Bilan de mes lectures 2017

Après une année complète sans baisse de régime, avec une belle régularité et surtout de magnifiques lectures, c’est l’heure du bilan !

142 livres lus cette année. Plus ou moins car je ne note jamais les albums et j’oublie parfois les BD. La littérature de jeunesse a, pour la seconde année consécutive, largement pris le pas sur mes autres lectures, ce qui justifie le Top 10 pour cette littérature et les Top 5 pour les deux autres catégories.

En 2017, j’ai poursuivi mon exploration de la formidable collection Exprim’ chez Sarbacane (et ça va continuer en 2018 pour que quatre de leurs romans m’attendent dans ma PAL), j’ai découvert le travail de Brian Selznick et j’ai mis un orteil dans le monde des comics avec Sandman. J’ai lu six livres en anglais, ce qui n’est pas énorme, mais qui m’a redonné l’envie de lire davantage en VO.

TOP 10 – LITTÉRATURE JEUNESSE

  1. One/Inséparables, de Sarah Crossan (suivi de Moonrise)
  2. Dans le désordre, de Marion Brunet
  3. Lettres d’un mauvais élève, de Gaia Guasti (dans le même genre « petit format, grosse claque », il y a aussi eu L’enfaon, d’Eric Simard)
  4. Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle, d’Hervé Giraud
  5. Illuminae, 2 tomes, de Jay Kristoff et Annie Kaufman
  6. Génération K, 3 tomes, de Marine Carteron
  7. Déracinée, de Naomi Novik
  8. La langue des bêtes, de Stéphane Servant
  9. Je suis une fille de l’hiver, de Laurie Halse Anderson
  10. Les Marvels, de Brian Selznick

Bonus : La Passe-miroir, 3 tomes, de Christelle Dabos (parce que oui, j’étais à la traîne pour découvrir ces formidables romans)

TOP 5 – LITTÉRATURE VIEILLESSE

  1. Jonathan Strange & Mr Norrell, de Susanna Clarke
  2. Ça, 2 tomes, de Stephen King
  3. Indian Creek, de Pete Fromm
  4. La guerre des salamandres, de Karel Capek
  5. Le Paris des Merveilles, 3 tomes, de Pierre Pevel

Bonus : Belle du Seigneur, d’Albert Cohen. Malgré bien des défauts et des reproches, il s’agit sans aucun doute d’une de mes lectures les plus marquantes de l’année.

Belle du Seigneur (couverture)

Bonus bis : deux essais passionnants, l’un hilarant et révoltant, l’autre atypique et inattendu

  1. Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite, de Camille Emmanuelle
  2. Sexus Nullus ou l’égalité, de Thierry Hoquet

(Oui, je triche allégrement à coup de bonus, et alors ?)

TOP 5 – BD
Je n’en ai pas lu tant que ça cette année (*shame*), ce n’est donc pas très difficile…

  1. Blast, 4 tomes, de Manu Larcenet
  2. Abélard, 2 tomes, de Régis Hautière et Renaud Dillies
  3. Sandman, intégrales 1 et 2, de Neil Gaiman
  4. L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre
  5. Le Grand Méchant Renard, de Benjamin Renner

(… mais j’ai quand même besoin d’un bonus !)
Bonus : Gorazde, de Joe Sacco

Gorazde (couverture)

***

Mes espoirs pour 2018
(Je pique l’idée d’espoir à Arcanes ouvertes car je n’aime pas celui de bonnes résolutions.)

1er espoir:
Vider un peu ma PAL, notamment en sortant quelques pavés qui, pour certains, traînent depuis trop longtemps : Le Dit du Genji (Murasaki Shikibu), La mer de la fertilité (Yukio Mishima, intégrale), La maison dans laquelle (Mariam Petrosyan), Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie), Les Misérables (Victor Hugo)…

2ème espoir :
Découvrir de nouvelles autrices, à commencer par Daphne du Maurier, Margaret Atwood et Carol Ann Duffy…

3ème espoir :
Que la littérature jeunesse que j’aime d’amour laisse un peu la place aux bandes-dessinées, aux romans en anglais et à la littérature vieillesse (qu’elle soit blanche, fantasy ou SF).

4ème et dernier espoir :
Lire quelques classiques en continuant Les Rougon-Macquart ou en découvrant Steinbeck par exemple.

Je vous souhaite à tous et à toutes de belles découvertes
au fil de cette nouvelle année !

28 réflexions au sujet de « Bilan de mes lectures 2017 »

  1. Vous ne serez pas la dernière, malgré de superbes critiques, je n’ai toujours pas lu « le passe miroir » !! Quand à votre 4ème espoir, vous pouvez, si vous le souhaitez, venir nous rejoindre ! Nous (les blogs « Vivrelivre » et « Delivrerdeslivres » organisons un challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » avec 4 niveaux (1 ou 4 ou 6 ou 12 lectures). Je vous donne le lien : http://delivrer-des-livres.fr/challenge-cette-annee-relis-classiques/
    Peut-être à bientôt ?
    Nathalie

    • Ouh, je ne sais pas si je vais me lancer dans un challenge, mais pourquoi pas… A voir ! En tout cas, il y a dans vos listes d’excellents romans !
      A bientôt avec plaisir, j’irai faire un tour sur votre blog dès que j’aurais un peu de temps pour le vagabondage !

  2. De beaux souhaits et bilans livresques !! J’adore également les livres de la collection Exprim’, toujours des histoires remplies d’émotions et de personnages originaux et approfondis ! La Passe-miroir est une saga merveilleuse *-* Sinon j’ai noté quelques titres, tu m’intrigues bien^^ !
    Belle année 2018 à toi !!!

    • Lesquels ?… (*curieuse*)
      Oui, c’est une valeur sûre, cette collection ! Sur une grosse dizaine de livres lus, il n’y en a qu’un que je n’ai pas aimé, plus une petite déception, c’est raisonnable !
      Bonne année à toi aussi et de belles lectures !

  3. 142 livres!!! Wow!!! Contente de voir que La passe-miroir fait partie de ton top! J’adore l’intitulé « littérature vieillesse », pendant quelques secondes, je me suis demandée ce que c’était hahah. Très bonne année 2018!

  4. Littérature vieillesse XD
    Merci pour ce top 25 😛, ça fait plein de chouettes recommandations!
    Je te souhaite une belle année 2018, et une réussite dans tes espoirs 😁 (ça sonne bizarre du coup, mais t’as compris ^^)

  5. Oh tu as le Genji Monogatari dans ta PAL ! Je ne l’ai même pas lu, et pourtant j’en ai très trèèès souvent entendu parler pendant ma licence de japonais xD (Honte à moi !)
    Je vais lire très bientôt mon premier Daphné du Maurier avec L’auberge de la Jamaïque qui fait partie de mon challenge 12mois/amis/livres ! J’espère que je vais aimer 😀
    Moi aussi j’avoue penser de plus en plus souvent « aah j’aimerais faire un peu plus de place à la littérature générale dans mes lectures, même si j’adore la générosité et la diversité de la LJ! »
    Il y a des grands romans que je n’ai toujours pas lu, et je n’envisage pas de finir ma vie sans les avoir lus ! Alors, tu me diras, j’ai le temps hein xD Mais bon, il va quand même falloir que je m’y mette… (venez à moi Les Misérables, A la recherche du temps perdu…).

    • Oui ! Je l’ai depuis un an et demi et il commence à me regarder méchamment (pourtant il trône sur une étagère, mais il veut vraiment être lu…), du coup, c’est au programme de ce début d’année !
      Tu as fait une licence de japonais ? (Ça m’impressionne toujours, ça me semble tellement compliqué, les langues asiatiques…)
      Ah chouette ! Moi ce sera Rebecca. J’ai hâte d’avoir ton avis en tout cas. J’espère aussi qu’il sera positif pour que ça m’encourage à me lancer ! 🙂
      C’est ça, j’adore la LJ et je ne vais pas arrêter d’en lire, mais il y a tellement d’autres choses à lire. Je connais mal la SF, j’aimerais lire de la fantasy plus adulte, des romans graphiques et aussi des romans de la littérature générale qui ont carrément été délaissés en 2017. Du coup, je vais me diversifier un peu.
      Si je te suis pour Les Misérables, La recherche… me laisse dubitative. Ce n’est pas maintenant que j’aurai le courage de me lancer ! ^^

      • Oh un an et demi, c’est rieeeen ! Quand je pense au pavé d’Ann Radcliffe, « Les Mystères d’Udolphe », que j’ai chez moi depuis… disons… 8 ans ? xD

        Voui ! Et bien pour te dire vrai, le japonais est à mes yeux la langue asiatique la plus simple, déjà parce que la prononciation est à la portée de n’importe qui ! Bon, certes, il faut apprendre tous les sinogrammes, et il y en a des milliers et des milliers (d’ailleurs je suis loin de les connaître tous, et j’en ai oublié un paquet ^^’), mais franchement ce n’est pas une langue si difficile à apprendre que ça, surtout si on est motivé 🙂

        Tout pareil, j’en parlais ce midi avec une collègue de stage, il y a des classiques de SF et de littérature générale qui valent le coup d’être lus, et il faudrait que je m’y mette.

        C’est clair que c’est un texte qui peut rebuter au premier abord x) Mais j’essaierai de le lire un jour ^^

        • Oh oui, un an et demi, ce n’est pas grand-chose, j’en ai des bien plus vieux. Certains doivent approcher des huit ans aussi ! ^^

          D’accord, si tu le dis… je te crois sur parole ! C’est vrai que la prononciation n’a pas l’air des plus compliqués. Après, c’est peut-être parce qu’on l’entend assez souvent… Mais je ne serais probablement jamais assez motivée pour ça (et apprendre les sinogrammes… pfiou, même pas la peine) (et en même temps, je ne suis pas passionnée par le Japon donc ça m’est assez égal ^^ (déjà si je pouvais parler parfaitement anglais, ça me suffirait…))

          Mais oui ! Mon premier livre de l’année, c’était Je suis une légende de Richard Matheson et j’ai adoré ! Il ne faut absolument pas se fier au film par contre. Heureusement pour le livre, ça n’a rien à voir !

          Beau projet, bon courage. ^^

          • Haha je ne suis pas la seule alors x) De toute façon il n’y a rien à faire, à part se répéter qu’on finira bien par les lire un jour ^^

            C’est indéniable oui, il faut une certaine motivation pour commencer à apprendre le japonais. Comme pour toute langue qu’on n’a pas apprise à l’école d’ailleurs… J’aimerais beaucoup apprendre le gaélique écossais et irlandais, mais pour l’instant je ne peux que baragouiner les salutations de base, car il me faudrait suffisamment de temps sur la longue durée pour m’y mettre sérieusement.

            Ah je n’ai ni lu le livre ni vu le film ! xD
            De mon côté pour l’instant je n’ai que de la jeunesse dans ma PAL immédiate… mais la LG viendra bientôt je pense 🙂

            • Mais c’est ça, ils finiront entre nos mains un jour ! ^^ (Et si je sais que ce n’est pas le cas – ça arrive quand je récupère des livres à droite à gauche pour les sauver et que je vais du tri après – je les donne illico !)

              Par contre, avec le gaelique écossais, tu me fais beaucoup plus envie ! Déjà parce que je suis tombée amoureuse de l’Ecosse et parce que c’est une langue qui m’attire plus. Peut-être aussi parce que j’adore leur accent ! (Donc si c’est pour le parler avec mon accent français à couper au couteau, ça va être moins chouette…) Ça, c’est plus un projet qui me parle et que je pourrais avoir un jour.

              De toute façon, il faut que ce soit une envie ! La LG reviendra ! 🙂

              • Haha tu as bien raison, l’accent des Écossais quand ils parlent anglais notamment est adorable ! J’adore l’imiter notamment dans les chansons !
                D’ailleurs, je dois toujours t’envoyer un mail pour te demander des infos sur ton voyage ^^’
                Tu écoutes un peu des artistes écossais ou irlandais ? 😀

                • Euh… non. Parce que j’écoute assez peu de musique en fait (et je me sens assez seule dans ce cas quand je vois tout le monde autour de moi avec des écouteurs en permanence). Mais si tu as des artistes à me conseiller, j’en prendrai note avec plaisir pour les découvrir à l’occasion (un jour où j’aurai envie d’écouter de la musique, quoi). Tu veux bien me donner des idées ?
                  Et pas de souci, c’est quand tu veux ! 🙂
                  (Désolée d’avoir mis du temps à répondre, j’étais à Londres depuis mercredi et je ne suis pas du tout venue sur le blog.)

                • Je te rassure, je n’écoute pas non plus de musique à l’extérieur. J’ai abandonné depuis longtemps les écouteurs parce que dehors il y a tellement de bruit qu’on en arrive à hausser le son au risque de se rendre sourd plus tard, et c’est une perspective qui ne me réjouis pas xD Du coup, plus d’écouteurs, sauf pendant les voyages en train, une ou deux fois par an 🙂
                  Par contre, une fois chez moi, j’écoute mes artistes préférés en boucle 🙂

                  Oh oui avec plaisir !
                  Du côté Bretagne, je ne connais pas grand monde mais je te conseille la harpiste Cécile Corbel, et Tri Yann bien sûr (que tu dois sans doute déjà connaître).
                  Du côté Écosse, il y a : le groupe Tide Lines, les chanteuses Julie Fowlis et Mischa Macpherson, et le groupe Skipinnish
                  Du côté Irlande : le groupe The Gloaming (les chants sont un peu classiques, mais la musique est très belle !).
                  Et puis la grande Loreena McKennitt, qui est d’origine canadienne mais dont la musique s’inspire de la culture celte.

                  Ce sont la plupart des artistes que j’écoute, mais ils ne représentent qu’un petit pourcentage du nombre énorme de musiciens celtique ! Mais avec ça, tu auras de quoi t’occuper les oreilles quand l’envie te prendra 🙂

                  Ne t’inquiète pas pour ça ^^ Trop bien, Londres ! Tu as bien profité ? 😀

                • Oui, il y a de ça. Plus le fait que je sursaute déjà au moindre truc parce que je suis toujours dans mes pensées quand je marche dans la rue, donc si je suis à moitié sourde à cause de la musique, je suis sûre de finir écrasée ou à moitié psychotique à force d’être surprise par les voitures, les vélos, les piétons… Plus le fait que les écouteurs me font mal aux oreilles au bout de deux minutes, plus celui que je préfère lire dans le métro. Et surtout, je m’aperçois que ça me lasse très vite, à l’extérieur comme à l’intérieur. A part en voiture parce que ça m’occupe et de temps en temps le temps de deux ou trois chansons, j’ai de plus en plus de mal à tenir, je ne sais pas, c’est bizarre, mais ça m’agace. ^^

                  En tout cas, merci beaucoup ! C’est une sacrée liste que tu me proposes là. J’ai de quoi tenir un moment ! Je ne connais rien du tout. Même pas Tri Yann même si le nom me disant vaguement quelque chose, je me dis que ce doit être plutôt connu.
                  Merci vraiment ! Ça me fera une initiation, il y en a déjà bien assez pour moi !

                  Oui ! C’était chouette, on a eu un super temps en plus. Beaucoup de balades dans divers quartiers bien sûr, mais on a aussi fait l’exposition Harry Potter à la British Library et the House of MinaLima (ça, c’était pour le côté Harry Potter), un musée de curiosité, un jardin panoramique… C’était super !

                • Oui, avec le temps je suis devenue sensible des oreilles, et les écouteurs me vrillent assez vite les tympans ^^’
                  Je comprends 🙂

                  Mais je t’en prie 😀 J’espère que tu penseras à venir me dire tes impressions quand tu auras écouté quelques-uns de ces artistes !
                  Tri Yann est le groupe incontournable de la musique bretonne, oui 🙂 Ils ont une longue carrière !

                  Aah génial 😀
                  Il y a plein d’endroits bizarres dans Londres, notamment des cabinets de curiosité ; je n’ai pas eu l’occasion d’en visiter encore mais à ma prochaine visite j’essaierai !
                  Tant mieux si tu as bien pu profiter 🙂

                • Bien sûr, je reviendrai te donner mon sentiment ! (Par contre, ne sois pas pressée et ne t’inquiète pas si je mets du temps. Comme je te l’ai dit, il faut vraiment que l’envie me prenne. D’un autre côté, je suis curieuse, je ne devrais donc pas mettre des mois à me décider…)
                  Ah oui, d’accord… Je suis toujours à la ramasse sur les groupes de musique vu que je n’y connais rien et que ça ne me passionne pas plus que ça. Bref, ça me fera une mise à niveau ! :p

                  C’était le premier que je visitais, ça s’appelle The Viktor Wynd Museum of Curiosities, Fine Art & Natural History. Après, si tu as d’autres adresses bizarres ou originales ou juste chouettes, je suis preneuse (pour une prochaine fois bien sûr).

                • Ne t’inquiète pas, je suis toute avertie 🙂 Prends le temps qu’il faudra ^^

                  Merci pour l’info ! Je vais le noter quelque part au cas où 🙂
                  Je n’ai pas d’adresse sous la main à te conseiller, je me souviens juste être tombée sur deux trois musées de ce type lorsque je faisais mes recherches pour ma première visite à Londres en 2015. J’ai sûrement noté ça sur un papier, mais où peut-il bien être, ça je me le demande xD Si jamais je le retrouve je reviendrai vers toi 🙂

                • D’accord, ne t’inquiète pas. Je ne vais pas retourner à Londres de sitôt maintenant et, même si tu oublies, ce n’est pas grave. Merci quand même ! 🙂

    • Je te conseille vraiment La Passe-Miroir, c’est une saga magique ! Remarque, tu peux attendre la sortie du 4e tome, comme ça, pas de longue attente ! ^^
      Euh… Disons que j’oublie souvent de noter les BD, donc il y a une partie des BD lues qui sont dans ce chiffre, mais probablement pas toutes. Même si je n’en ai pas lu énormément cette année, ça m’arrive dans piocher une dans ma bib et de la lire sans la noter ensuite.
      Ah, merci ! Je vais aller faire un tour tout de suite ! 🙂

  6. Très joli bilan, très bonne année 2018 ! =D
    J’espère que tu feras plein de belles découvertes livresques et que tu passeras de beaux moments ! =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s