C’est le 1er, je balance tout ! # 15 – Mars 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Et surtout – c’est ce qui explique le peu de lecture – j’ai lu le livre 1 du Dit du Genji !

Le Dit du Genji (coffret)

Côté Top… Mes deux premières BD du mois, à savoir Polina de Bastien Vivès et Le Sculpteur de Scott McCloud, ont été d’excellentes et prenantes lectures. Toutes deux ont d’immenses qualités et la passion qui anime les deux personnages principaux ainsi que le pacte faustien accepté par le jeune sculpteur m’ont fascinée. Les dessins sont vifs et retranscrivent très bien les mouvements des artistes. Le choix du noir et blanc pour l’une et du noir et bleu pour l’autre se révèle également excellent.

Côté Flop… Elle s’appelait Tomoji fut ma plus mauvaise lecture du mois. C’est aussi une grosse déception car j’aime habituellement beaucoup le travail de Jiro Taniguchi. Cette biographie (j’ai découvert que c’en était une en arrivant à la fin du manga) m’a semblé froide et peu expressive. Elle possède un côté très descriptif qui m’a donné l’impression de ne lire qu’une succession d’années (« Nous sommes en [telle année], Tomoji a alors [tel âge]. »). Les personnages et leur histoire ne m’ont en aucune manière touchée, absence d’émotions et d’intérêt accrue par la rapidité à laquelle se lit cette histoire.

Côté challenges,

  • Coupe des 4 maisons : 2165 + 40 points, soit 2205 points pour Serpentard ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 1, soit 29/60 ;
  • Les 4 éléments : + 0, soit 6/20 ;
  • Voix d’autrices : + 0, soit 6/50.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Je vous avais parlé de mon coup de cœur pour Proxima du Centaure de Claire Castillon : je vous propose à présent de découvrir la chronique de New Kids On The Geek qui en parle magnifiquement. Sa critique contient autant de poésie et d’émotions que le roman. Si après ça, vous n’avez toujours pas envie de le découvrir, je ne peux plus rien pour vous !

Je ne sais pas si c’est un fait ou juste une impression, mais j’ai l’impression de citer notre Charmant petit monstre préféré tous les deux mois, mais qu’y puis-je si ses chroniques sont truculentes, passionnantes, enthousiasmantes, hilarantes ? Allez donc lire sa critique de Notre-Dame de Paris si vous l’avez manquée et vous verrez ce que je veux dire !

Je suis un enfant qui tue des gens : un titre absolument charmant et une totale découverte grâce à la Récolteuse de mots. Cette BD m’intrigue à 100%, elle a quelque chose de fascinant et de repoussant en même temps. En tout cas, sa chronique m’a donné envie de tenter le coup !

Mon coup de cœur pour Ça  m’a convaincue de redonner une chance à Stephen King – et ce, malgré l’ennui qu’a provoqué chez moi la série Under the Dome (mais on en reparle mercredi) – et Alec à la bibliothèque et Maned Wolf (Déjeuner sous la pluie : un autre blog que l’on croise fréquemment par ici, je jure que je ne suis pas payée pour les citer le plus possible !) m’ont convaincue que le prochain serait The Shining (même si je n’avais pas aimé le film).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Lire les bilans mensuels de June est toujours un régal, à l’image de celui de février qui nous emmène pour un vol plein d’humour à destination de toutes les chouettes chroniques de cette super blogueuse. Embarquez vite sur June&Cie Airlines !

Je débarque avec près de deux ans de retard, mais j’ai découvert l’analyse proposée par Buffy Mars (Tout est politique) sur Harry Potter : « Entre dictature, racisme et sexisme » (partie 1 et partie 2). Elle y parle politique et sociologie et le résultat est sérieux, riche, intelligent, complet deux articles qui font réfléchir (et qui donnent envie de relire HP pour la cinquantième fois). Bonus : pléthore de sources pour approfondir le sujet.

Voilà trois mois que je suis décidée à écouter l’émission de France Culture « La compagnie des auteurs » et plus spécifiquement les quatre épisodes consacrés à J.K. Rowling. Je ne vais pas dire que c’est chose faite, mais j’ai écouté le premier avec François Comba et Jean-François Ménard hier et c’était passionnant. Ces regards, parfois nouveaux, parfois complémentaires du mien sur Harry Potter, me donnent décidément une furieuse envie de relire cette fabuleuse saga.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai lu 1/3 du Dit du Genji et j’ai fini (hier) le premier livre ! Un mois de lecture entrecoupée de bandes dessinées pour respirer un peu. Ça a été les 416 pages les plus longues de ma vie, mais entre les trois colonnes de texte par page et le style qui est ce qu’il est, j’ai eu l’impression d’en lire un millier. Rassurez-vous, ça n’a pas été que pure souffrance, j’y ai aussi pris beaucoup de plaisir, mais on en reparlera dans deux mois quand j’aurai lu les deux livres suivants !

Sinon, ma vie n’est pas passionnante : démarches administratives, peinture dans la maison et surtout code, code, et code… Eh oui, au programme de ces prochaines semaines : leçons de conduite et passage du code (et j’espère, découverte de la Bretagne).

Voilà, je vous souhaite un beau mois d’avril et de belles lectures !

27 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 15 – Mars 2018 »

  1. Courage pour le code et la peinture ! (mais surtout le code^^)
    Et j’avoue que ta chronique de Polina m’a aussi bien donné envie de le lire, j’attends qu’il soit dispo à la médiathèque !

  2. J’ai hate d’avoir ton retour sur Shining, très bon choix ! 😉 je démarre Carrie ce soir, je verrai ce que ça donne !
    Merci pour les autres liens que je découvre avec plaisir, et sacrée aventure de lire le Dit du Genji ! Courage pour le code 😀 plein de bises !

    • Par contre, même si j’ai décidé que ce serait le suivant, je risque de le lire dans un bout de temps ! Mais tu auras un retour (ou de toute façon je ferai une critique) dans quelques mois. ^^
      Oui, c’est fou, je n’ai plus l’habitude d’avoir si peu de romans dans mon bilan, il monopolise bien mon temps de lecture. Mais du coup, je me questionne un peu sur le blog parce que je trouve que ma façon de lire n’est plus la même. Outre le fait de faire une chronique après qui m’oblige à faire attention au lieu de juste savourer parfois, il y a le fait que je m’interroge sur quoi publier pendant que je lis peu, tout ça, et… bref, des fois, je trouve ça dommage. Mais en même temps j’aime bloguer donc… Enfin, bref, on s’en fiche (de quoi on parlait à la base ? ^^)
      Merci, mais je pense que je vais avoir davantage besoin de courage (et de chance) pour la conduite…
      Bye !

      • Ah t’inquiète pas, je connais aussi ce questionnement, et ça m’arrive de me dire « ah mais lance toi pas dans ce pavé maintenant parce que t’auras rien à publier pendant plusieurs jours »… Mais j’essaie de pas trop me focaliser sur ça parce que cest vraiment pas le but à la base! Au pire, même si t’es un peu absente quelques semaines, je pense que tu as fidélisé un petit groupe de gens qui seront là quand tu reviens 🙂

        • J’arrive quand même à passer outre au final (parce que ce serait quand même vraiment trop dommage de se limiter à cause de ça) et là je m’interroge, je vais peut-être ralentir le rythme de publication pendant les deux prochains mois, sans dire d’arrêter pour autant. Mais voilà, je me questionne parfois.

    • Comme je disais à Maned Wolf, même si j’ai décidé que ce serait le prochain King, ce ne sera clairement pas ma prochaine lecture, donc ma critique sera pour dans plusieurs mois, je pense. ^^
      Je te souhaite un beau mois d’avril à toi aussi !

  3. Ping : C’est le 2 Avril, j’balance tout #15

  4. C’est vrai que les copines Alec et Maned Wolf ont sacrément donné envie de se remettre à King. J’ai toujours eu un peu de mal (sauf avec Ça, qui comme pour toi, a été un gros coup de coeur dans son temps). Hé si jamais l’envie te prend (comme ça soudainement) de lire The Shining, fais moi un petit signe si tu veux ! Je te rejoindrais avec plaisir (d’autant que j’ai très envie de découvrir la face cachée du film haha).

    Et puis pour la Compagnie des Auteurs sur J.K Rowling, mais ouais que c’est bien. Ça m’a fait tout drôle au début d’entendre des gens si sérieux parler d’Harry Potter, comme s’ils parlaient de Proust.

    Beau mois d’avril chère Ourse ! Et bon courage pour le permis (faut que je m’y mette moi aussi tiens)

    • Complètement ! J’en étais arrivée à la conclusion que King n’était pas pour moi quand j’ai eu le coup de coeur Ça, donc je veux bien lui laisser une nouvelle chance. Ça pourrait être chouette de se lancer ensemble ! Si tu n’es pas pressée par contre, je préférerais finir le Dit du Genji avant de me lancer dans d’autres romans. (Le couper avec des BD, oui, mais avec des romans, j’ai peur de décrocher…). A toi de voir, mais si ça te dit quand même (il faut compter deux mois si je reste sur ma lancée), on se refait signe dès que j’arrive au bout ! (En plus, pour moi, ça pourrait être une bonne motivation sinon je vais repousser pendant cent cinquante ans.) Le film ne m’avait pas plu à l’époque, mais peut-être que je m’offrirai un nouveau visionnage après ma lecture (et là, je pressens qu’en plus de ne pas aimer, je vais être indignée des coupes faites au roman ^^).

      C’est ça ! ^^ Remarque, j’essaie d’utiliser l’argument comme quoi même des gens super intelligents adorent la saga pour convaincre mon copain de les lire (c’est peine perdue, mais je n’abandonnerai pas !)

      Merci ! Si ce n’est pas une nécessité, ce n’est pas une obligation… Enfin, c’est comme ça que je vois les choses. Là, je suis un peu bloquée pour trouver du boulot et être indépendante, donc pas le choix, faut y aller !
      Merci pour ton passage en tout cas ! Je te souhaite un excellent mois d’avril !

  5. Tomoji avait été un flop pour moi aussi, d’autant que comme toi j’aime habituellement Taniguchi !
    J’avais adoré les liens que tu cite sur Harry Potter, c’est chouette que ça t’ait plu également.

    Bravo pour le Dit du Genji, et bon courage avec le code ! (Il faut que je m’y mette mais c’est tellement dur de se motiver…)

    Passe un bon mois d’avril !

    • Je n’ai pas compris l’intérêt de ce bouquin…
      Je me dirai bravo quand je l’aurai fini ! ^^ Et pour le code, tant que ce n’est pas une nécessité, je comprends que ce ne soit pas motivant. Là, sans le permis, je suis un peu bloquée, donc pas le choix, ça motive ! (Mais les examens blancs me rendent dingue. J’aime quand ça va vite et là, il faut attendre qu’on te lise la question pour répondre, puis que le temps dispo soit écoulé pour passer à la question suivante, puis encore attendre la fin des 40 questions pour avoir les réponses, ça me rend dingue ! Je suis absolutivement incapable de rester concentrée tout ce temps !)

  6. Ce que je retiens de ce bilan c’est : Il faut que tu relises Harry Potter :p
    Et j’espère que tu pourras découvrir la Bretagne, même si en ce moment le temps est pourri (mais c’est pas tout le temps comme ça, promis), c’est une chouette région 😀 (que je ne prends même pas le temps d’explorer alors que j’y vis, quelle tristesse)
    Passe un bon mois d’avril !

    • Oui ! Et justement, ce week-end, j’ai recommencé le tome 1… sauf que je le lis à voix haute pour mon copain en voiture ! C’est un peu plus long que d’habitude, mais au moins, je peux enfin lui faire découvrir HP ! Et pour moi, je relis en anglais Le Quidditch à travers les âges et Les contes de Beedle le Bard. ^^
      Oh, oui, c’est prévu ! Dès que nos week-ends ne seront plus pris par la maison, on va filer aux quatre coins de la région ! Tu habites vers quel coin, toi ?
      Merci, je te souhaite un beau mois d’avril à toi aussi !

  7. Enfin je prends le temps ! Tout d’abord, comme il se doit : merci beaucoup d’avoir partagé ma chronique sur cette BD franchement grinçante ! J’espère qu’elle te plaira, et qu’elle ne te metra pas trop mal à l’aise.
    Sinon je m’incline pour la lecture du DIt du Genji, je suis pressée d’être dans deux mois pour en lire ton avis tiens, ça ne pourra être qu’intéressant !
    Pleins de liens intéressants que tu partages. Je vais vagabonder un peu pour lire quelques articles sur ton blog comme je ne pourrais pas tout rattraper mais déjà, Proxima me tente beaucoup donc ton avis est le bienvenue !
    Et bon courage pour le code, personnellement je n’ai pas la patience, ni même l’envie. Et je suis trop une stressée pour m’imaginer prendre le volant ensuite alors je verrais quand j’en aurais besoin mais bon, pour l’instant entre études et probablement grande ville pour les continuer ça ne me sera pas le plus utile.

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire, ça me touche beaucoup !

      Je l’ai bien noté, et dès que je ferai une excursion dans une librairie digne de ce nom (après Paris, ça me change bien de n’avoir qu’une maison de la presse sous la main…), je regarderai s’ils l’ont !
      Ouhla, tu me mets la pression, il va falloir que je me surpasse pour produire une critique intéressante ! ^^ Je crois qu’après ça, je vais me faire une plâtrée de petits romans ! Cela dit, ma lecture a beaucoup gagné en fluidité, elle n’est plus aussi laborieuse qu’au début (en fait, si j’en avais le courage, il faudrait que je relise les premiers chapitres pour mieux les apprécier. Mais je n’ai pas le courage, n’exagérons pas).
      Proxima est vraiment un roman étonnant. Vraiment, je te le conseille !

      Je te comprends pour le code, tant que j’étais dans des grandes villes, puis à Paris, je n’en avais ni besoin ni envie (c’était même tout simplement hors de question que je le passe à Paris). Maintenant, en campagne, c’est une nécessité, donc l’envie vient d’elle-même car malheureusement, la voiture est indispensable pour pouvoir bosser ou sortir ou aller se balader un peu plus loin… Mais t’as bien raison de ne pas te prendre la tête avec ça maintenant ! La conduite, j’appréhende davantage. Le code, c’est du par coeur, je peux maîtriser. Tu sais, je suis comme Hermione dans le tome 1 qui appréhende les cours de vol car ce n’est pas quelque chose qu’on peut apprendre dans les livres (même si elle avait essayé). La conduite, c’est pareil, c’est plus instinctif, et je sens que je vais encore trop réfléchir… Mais bon, pas le choix quand faut y aller !

      • C’est bien normal de te lire, après tout si je te suis ce n’est pas pour rien. 😉

        Ah oui là c’est du tout au tout haha. Pour le côté librairie ça doit quand même être peinant pour une lectrice de ne plus avoir le choix que proposait Paris ! ( même si à côté c’est d’autres avantages de gagnés. )
        Ah non aucune pression, la lecture c’est pépouze hé, je veux pas me sentir responsable en plus. xD
        En tout cas je reste admirative d’un tel projet ! J’ai noté, je garde précieusement le titre.

        OUi c’est la différence, je verrais aussi si je viens à être obligée de passer le permis ou non. Je te comprends, je suis de tout cœur avec toi pour l’avoir en tout cas, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, faut juste déconnecter un peu son cerveau mais pas trop… Enfin, juste, c’est le plus dur oui. ^^’

        • D’un côté, ça tombe à pic pour me laisser le temps de diminuer ma PAL ! Et puis, c’est juste une question d’habitude. J’aimais aller zieuter dans les librairies, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne suis pas une acheteuse compulsive. Je n’achète finalement pas tant de livres que ça (sauf quand je me lâche totalement, dans les salons par exemple), donc je vais m’y faire. Et puis, ça sera l’occasion de me faire des petits plaisirs quand j’irai à Rennes !
          (Et puis, le silence, les oiseaux, les cloches, le soleil… c’est tellement plus agréable !)

          On verra bien… Pour l’instant, c’est entraînement au code, et je passe de « ça va, c’est facile » à « oh putain je ne l’aurai jamais » environ deux fois par jour. ^^ (En fait, je trouve les questions vraiment nulles. Elles sont énormément basées sur les infractions, les punitions, le comportement du conducteur, et je trouve assez inutile de savoir combien de points te coûte un feu rouge grillé ou une plaque d’immatriculation abîmée. Tu sais qu’il ne faut pas griller les feux rouges et avoir des plaques lisibles, ça suffit. Savoir combien de points ou quelle amende tu risques… c’est le genre de trucs qui me barbent. D’un autre côté, ça donne aussi des questions faciles sur l’alcool ou la drogue par exemple, mais je trouverais beaucoup plus utile d’avoir davantage de questions sur les priorités, les endroits où tu peux t’arrêter ou pas, le genre de trucs utiles pour la conduite. Bref, désolée, on s’en fout, je suis un peu à fond dessus en ce moment, ça me prend le chou. ^^)

          • Oui vu comme ça au moins, tu n’as plus trop le choix haha ! ( c’est des éléments précieux que Paris n’offre pas, ça me fait pareil à échelle plus petite quand je quitte Limoges et retrouve ma cambrousse le week-end… alors que c’est que Limoges haha.)
            Je te comprends, c’est un truc tellement théorique et rébarbatif.. Je te souhaite bon courage pour le passer !

            • Cela dit, j’ai découvert qu’il y avait un village du livre à 40 min en vélo de chez moi. Bon, pour l’instant, mon vélo est encore chez mes parents, ils me l’amènent le mois prochain, mais après… On y est passé avant-hier, il y a des librairies partout ! Beaucoup d’occasion, mais aussi au moins une librairie jeunesse et sûrement plein d’autres lieux trop chouettes ! C’était incroyable toutes ces librairies !
              (Même si la ville n’est pas immense, ça reste une ville, donc je comprends !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s