C’est le 1er je balance tout ! # 13 – Janvier 2018

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top… Ce mois-ci, je veux parler des Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Car, arrivée à la fin du cinquième tome,  Des premières neiges aux Perséides, je suis tombée des nues en découvrant qu’il s’agissait du dernier tome. Les illustrations d’une douceur et d’une beauté à couper le souffler sont ce que l’on remarque en premier. Il suffit d’un regard pour qu’Aurélie Neyret nous emmène dans cet univers de couleurs chaudes et de tendresse. Un trait magnifique pour des histoires intelligentes et sensibles. Les deux premiers tomes étaient diaboliquement mignons et Cerise laissait deviner les belles émotions par lesquelles elle allait nous faire passer, mais, après une relecture des tomes 3 et 4 qui m’ont tous deux laissée l’œil humide, j’appréhendais presque le contenu douloureux de ce nouvel opus. Enfin, nous en apprenons plus sur ce père absent et Cerise n’aura personne d’autre qu’elle-même à sauver. Bouleversante Cerise… C’est une formidable et touchante histoire initiatique qui, au fil des tomes, a su parler avec justesse et poésie de sujets difficiles comme le deuil, la culpabilité, la dépression, la solitude… J’ai fermé le livre un sourire attendri et ému sur les lèvres et, dans le cœur, le petit regret de devoir lui dire au revoir. Ces cinq volumes sont clairement cinq joyaux dans ma bibliothèque.

(Vous avez également pu lire à quel point j’ai aimé Je suis une légende et Où passe l’aiguille et vous verrez dans les semaines à venir que c’est aussi le cas de Sandman, Chaussette, Proxima du Centaure et The Weight of Water. Quant aux Culottées, c’est évidemment génial et incroyablement instructif, mais ça, tout le monde le sait, dont je ne ferai probablement pas de critique dessus.)

Côté Flop… C’est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood est sans aucun doute le livre qui m’a laissée de marbre en janvier… J’en suis vraiment déçue et si vous voulez découvrir le pourquoi du comment, je vous invite à lire ma chronique.

 Côté challenges,

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Oups… J’ai assez peu lu vos articles ce mois-ci et j’ai oublié de garder dans un coin les meilleurs d’entre eux, donc désolée, je n’ai rien à dire…

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Comme ci-dessus, je n’ai rien à vous proposer ce mois-ci… Désolée !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Un mois de janvier assez chargé. Chercher une maison pour notre déménagement à venir nous occupe pas mal ainsi que les allers-retours en région rennaise tandis que les premiers cartons ont fait leur apparition.

Nous avons également passé quatre jours à Londres (dont je suis revenue avec tous les livres de Sarah Crossan qui me manquaient encore). Au programme :

  • l’exposition Harry Potter à la British Library : je ne connaissais pas le point de vue adopté (les différentes matières étudiées à Poudlard) et ce voyage à travers la magie, les siècles et le monde s’est révélé très intéressant et très riche, le tout étant complété par des manuscrits et des dessins de J.K. Rowling, des esquisses et des originaux de Jim Kay… ;
  • la visite de The House of MinaLima : parfait pour examiner de près des détails invisibles dans les films (journaux, couvertures de livres de cours, emballages de produits Weasley, etc.) dans une maison colorée aux étages desservis par un petit escalier tout à fait potterien ;
  • The Viktor Wynd Museum of Curiosties, Fine Art & Natural History : un musée de curiosité situé dans le sous-sol d’un bar, un lieu étrange, intrigant et parfois dérangeant (comme il se doit) rempli de squelettes, de photographies, de sculptures et autres objets bizarres et fascinants… ;
  • Dennis Severs’ House : un lieu que je voulais absolument voir après ma lecture des Marvels et qui m’a laissée un peu mitigée. Certes l’expérience est surprenante, l’ambiance particulière attendue est bien là et le voyage est très certainement dépaysant, mais, au lieu d’innombrables rappels comme quoi « voler c’est pas bien » et du souffle des vigiles dans mon dos, j’aurais préféré des informations sur les objets ou l’époque par exemple… :
  • Et de la marche (beaucoup de marche…) dans West End, dans les parcs, dans le petit cimetière de St Pancras Old Church (un endroit stupéfiant et paisible avec une mignonne petite église et une accumulation de tombes absolument extraordinaire), Camden, etc.

Nous sommes également allés voir deux fois Eddie Izzard au théâtre. Je ne le connaissais pas et j’ai découvert un artiste unique et incroyable. Il est anglais, mais joue en français, improvise en français, blague en français. Ce show « En rodage » est en fait une première esquisse pour son futur spectacle « Wunderbar ». Qu’il donne une voix aux animaux ou qu’il parle du monde actuel, son humour parfois caustique, parfois absurde ne m’a pas laissé une seconde de répit. 50 minutes, c’est bien trop court, on en voudrait toujours plus. Captivant et magnifique, j’ai découvert un artiste exceptionnel que je suivrai à présent de près, qui m’a donné envie de revoir l’intégrale des Monty Python et qui me manque déjà un peu !

Je m’excuse pour ce bref bilan, je ferai peut-être mieux le mois prochain (peut-être ou peut-être pas, mais le déménagement est une bonne excuse !). A vous ! Qu’avez-vous lu ? Qu’avez-vous fait ?

13 réflexions au sujet de « C’est le 1er je balance tout ! # 13 – Janvier 2018 »

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé « Les carnets de Cerise » que j’ai découvert grâce à ma fille. J’ai aussi lu en janvier « La guerre des Lulu » et j’ai trouvé ça vraiment bien fait. C’est intelligent, on ne recule pas devant la représentation de la mort et ça permet aux enfants de s’immerger dans cette époque si dure. Je pense en faire un article bientôt avec « Les enfants de la résistances » qui parle cette fois de la seconde guerre mondiale.

    • Mon article sur la guerre des Lulus devrait arriver d’ici peu et effectivement, je trouve ça pas mal du tout, intelligent, intéressant, abordant des thèmes durs, mais les deux derniers sont en-deçà à mon goût, notamment car j’ai détesté le fait que les auteurs fassent une ellipse de près d’un an pour nous vendre deux albums de plus plus tard et qu’il n’y ait pas de fin, idem pour nous vendre encore un autre album (voire plus) qui nous racontera l’après-guerre des Lulus. Ça a vraiment gâché ma lecture des tomes 4 et 5.

  2. Tu as bien lu ce mois dis donc, surtout avec les cartons et le séjour à Londres ! Tu m’as tellement donné envie d’y aller ! Merci pour les petites adresses, je note =)
    Passe un joli mois de Février ! =3

    • Je n’ai aucun mérite, je n’ai pas travaillé ce mois-ci (à part des petites missions ici et là). J’avais besoin d’être disponible pour faire les allers-retours en Bretagne pour visiter des maisons, donc travailler à temps plein aurait été compliqué… Donc aucun mérite !
      Tant mieux, c’est cool ! J’espère que tu auras l’occasion d’aller y faire un tour !
      Je te souhaite un beau mois de février également !

  3. Euh « bref bilan » tout est relatif hein 😀 Tu as dévoré ce mois-ci dis ! Comme toi, la fin des petites enquêtes de Cerise m’a profondément émue… mais je trouve que Joris Chamblain a fini sa série en beauté, en lui accordant une fin parfaite 🙂 et Aurélie Neyret s’est surpassée, son travail sur la lumière était incroyable et m’a mis des paillettes plein les yeux *o* J’ai hâte de voir ton avis sur Chaussette et sur le Sarah Crossan (il me le faut aussi !)

    Quelle chance d’être retournée à Londres ! Je ne connaissais pas du tout The House of MinaLima, il me tarde de pouvoir y faire un détour !

    Passe un bon mois de février 😉

    • Il y avait quand même pas mal de BD dans le lot, le nombre ne veut rien dire. ^^
      Oui, on est d’accord ! Même si ça m’a un peu attristée, je trouve cette fin parfaite et je préfère mille fois ça à une série qui s’éternise et perd de sa fraîcheur. Ces BD sont décidément des bijoux d’un bout à l’autre !
      Pour le Sarah Crossan, je pense faire une double chronique une fois que j’aurai lu We come apart, mais ce livre a confirmé tout le bien que je pense d’elle, j’ai hâte de lire les deux autres que j’ai ramené de Londres.

      C’est un chouette endroit ! Il y a du monde, mais j’ai quand même pu examiner les diverses affiches, couvertures de livres ou boîtes de friandises à mon aise, donc c’est cool. Et puis, c’est gratuit (et quand on voit le prix des expos HP d’habitude, ça change) (bon, le prix des trucs dans la boutique pique les yeux par contre ^^)

      Un bon mois de février à toi aussi, la prochaine fois qu’on se verra, ce sera peut-être en Bretagne si tu retournes passer des vacances dans le coin ! 😀

  4. Ah Londres… J’y suis allée une fois, pendant un jour mais j’en garde un excellent souvenir !! J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir plein de boutiques et de chouettes endroits 🙂
    Un beau mois niveau lectures en plus, j’espère que février est aussi sympa !

    • Tu y étais allée pour un événement spécial ? C’est une très chouette ville, il y a tellement de choses à voir !
      Février ne sera pas aussi fourni, mais pour l’instant, la qualité est clairement au rendez-vous ! 😀

  5. Ping : C’est le 1er Février, j’balance tout #13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s