C’est le 1er, je balance tout ! # 11 – Novembre 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

Quoi ? Novembre est fini, mais où est passé novembre ?! Nous voilà déjà en décembre, période de salon du livre de Montreuil, de Noël et de cadeaux, mais ça, ce sera pour le mois prochain. Parlons plutôt de ce mois qui a filé à toute vitesse et de ce bilan qui risque de filer tout aussi vite.

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Huit livres lus, ce n’est pas énorme, mais certains sont de jolis pavés, ce qui a enfin fait baisser ma PAL en longueur plutôt qu’en nombre…

Côté Top… Beaucoup d’excellentes lectures ce mois-ci, à commencer par le sublime, l’envoûtant, le sombre, le passionnant Jonathan Strange & Mr Norrell, de Susanna Clarke. Je ne m’y attarde pas car ma critique a déjà été publiée.
J’ai également découvert grâce à Babelio l’œuvre étonnante de Brian Selznick avec Le musée des merveilles et Les Marvels. Ces romans en mots et en images m’ont émerveillée et transportée dans des lieux hors du monde et du temps. Je suis curieuse de découvrir le célèbre L’invention d’Hugo Cabret.
J’ai retrouvé la gouaille et la malchance de Benjamin Malaussène avec La fée carabine, de Daniel Pennac. Des personnages terriblement attachants, une enquête policière pleine d’humour, la balade dans Belleville, et surtout le plaisir de la langue et des images, ce second tome confirme le coup de cœur que j’avais eu avec Au bonheur des ogres.
Enfin, THE surprise. Ça, de Stephen King. Je pensais bien que j’allais aimer, mais je ne pensais autant aimer. Je l’ai trouvé magnifique, plein de belles réflexions sur l’enfance, sur le fait de grandir, sur les regards portés par les uns et les autres sur le monde. Plus qu’un livre d’horreur, c’est une superbe histoire d’amitié et j’ai eu vraiment du mal à quitter cette bande de gosses.

Côté Flop… Je n’ai pas de flop ce mois-ci, mais si je fais le bilan (et c’est bien ce que je suis en train de faire), le livre que j’ai le moins aimé, c’est – je ne pensais jamais dire ça un jour – celui de Clémentine Beauvais… Comme des images ne m’a pas déplu, mais il m’a laissée quelque peu partagée. Et quelques semaines après ma lecture, ce sentiment se confirme dans le fait que je n’en pense plus grand-chose…

 Côté challenges,

  • Coupe des 4 maisons : 720 + 250 points, soit 970 points pour Serpentard ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 3, soit 21/60

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Désolée, je n’ai pas énormément d’articles à partager avec vous, je n’ai pas été autant présente que d’habitude sur vos blogs.
Toutefois, Cha’ a su trouver les mots justes pour parler d’Orgueil et Préjugés d’une manière qui m’a donné envie de le ressortir direct de l’étagère.
J’ai également eu un coup de cœur pour l’article de Fée moi lire sur Pierre Bottero et le féminisme. C’est l’un de mes auteurs préférés, Ewilan et Ellana ont accompagné mon enfance et mon adolescence (et je prends toujours autant de plaisir à les retrouver) et je trouve qu’elle en parle merveilleusement bien.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

J’ai adoré l’article « La Récolteuse grandit » de La Récolteuse de mots, un bilan hyper complet pour le premier anniversaire de son blog et c’est juste le bilan le plus touchant que je n’ai jamais lu. On retrouve totalement la plume de celle qui anime ce blog incroyable (que je vous invite mille fois à découvrir si ce n’est pas encore fait), pleine d’intelligence et de sensibilité. En prime : une petite histoire très jolie et émouvante, origine du nom de son blog.
Une nouvelle fois, je dois citer une BD d’Emma qui parle avec intelligence et pertinence de la phrase parfois déstabilisante qu’est « Mais détends-toi ! » et la manipulation qu’elle sous-tend.

« Nous exécutons un numéro d’équilibriste quotidien, coincées entre les injonctions à savoir se défendre et les accusations d’hystérie quand nous le faisons. » (Emma)

Le Petit Pingouin Vert a rendu un très bel hommage au film bouleversant et débordant de vie qu’est 120 battements par minutes. Par ces quelques mots, Alexandre a ressuscité toutes les émotions que ce petit chef-d’œuvre m’avait fait vivre.
Enfin, je suis tombée sur cette pétition contre la règle « Le masculin l’emporte sur le féminin » et j’ai eu la surprise et le plaisir de tomber sur pas moins de cinq profs (même s’il y en a deux que je ne connais pas) de mon ancien petit lycée jurassien ! Même si je ne sais pas encore trop quelle écriture adopter (je crois avoir publié quelques articles avec la règle de proximité, mais ce n’est pas encore évident, et globalement, j’accorde comme on m’a appris à le faire), je suis tout à fait d’accord avec leur démarche et j’ai été ravie de trouver leurs noms dans cette liste !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai travaillé.
C’est pas vraiment stupéfiant, mais du coup, je n’ai pas eu le temps de faire bien grand-chose d’autre. Mais j’ai quand même eu le temps de craquer (après deux jours de réflexions si intenses à peser le pour et le contre que j’ai failli dérailler) et de m’offrir la Nintendo Switch ! J’ai été un peu raisonnable et j’ai simplement acheté Mario Kart pour me vider la tête après le boulot avec une ou deux courses avec Monsieur. Mario Odyssey et Zelda seront, j’espère, pour Noël !
Et j’ai quand même une nouvelle qui a illuminé la fin novembre : ON PAAAART DE PARIS ! Enfin. Je vais quitter cette ville que je ne supporte plus. Donc aux alentours de fin février/début mars, je serai bretonne puisque nous partons vers Rennes !
(Ah, et aussi, Julia m’a citée dans son « C’est le 1er » (enfin, le 6 dans son cas !) d’octobre et ça fait quand même drôlement plaisir !)

Je vous souhaite un beau mois de décembre et j’espère croiser peut-être certains ou certaines d’entre vous à Montreuil !

Et vous, qu’avez-vous fait de beau en novembre ?

22 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 11 – Novembre 2017 »

  1. Wouh, je vois que tu as continué la saga Malaussène \o/ plus les tomes avancent et plus le paysage s’épaissit, ça fait partie des choses que j’adore dans cette série.
    Et bon départ vers de nouveau horizons ! (même si d’ici février-mars tu as le temps de t’y préparer ^^)

    • Oui, et après le tome 2, je n’avais qu’une envie : enchaîner sur le troisième ! Mais en même temps, j’ai bien envie de les espacer, pour, de temps en temps, saupoudrer mes lectures d’une touche de gouaille Pennac-ienne !
      Merci ! Oui, on a du tant pour s’y préparer, mais entre un mois de décembre bien chargé, la recherche d’un logement, le déménagement… ça va vite être là, je pense !

        • J’espère ! (Cela dit, je crois que je te conseillerais plutôt Inséparables alors pour commencer. Je vais relire Songe à l’occasion, mais je crois avoir, même si j’ai adoré Songe, une petite préférence pour Sarah Crossan…)

            • Ah… :/ Dommage, mais je comprends aussi, et heureusement que tout le monde ne soit pas du même avis !
              Pour moi, ce n’est pas forcément une question d' »apporter » quelque chose à l’histoire. Evidemment qu’elle aurait pu être racontée dans un roman classique en prose. Mais c’est un choix de l’autrice et, à mes yeux, cela a apporté un rythme, un souffle assez unique et particulier à l’histoire.

  2. Joli bilan ! J’ai très très envie de lire Ca, et les nouvelles éditions sont jolies en plus je trouve ! (enfin le design est franchement sympa )
    Merci beaucoup d’avoir partagé mon bilan, ça me fait énormément plaisir, c’est trop gentil. ♥ Comme d’habitude maintenant je n’ai pas le temps de cliquer de-ci de-l les liens, mais il y a pleins de choses qui ont l’air super intéressantes ! Et je suis vraiment heureuse pour toi que tu puisses enfin quitter Paris, j’espère que tu vas t’épanouir à Rennes.

    • Merci !
      Oui, je trouve ce coffret très sympa aussi ! Je suis donc ravie de pouvoir lui accorder une bonne place dans ma bibliothèque maintenant que j’ai adoré son contenu !
      Pas de souci, j’essaie d’aller voir les bilans de tout le monde, mais j’ai aussi du mal à prendre le temps d’aller lire beaucoup d’articles en ce moment… Je profite des bilans pour rattraper un peu mon retard. ^^
      Merci encore, ça ne pourra pas être pire qu’ici de toute façon. ^^

      • Je te réponds toujours tardivement désolée…
        Je l’ai vu en librairie, le prix m’a un peu refroidie quand même pour seulement deux tomes. ><
        Et de rien pour tout ça ! Vu comme ça haha, c'est sûr. ^^

  3. J’ai Jonathan Strange dans ma wishlist depuis pfiouuu longtemps, il faudrait que je l’en sorte ^^

    Bravo pour ton départ de Paris, j’étais tellement contente quand on a enfin réussi à en partir après 5 longues années !!!

  4. Oh tu rejoins la Bretagne ! Il paraît que Rennes c’est très chouette.
    Pour Ça de King, tu as tout à fait résumé ce que j’aime dans ce roman : une formidable histoire d’amitié, pure et profonde, comme peut l’être celle des enfants.
    Et je te souhaite un Beau mois de Décembre !

    • Oui ! Et c’est ce que tout le monde me dit. Je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne, mais je suis très contente d’avoir cette occasion d’explorer cette région !
      C’est exactement ça ! Bien plus qu’un livre d’horreur à mes yeux. Je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler à ma critique, mais je doute de lui rendre hommage comme je le souhaiterais !
      Merci de m’avoir lue et je te souhaite un excellent mois de décembre à toi aussi !

  5. Yeaah joli bilan, ravie que tu aies aimé la Fée Carabine, Daniel Pennac est tellement génial olala ♥
    Bien d’accord avec toi, l’article de Naomi était tellement joli =3
    Et je suis contente pour toi pour ton déménagement, ça fait du bien de changer d’air, surtout quand on habite à Paris (et oui je parle pour moi^^) !
    Passe un très joli mois de Décembre ! =)

    • Je ne connais pas tant que ça Pennac, mais j’ai adoré tout ce que j’ai lu jusque-là, donc c’est clairement un auteur à continuer de découvrir pour moi ! J’adore sa plume !
      M’en parle pas… je ne supporte plus la vie ici. Tu habites à Paris aussi ? Ou justement tu as déménagé ?
      Un superbe mois de décembre à toi aussi ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s