaut le coup à elle toute seule. Ou celle de Marc Lévy.

    Et puis gros bisous à Dena, quel good doggo dis donc ♥
    Bravo aussi pour ton code, je devrais suivre ton bon exemple !

    • Du coup, on est en train de rattraper le coup en ce moment et c’est cool ! (Par contre, pour le livre 5, j’en avais en fait vu plus que ce ne pensait. Il ne nous reste que deux épisodes et pour l’instant j’avais tout vu. Il doit me manquer juste le dernier en fait ! et le livre 6) Oui, j’ai hâte aussi !

      Je crois que je les avais déjà vu il y a longtemps, mais je suis retombée dessus, je ne sais comment, et je me suis à nouveau retrouvée à glousser toute seule ! Il fallait donc que je les partage !

      Mouais… En ce moment, je ne sais pas si l’adjectif « good » lui correspond, elle n’en fait qu’à sa tête la moitié du temps et elle me rend dingue ! (Mais je lui transmets tes amitiés quand même !)

      Merci ! Depuis, j’ai aussi fait mes 20 heures conduites, j’attaque la conduite supervisée demain ! Bon, le passage du permis n’est pas pour tout de suite, mais ça avance bien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s