C’est le 1er, je balance tout ! # 16 – Avril 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Mes lectures du mois vont de simplement bonnes à excellentes pour la plupart d’entre elles. Difficile donc de dégager un top (je ne parlerai pas de Harry Potter, il est hors compétition.). We Come Apart de Sarah Crossan et Brian Conaghan arrive en tête : on en reparle bientôt mais ce roman à deux voix est tout simplement bouleversant.
Dans le registre « percutant et drôle », je ne peux pas ne pas citer Dysfonctionnelle d’Axl Cendres tandis que Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro m’a offert une belle tranche de rire absurde nichée dans une pertinente critique de notre société.
Le registre « pas drôle du tout » est quant à lui dominé par Maus d’Art Spiegelman et Le bébé et le hérisson de Matthis. Le premier est un classique de la BD, le second une pépite made in Thierry Magnier ; le premier est bavard, le second économise ses mots ; le premier aborde la grande Histoire, le second rend visite à trois enfants solitaires ; tous deux ne m’ont pas laissée partir indemne.

Côté Flop… Aucune de mes lectures ne méritent l’appellation « flop ». La moins marquante d’entre elle fut Y a pas de héros dans ma famille ! de Jo Witek. J’en attendais un peu plus, mais j’ai néanmoins passé un très bon moment avec les Dambek.

Côté challenges…

  • Coupe des 4 maisons : 2205 + 185 points, soit 2390 points pour Serpentard ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 2, soit 31/60 ;
  • Les 4 éléments : + 2, soit 8/20 ;
  • Voix d’autrices : + 6, soit 12/50.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’ai redécouvert le plaisir de lire Ambroisie, du bloc Celestial Musae. Qu’elle parle de Martin Eden ou des Fiancés de l’hiver – qu’elle m’a fait revivre comme si je lisais le roman – en passant par le théâtre avec Une maison de poupée, ses articles sont toujours fouillés, riches, denses. Une écriture d’émotions et de poésie, une plume à fleur de peau. Un blog vraiment pas comme les autres.

Grâce à A l’horizon des mots, j’ai ajouté dans ma WL un livre qui m’intrigue tant elle en parle avec passion autant qu’il me rebute, un roman qui clairement ne semble pas laisser indifférent : My Absolute Darling de Gabriel Tallent.

Enfin, cogitons un peu à présent avec le blog Fille d’album qui, dans un article très intéressant, propose diverses pistes de réflexion pour lutter contre les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. Pertinent, complet, nécessaire.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Ils auraient pu être parmi les critiques littéraires, mais je les ai découvert avec une critique cinéma sur L’île aux chiens, le génialissime nouveau Wes Anderson, les voilà donc ici. Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter… Les Jolis Choux Moustachus ! Un blog tout nouveau tout beau ! Il est écrit à six mains, pas moins pas plus, et leurs articles sont variés et passionnants. Vous aurez envie de tout voir, vous aurez envie de tout lire, mesdames et messieurs ! Hop hop hop, on va les applaudir, mieux, on va les lire !

Baptiste Beaulieu m’a vraiment émue avec cette tribune très personnelle : « J’ai fait témoigner le « lobby LGBT », celui qui m’a permis de ne pas mourir. » Je vous en recommande la lecture.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai fait mon propre granola en suivant la recette de Papilles & Pupilles et c’était délicieux ! Je suis en outre devenue accro aux flocons d’avoine. J’adore ajouter tout ce qui me tombe sous la main dans mon porridge, sucré, salé, peu importe (mais pas les deux en même temps). Je me vois donc dans l’obligation de me restreindre pour ne pas en faire mon unique repas et m’en dégoûter d’ici une semaine. (Mais c’est quand même trop bon !)

20180411_153644

Ta-daaam !

Ayant déménagé il y a peu, j’ai perdu tous mes repères niveau cinémas. Dans le coin, il n’y a pas vraiment de petites salles d’art et d’essai diffusant des films en VO, pas d’UGC ou de MK2 auxquels Paris avait fini par m’habituer, il a fallu aller dans un cinéma Gaumont. Et là, je me suis retrouvée face à un système particulièrement étrange à mes yeux : choisir sa place. Avant d’entrer dans la salle ! Je trouve ça bizarre avec quelque chose de prétentieux. Genre le cinéma qui se prend pour le théâtre. Et puis, normalement le choix de la place pour moi, c’est la prise en compte de plusieurs critères (distance de l’écran, inclinaison de la salle, éviter les gens, etc.) et là… Bref, ce fut une expérience très déstabilisante. Passionnante, ma vie ?

Et pour finir, je voudrais tous vous remercier car nous avons dépassé les 200 abonné.es ! De la gnognotte pour certain.es, mais énorme pour moi alors merci tout le monde !

Je vous souhaite un très beau mois de mai ! 

35 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 16 – Avril 2018 »

  1. Whaaaaat ? Choisir sa place dans un… cinéma ? Du jamais vu…
    J’espère que tu apprécieras My absolute darling si jamais tu te lances ! ❤
    Bon mois de mai ! 😃
    Lola.

    • Ça me rassure, je ne suis pas la seule que ça choque. Quand j’ai vu des gens devant un plan de salle sur les bornes, je me suis demandée ce qu’ils foutaient ! ^^
      Pour l’instant, je vais surtout me lancer dans un vidage de PAL, mais My absolute darling est bien noté et j’ai vraiment très envie de le lire !
      Je te souhaite un beau mois de mai à toi aussi !

  2. Je te rejoins, le blog d’Ambroisie est vraiment délicat et unique 🙂
    Joli mois de lecture en tout cas !! Ah et je compatis, je déteste devoir choisir ma place à l’avance dans les cinémas haha (et ça oblige à acheter les places en groupe, si on veut que tout le monde soit assis à côté, c’est très fatigant ^^)

    • Exactement ! Délicat et unique sont des termes parfaits pour le définir !
      Ah oui, je n’avais même pas pensé aux groupes (en même temps, je ne vais jamais au ciné en groupe. ^^) Je suis tombée de haut quand j’ai découvert ce système, je ne savais même pas que ça existait ! C’est vraiment nul.

  3. Rha, il faut absolument que j’avance dans la bibliographie de Sarah Crossan ! My Absolute Darling me fait très envie aussi, mais j’attends sagement qu’on le reçoive à la médiathèque 🙂
    Je dois avouer que choisir sa place au cinéma tue un peu le plaisir…que c’est bizarre ! J’espère que tu te fais bien à ta nouvelle vie en tout cas, passe un bon mois ! 🙂

    • Oui, moi aussi ! J’ai encore Apple and Rain qui m’attend ! Et grâce à Babelio, j’ai reçu la traduction de The Weight of Water par Clémentine Beauvais, je suis enchantée !
      Mais oui, et puis, il y a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte… C’est nul, mais bon. Adaptation adaptation. ^^
      Ça va, ça se fait tranquillement. Même si je me dis que rien ne vaut décidément le Jura, je commence à me faire à la Bretagne. ^^
      Je te souhaite un beau mois de mai à toi aussi ! 🙂

      • Alors celui-là tu peux être sûre que je vais filer l’acheter dès sa sortie ! ;D Je signe quand tu veux pour la Bretagne ! (en même temps ne connaissant pas le Jura, je ne suis pas très objective hé hé) Ça va venir petit à petit, bon courage à vous !

        • Ça aurait été un achat illico pour moi aussi ! ^^
          En tout cas, tu peux venir quand tu veux me faire découvrir la région ! 😀 (Le Jura, c’est pas le même délire, mais y a tout (sauf la mer) : les « montagnes », la forêt, des lacs et des rivières où se baigner, la neige. Après, je pense que ça ira mieux quand on aura un peu bougé, nous ne sommes sûrement pas dans le plus beau coin de la Bretagne (enfin, j’espère pas, sinon…)) Merci en tout cas ! (Ça avance l’organisation du voyage en Ecosse, au fait ?)

      • Oh mais…c’est une invitation formelle ? 😀 (‘tention, je note précieusement)

        Arf, vous découvrirez au fur et à mesure, il doit quand même y avoir de beaux coins 😉 Notamment Saint-Malo dont vous ne devez pas être trop éloignés. Sinon pour de petites vacances/week-end prolongé, tentez la côté nord, du côté de Perros-Guirec et Paimpol, c’est si beau il paraît ! (ouais, j’ai le chic de conseiller des endroits où je n’ai jamais mis les pieds haha!)

        Pour l’Ecosse il y a comme qui dirait un problème financier de taille : le rachat d’une voiture pour ma madre, donc on a tout stoppé et rien réservé, je ne suis pas sûre que ça se fasse cette année 😦

        • Bien sûr ! On a un canapé-lit et un futon dans une pièce à part, il y a moyen de t’héberger ! (En plus, il y a un village du livre pas loin, de ce que j’ai vu, il y a des librairies PARTOUT !)
          Oui, on va bouger. Pour l’instant entre les we dédiés à l’aménagement de la maison, ceux où Christophe bossait, ceux où il n’était pas là, c’est un peu tombé à l’eau, mais on va commencer dès la semaine prochaine avec mes parents ! On a bien l’intention de tout explorer de l’est à l’ouest de tout façon ! En tout cas, je note tes recommandations. Merci !

          Mince ! Ça tombe vraiment mal ! (Bon, ben, du coup… la Bretagne, c’est celtique aussi ! ^^)

  4. Oh je viens de découvrir que tu fais référence à notre blog ici, merci beaucoup ! 😀
    Tu as eu des lectures hypers hétéroclites c’est chouette ! Pour ma part j’ai dévoré My Absolute Darling, c’est vraiment une claque. Une collègue m’a récemment parlé de Maus, tu as finis de me convaincre !

    J’aime bien ce principe de billet « récap », il va p’tet falloir qu’on s’y mette 🙂
    Au plaisir de te lire !

    • Avec plaisir, votre blog est très chouette !
      Oui, en fait, je suis plongée dans le Dit du Genji, c’est un énorme pavé dont la lecture n’est pas des plus faciles, donc j’ai besoin de livres qui se lisent facilement pour aérer ma lecture.
      Oui, My Absolute Darling a l’air dingue, il faut vraiment que je le lise un jour !
      Quant à Maus, je peux qu’approuver. C’est passionnant, la façon dont le tout est narré est parfaite, c’est vraiment un roman graphique extraordinaire !

      Oui, c’est sympa et puis ça permet d’aller voir chez les autres (j’ai une grosse dizaine d’articles à aller voir maintenant), de voir ce qu’elles (et ils, mais je suis plus de blogueuses que de blogueurs) ont fait (surtout quand je n’ai pas trop le temps de suivre le reste du mois) et de faire plein de chouettes découvertes ! C’est convivial en quelque sorte ! 😀

      Merci d’être passée !

  5. J’ai l’impression que de plus en plus de cinéma font choisir la place (ça arrive à Paris aussi!). J’avais connu ce principe à Hong Kong, on va dire que l’avantage c’est que l’on peut arriver à la dernière minute si on a réservé sa place à l’avance!
    Bon mois de mai 🙂

    • Ah bon ? Aucun cinéma que j’ai fréquenté à Paris ne faisait ce système. Mais je n’ai jamais fait les Gaumont par exemple. Oui, mais justement, les gens qui arrivent au dernier moment m’ont toujours agacée quand c’est après le début du film (surtout quand tu as un quart d’heure de pub avant), et là, j’ai l’impression que ça les encourage à ne pas se presser. En tout cas, il y avait eu quelques personnes qui sont arrivées en cours de film. Et ça m’énerve. (Et puis, je suis plus du genre à être au ciné vingt minutes avant, donc ça ne m’avance pas beaucoup. ^^)
      Passe un joli mois de mai ! 🙂

  6. Oh merciii =) ! Coup de coeur pour la recette, ça a l’air beaucoup trop bon ce granola!!!
    Dans quel coin de Bretagne es tu alors maintenant?

    • Il l’est ! (Par contre, il n’est pas sucré, à toi de voir si tu veux ajouter du sucre, du miel ou autre chose pour le sucrer.)
      Je suis entre Rennes et Saint-Malo. Tu connais la Bretagne ? Voire… es-tu bretonne ?

      • C’est ça qui est bien, la composition personnalisée :)!
        Alors je suis pas bretonne, mais plusieurs amies le sont. Comme je bosse avec pas mal de cinémas en France, je me suis demandée de quel coin tu étais pour essayer de te sauver du « Gaumont ».

        • Exact, je préfère sucrer après comme j’ai envie, avec ce que j’ai envie.
          Ah d’accord, c’est gentil ! ^^ Non, mais il y a d’autres cinémas dans le coin, mais entre ceux qui ne passent les films qu’en VF (ce qui est tout simplement NIET !) et ceux qui programment leur séance VO trop tard et qu’il faut encore se taper 30 minutes de voiture pour rentrer (et là, tu peux être sûre que du coup j’aurai la flemme neuf fois sur dix), ça ne laisse pas un choix de ouf…

  7. Oooh, relecture d’Harry Potter, tu vas te refaire toute la saga ?

    J’ai vu passer Dysfonctionnelle dans ton dernier article, il faut que je passe à la bibliothèque le récupérer maintenant !
    Et je suis bien d’accord pour le blog d’Ambroisie, elle a une plume vraiment unique sur la blogosphère.

    L’article sur les stéréotypes de genre est top, je garde les albums proposés dans un coin pour les cadeaux aux enfants de mon entourage d’ailleurs. Je rajouterais la Princesse et le Poney dans le lot, l’album est drôle et démonte plein de clichés sexistes !
    Le témoignage de Baptiste Beaulieu est hyper poignant, ça fait quelque chose de lire tout ça.

    Bravo pour ton granola, il a l’air trop bon !
    Et je te comprend complètement pour le choix de la place, je n’arrive toujours pas à m’habituer à ce système quand je vais dans les Gaumont-Pathé de Lyon, je me fais toujours piéger en arrivant en avance pour prendre ma place… sauf que la moitié des places ont déjà été réservées par internet 😥

    Très bon mois à toi 🙂

    • Je ne sais pas, j’aimerais bien à l’occasion, mais là, en fait, j’ai lu le premier tome à mon copain (quand on avait des heures de voiture à faire, ce genre de trucs), histoire qu’il ne meure pas idiot ! ^^ (Parce qu’il ne les lira jamais de lui-même, c’est comme ça !) Donc allons-nous continuer ? Je ne sais pas s’il va me le demander (j’ai quelques doutes…), mais bon, je ne vais pas l’obliger. ^^
      Par contre, si on s’arrête là, j’aimerais bien me refaire les sept tomes mais en anglais du coup, ça fait longtemps.

      Oui, il faut vraiment que tu le lises, Dysfonctionnelle est vraiment un super bouquin ! Le coup de coeur qui m’a fait découvrir la collection Exprim’ !

      Ah, je ne connais pas La Princesse et le Poney ! Je note pour y jeter un oeil à l’occasion !
      Oui, j’adore ce mec et ce texte là, c’est juste… oui, poignant, c’est le mot.

      Merci ! 🙂
      Ah mais ça me rassure ! J’étais tellement choquée de découvrir ça ! ^^ Là, ça va, il y avait le choix et on a eu la chance d’avoir personne devant nous, mais après faut pas tomber derrière le géant ou la personne avec la coupe de cheveux imbrobable ! (Je suis petite, donc ça ne pardonne pas ^^) C’est bizarre…

      Un beau moi de mai à toi aussi ! 🙂

  8. Ping : C’est le premier, j’balance tout #16

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s