Tag Code de la route

J’ai été taguée il y a seulement un mois et voilà « déjà » le résultat. Voilà qui est plus rapide que d’ordinaire… Je remercie Broco de m’avoir donné cet avant-goût du code de la route, j’espère qu’il sera aussi facile en vrai, mais j’ai quelques doutes !

parking

Parking : combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Beaucoup trop ! Pour situer un peu, ma PAL s’étale sur une étagère (où il y a des livres droits, des livres couchés dessus, des livres couchés devant), sur une longue tablette derrière mon canapé, sur ma table de nuit, dans des cartons et chez mes parents. Il faut également ajouter à cela des livres trop beaux pour être simplement entassés avec les autres en attendant que je daigne leur accorder mon attention qui sont donc rangés dans ma bibliothèque. Autant dire que je dois facilement atteindre les 200 (voire les 300, ça monte plus qu’on ne le croit, ces choses-là…).

limitation

Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

J’ai envie de dire, c’est un peu tard maintenant pour limiter la bête… Cela dit, j’essaie de faire du tri parfois car j’ai bon nombre de livres récupérés à droite à gauche pour les sauver de la poubelle et qui ne sont pas vraiment au programme, j’en donne donc parfois pour leur offrir une vie meilleure (et pour réduire un peu ma PAL au passage). Et j’essaie d’acheter seulement des livres que je vais lire rapidement. J’essaie.
En fait, ça dépend de mon état d’esprit. La plupart du temps, je le vis bien, j’aime avoir le choix, mais il arrive que je me sente un peu noyée sous la masse. Et triste pour tous ces petits livres qui m’attendent depuis des mois, voire des années.

route prioritaire

Route prioritaire : quel livre est ta prochaine priorité ?

Il me reste un livre envoyé par Babelio : Les Marvels de Brian Selznick en vue d’une rencontre le 1er décembre. Ce sera donc clairement ma priorité du week-end prochain !

camions

Réservé aux camions : quel pavé liras-tu prochainement ?

En ce moment, les pavés sont mes amis depuis que j’ai enfin osé m’attaquer à cette merveille qu’est Jonathan Strange & Mr Norrel de Susanna Clarke. Actuellement, je suis plongée dans les 638 pages du deuxième tome de Ça. Et après, j’ai Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ou Lolita de Nabokov qui m’attendent depuis un moment. Les Misérables aussi me font de l’œil depuis un moment, mais ils ne seront pas pour tout de suite puisque Montreuil puis Noël arrivent avec leurs piles de livres en perspective !

bus

Réservé aux bus : un livre que tu réserves à une période spéciale ?

Je n’ai pas pour habitude de réserver des livres, je les lis quand j’en ai envie et c’est tout. Cependant, je vais essayer de lire cet hiver Lettres du Père Noël de Tolkien, vu qu’il me fait de l’œil depuis cet été. Peut-être chez mes parents, si j’ai le temps, avec un peu de neige dehors, ce serait parfait.

stop

Stop : un livre que tu as abandoné ?

Je n’ai pas abandonné de livre récemment, mais j’ai bien failli avec le premier tome du Journal d’Aurore de Marie Desplechin. Heureusement, il se lisait suffisamment vite pour que je persévère, mais je n’ouvrirai pas le second tome !
Sinon, Madame Bovary de Flaubert… Je suis péniblement arrivée au bout de Salammbô, mais, désolée pour cette chère Emma, c’est au-dessus de mes forces !

secours

Issue de secours : un livre que tu as abandonné mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Facile. Suttree de Cormac McCarthy. J’aime cet auteur d’amour et j’ai quasiment tous lu de lui (d’ailleurs, c’est quand tu veux que tu ressors un roman !), mais Suttree, je ne sais pas pourquoi, me tombe des mains à chaque fois (j’en suis quand même à trois tentatives). J’aimerais me refaire un shot de McCarthy avec une relecture de la fabuleuse Trilogie des Confins et une découverte de ces deux premiers romans, ce sera peut-être l’occasion d’une quatrième et concluante tentative !

sens interdit

Sens interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Clairement, les romances érotiques ! Ce que j’en vois me semble tellement stéréotypé que ça ne m’attire absolument pas. Et ce n’est pas la Lettre de Camille Emmanuelle qui va me faire changer d’avis !

fin interdiction

Fin d’interdiction : A quel genre de livre donneras-tu ta chance cette année ?

Pfiou… je n’en sais rien, je lirai ce que j’aurai envie de lire. Cela dit, j’ai deux-trois polars dans ma PAL, je ne suis vraiment pas une grande amatrice du genre, mais je leur laisserai peut-être une chance !

feu

Feu tricolore : un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

Plusieurs, mais je me limiterais à Moonrise de Sarah Crossan, un roman en vers libres que j’ai fini à la fois terriblement triste et pleine d’espoir. Entre ses pages, j’ai été à la fois à l’aise et horriblement mal à l’aise. Premier cas, quand j’étais en compagnie de Joe et son grand frère ; second cas, quand j’étais en prison. En fait, il m’a fait passer par plusieurs émotions parfois contradictoires !

rond point

Rond-point : un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, mais je vais répondre le premier tome des Fausses bonnes questions de Lemony Snicket. J’en attendais beaucoup, surtout après mon excellente relecture des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et j’ai eu l’impression de ne pas avancer d’un poil, que l’intrigue n’évoluait absolument pas et d’être strictement au même endroit à la fin du roman qu’au début.

route double sens

Route à double sens : un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Difficile, cette question… Récemment, le livre qui m’a laissé un goût un peu doux-amer dans la bouche, c’est étonnement le second tome d’A la croisée des mondes de Philip Pullman (pas taper !). Je l’ai adoré d’une part parce que cette saga est géniale d’un bout à l’autre comme je l’ai longuement expliqué en octobre, mais d’autre part, la relation entre Lyra et Will m’a plusieurs fois fait grincer des dents. Mais détester est un mot un peu fort tout de même…
Je citerai alors Belle du Seigneur d’Albert Cohen. J’ai été bluffée sur la qualité littéraire de ce pavé (que j’ai mis des mois à lire) qui m’a également énormément poussée à cogiter, mais j’ai détesté le comportement d’Ariane et Solal ainsi que la misogynie qui imprègne le roman !

hôtel

Hôtel : quel livre t’a volé ton sommeil ?

J’ai envie de dire aucun depuis longtemps. Ce n’est pas lié à la qualité des romans, c’est simplement que quasiment rien ne peut me voler mon sommeil. Une fois couchée, je m’endors. Bon, pour Jonathan Strange & Mr Norrell, j’ai veillé plusieurs fois plus tard que d’habitude.

monument

Monument historique : le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ?

Si je devais être cohérente, je devrais répondre Le dit du Genji de Murasaki Shikibu, couronné « joyau de ma bibliothèque » dans le Tea Book Tag. Mais il y a aussi mes belles éditions illustrées de la collection Métamorphose (Notre-Dame de Paris, Carmilla, Les contes macabres), mes BD, mes Harry Potter et autres livres autour du Wizarding World, mes vieilles éditions… Même certains petits poches sont pour moi précieux. Je suis fière de mes bibliothèques et j’aime d’amour tous leurs habitants !

autoroute

Autoroute : qui tagues-tu ?

Oh, la flemme ! Personne car je ne sais pas qui l’a fait, qui ne l’a pas fait, mais je vous invite tous et toutes à le reprendre ou à me dire en commentaire ce que vous auriez répondu (flemmarde, mais curieuse !).

Publicités

16 réflexions au sujet de « Tag Code de la route »

  1. J’ai été déjà taguée mais je l’ai toujours pas fait… (et il y a bien plus d’un mois que je dois le faire !)

    Je dois avouer être très impressionnée par ta PAL 😮

    Quant à Belle du Seigneur, ton avis m’inquiète car ce n’est pas le premier avis négatif que je lis, et vu vos reproches, c’est exactement ce que je pourrais moi-même reprocher au livre si je le lis un jour…

    En tout cas, ce fut un bien beau TAG 🙂

    • J’ai un autre tag en attente depuis des mois… J’ai honte, mais je l’avais complètement zappé. Et ce n’est pas dans l’immédiat que je vais avoir le temps de me pencher dessus…

      Il n’y a aucune raison d’être impressionnée, je le suis beaucoup plus par les mini PAL ! C’est surtout que j’ai souvent récupéré des livres à droite à gauche, chez des gens qui n’en voulaient plus, d’occasion, abandonnés dans le parking de mon immeuble,des sp à une époque où je donnais un coup de main en librairie… ça va vite en fait. ^^

      J’ai aussi des compliments à lui faire à ce livre, il y a des éléments que j’ai beaucoup aimés (même si j’ai mis un temps fou à le lire), mais c’est vrai que j’ai détesté les deux personnages principaux. Mais je pense que tu devrais tenter s’il te fait envie !

      Et merci! 😀

  2. Ah oui quand même, quand tu dis que tu as une grosse pile à lire c’est pas de la blague 😀

    Lettres au père Noël c’est absolument parfait pour la période. Si tu peux, essaye de le lire en grand format, les illustrations sont superbes 🙂
    J’avoue que je n’avais pas pensé aux romances érotiques mais ça ne m’attire absolument pas non plus (alors que par contre j’aime beaucoup la littérature et poésie érotique, comme quoi !)

    On en avait déjà parlé à l’époque je crois, mais j’adore Belle du Seigneur, je l’avais dévoré en deux trois jours tant j’étais prise dedans d’ailleurs, et pour moi le sexisme et la misogynie sont montrés sur un aspect plus critique que réel… mais maintenant que j’y pense, j’avais déjà pensé ça pour Les jeunes Filles de Montherlant et ce n’était pas du tout la véritable interprétation du roman :/
    Je crois que je ne vais pas aller vérifier et me garder le bénéfice du doute histoire de ne pas gâcher mon coup de cœur pour le roman ^^

    Et je suis toujours incroyablement jalouse de ton édition du Dit du Genji 😀

    J’ai vraiment aimé lire tes réponses, c’est vraiment un chouette TAG !

    • Oui, c’est assez dramatique. ^^ Mais j’essaie de me raisonner maintenant, de ne pas récupérer des livres partout. (Mais quand on me dit, « si tu n’en veux pas, je le jette » ou « sers-toi ou ils vont au pilon », que veux-tu que je fasse ?! ^^)

      Oui, je l’ai déjà feuilleté et il a l’air vraiment chouette, j’ai hâte de m’y plonger.

      Lire Belle du Seigneur en deux jours ? o_o J’ai fait tellement de pause qu’il m’a fallu des mois… enfin, jusqu’à ce qu’un jour ce soit apparemment le bon moment et j’ai dévoré la seconde moitié du roman.
      Et je ne sais pas… J’espère que ton interprétation est la bonne, mais je ne l’ai pas ressenti comme ça. Pour moi, il était diffus comme si c’était juste des relents de l’époque qui s’échappaient des pages.
      Mais tu as raison, garde ton interprétation ! 😀

      J’avoue, elle est trop belle ! ^^ Mais ce n’est pas tip top pour lire dans le métro, donc il faut que je me trouve une vaste période de vide pour trouver le temps de le lire… Mais j’ai bon espoir pour l’année prochaine ! 😀

      Merci beaucoup ! 🙂

      • Ahah je comprends, c’est impossible de résister dans ces conditions !

        Malheureusement je pense que c’est plutôt ton interprétation qui est la bonne :p
        Et oui, deux jours, après c’était en vacances et je n’ai pas fait grand chose d’autre pendant ces deux jours !

        C’est clair que pour le métro c’est moyen, je t’imagine bien en heure de pointe à l’étaler sur les autres passagers !

        • « Excusez-moi, madame, pouvez-vous me tenir mon livre, juste ici, merci, non non, je ne prends pas de place du tout, c’est parfaitement pratique pour admirer les illustrations. » Pas du tout folklo. ^^

  3. Très chouettes réponses c’était trop cool de te lire ! =D
    Un jour je lirais Madame Bovary, en priant qu’il ne me tombe pas des mains comme toi ^^

    • Merci beaucoup ! ♥
      Je pense que tu as tes chances. En vrai, je pense que si j’essayais maintenant, j’arriverais au bout, mais je l’avais tenté (pour moi ou pour le collège ?) vers 13 ans et ça m’en a dégoûtée. Et plus tard, vu comme j’ai peiné à lire Salâmmbo, ça m’a dégoûtée de tout autre essai. ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s