C’est le 1er, je balance tout ! # 10 – Octobre 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Côté Top, comment choisir ? Mes lectures ont été excellentes ce mois-ci. Ma plus grande découverte est sans aucun doute La guerre des salamandres de Karel Čapek, chef-d’œuvre de science-fiction, choisi (presque) au hasard dans une librairie alors que j’étais en panne de livres loin de ma PAL. Un roman visionnaire et politique publié en 1936 qui m’a tout simplement scotchée et dont je vous parle la semaine prochaine.
Mais il y a aussi ma relecture du troisième tome de A la croisée des mondes de Philip Pullman, la fin de l’attente avec le troisième tome de Génération K de Marine Carteron qui a eu le bonheur de me surprendre, le plaisir des retrouvailles avec Neil Gaiman et son Monarque de la vallée, le coup de cœur attendu de la Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite de Camille Emmanuelle et enfin le nouveau sublime roman en vers libre de Sarah Crossan, Moonrise.
Donc.
Comment choisir ?

Lyra et les oiseaux (couverture)Côté Flop, sans aucun doute, c’est Lyra et les oiseaux de Philip Pullman, qui remporte la palme. Une nouvelle qui prend place à Oxford deux ans après les événements du tome 3 de A la croisée des mondes. C’est très court, peu étoffé. Des documents sont étrangement insérés dans le livre et se révèlent franchement inutiles. L’histoire en elle-même n’a que peu d’intérêt et la brièveté du récit fait que je n’ai pas eu le temps de m’y intéresser.

 Côté challenges,

  • Coupe des 4 maisons : 240 + 480 points, soit 720 points pour Serpentard ;
  • Les Irréguliers de Baker Street : + 3, soit 18/60.

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Charmant Petit Monstre m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre de Cormac McCarthy (et de découvrir enfin ceux que je n’ai pas encore lus) grâce à sa chronique de No Country for Old Men.

Je ne suis pas dingue de nouvelles et pourtant, Le vent dans les pages m’a convaincue avec sa critique de Mort(s), un recueil publié par Les Artistes Fous. Cet ouvrage dont l’univers a tout pour me plaire m’intrigue au plus haut point !

Enfin, je ne me suis pas encore penchée sur le dernier Timothée de Fombelle, Neverland, mais si une personne m’a persuadée de le faire sous peu, c’est bien L’oiseau lit avec sa chronique sensible et touchante. Et puis, son écriture est juste magnifique.

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je commence avec « Critères de beauté = ras le bol ! », une vidéo de Maud Bettina-Marie partagée lors du C’est le 1er d’octobre par La Tête en Claire, mais qui fait tellement chaud au cœur, qui est tellement intelligente et tellement motivante qu’il fallait absolument que je la repartage.

Je suis tombée, je ne sais comment, sur cette BD de Mirion Malle publiée sur son blog Commando Culotte en septembre 2016, « L’impunité des hommes (célèbres) ». J’ai notamment été sciée par la liste qu’elle fait à la fin. Leurs actes n’ont aucune conséquence sur leur carrière ou l’amour du public pour eux, la plupart des faits sont d’ailleurs tout à fait ignorés du grand public (même les accusations portées à Woody Allen m’étaient passées sous le nez jusqu’à cet été, je sais que je vis parfois loin de la Terre, mais quand même…). Une petite bande dessinée très instructive.

Buffy Mars nous parle de l’écriture inclusive : c’est clair, c’est efficace… et ça donne des arguments simples pour celles et ceux qui ont tendance à bafouiller et à oublier toutes les bonnes raisons de faire telle ou telle chose dans une confrontation IRL.

Je remercie aussi Lupiot de m’avoir fait découvrir ce nouveau prix de littérature jeunesse, le prix Vendredi dont j’étais malheureusement complètement passée à côté… (Je suis en plus ravie de constater au vu des commentaires que je ne suis pas la seule à être restée perplexe face à ce nom.)

Enfin, Pauline du blog Histoires vermoulues m’a fait regarder avec tendresse et nostalgie sur ces longues années passées en compagnie d’Harry Potter. Une belle histoire dans laquelle je me retrouve énormément.

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Voyons…
J’ai survécu à Ça. Avec plaisir en plus. (Non, je ne suis pas copine avec les films d’horreur.)
J’ai enfin vu la saison 7 de Game of Thrones ET la dernière saison d’Orphan Black (avec un petit pincement au cœur). Je vais maintenant pouvoir attaquer la saison 3 de Twin Peaks.
Je me suis inscrite au challenge Read in English sur Livraddict pour tenter de lire un peu plus en anglais, plaisir redécouvert récemment avec The Broken Bridge, One et Moonrise. (Dommage, j’ai lu ces livres avant mon inscription.)
J’ai commencé à tenir un journal de lecture. Merci Victoria !

Bref, pas grand-chose comme vous pouvez le voir.

Je me suis également interrogée sur le fait de continuer ou pas le blog car je doute franchement de son intérêt (et mes échecs successifs pour lui offrir une bannière et un avatar dignes de ce nom ne m’ont pas réconfortée). Mais je prends quand même du plaisir à le tenir, ce qui est l’essentiel à mes yeux, je vais donc le maintenir pour l’instant. (Le chanceux a survécu à cette période de doute, il est en sursis jusqu’à la prochaine !)
En revanche, j’ai un peu réduit le rythme de publication, passant d’une chronique tous les trois jours à deux chroniques par semaine (mercredi et samedi). Ainsi, pas de pression, cela étale davantage mes chroniques et me laisse davantage de temps notamment pour lire des pavés et/ou des classiques dont je repousse sans cesse la lecture. J’ai ainsi pu m’attaquer l’énorme brique de Susanna Clarke, Jonathan Strange & Mr Norrell.

Jonathan Strange & Mr Norrell (couverture)

Voilà pour ce bilan mensuel, je vous souhaite à tous un beau mois de novembre et m’en vais de ce pas découvrir VOS bilans !

31 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 10 – Octobre 2017 »

  1. Je suis ravie que la vidéo sur les critères de beauté t’ai plu et tu as carrément raison de la repartager car elle fera du ben à tout ceux qui la verront (enfin je crois <3). Et pour ton blog, tu as bien raison, l'essentiel c'est de prendre plaisir à l'écrire ❤

  2. Dommage pour « Lyra et les oiseaux », je ne l’ai pas lu mais je le tenterai quand même une fois pour voir 😉
    Oh mais j’espère que tu vas maintenir ton blog ! Moi je prends beaucoup de plaisir à le visiter en tout cas 🙂 mais il faut surtout que tu continues à y trouver du plaisir ! Et Jonathan Strange est aussi dans ma pile, je me réjouis d’avoir ton avis 😊

    • De toute façon, c’est une lecture qui demande moins d’un quart d’heure, donc au pire tu ne perdras pas beaucoup de temps. ^^ Malgré cette mauvaise expérience, je suis quand même curieuse de lire « Il était une fois dans le Nord » puisqu’il met en scène Iorek et Lee Scoresby, deux personnages que j’adore.
      Merci beaucoup ! ♥ Oui, tant que je prendrai du plaisir à écrire, je continuerai ! 😀
      Pour l’instant, j’adore ! Je n’ai pas lu de critiques complètes dessus, mais j’ai vu les commentaires sur Livraddict qui globalement s’accordent pour dire que « c’est loooooooong », mais ça ne me dérange pas et j’ai l’impression d’avancer assez vite car rien n’est inutile. C’est une fresque passionnante ! Bref, je m’arrête là, parce que ce n’est pas encore très structuré dans ma tête. ^^

  3. Ah tu as lu « Lettre à celle… », il est bien, hein ? T’as pas eu envie de frapper ta tête contre un mur de temps en temps ? (=> moi oui <=)
    Il faudrait que je relise également la saga de Pullman, tu l'crois si je te dis que je me souviens de quasiment rien ? L'occasion idéale pour (re)découvrir un univers.
    Et sinon petit mot perso : N'ABANDONNE PAS. 😉
    Cette phase, j'crois qu'on y est tous et toutes passé, au début. Doute sur la pertinence de ce que l'on fait, d'écrire, pression qu'on se met tout seul, etc. En plus, personnellement, j'aime beaucoup ton blog (même si je mets jamais de commentaire *oops* ou presque, je te lis souvent), j'aime tes lectures et la façon dont tu écris tes billets. Courage petite Ourse ! 😉 Et beau mois de Novembre !

    • Merci pour ton commentaire, il me touche énormément ! ♥ Effectivement, je pense que ce sont des interrogations que l’on se pose tous et toutes, mais bon. Je me compare trop aux autres blogs, je sais, mais peu importe, ça me plaît, alors je continue !
      Oui, « Lettre à celle… » est génial et il m’a autant fait rire que donner envie de frapper quelque chose ! C’est tellement affligeant ce qu’elle explique ! J’ai du mal à comprendre le succès de ce genre de livres…
      Pour « A la croisée des mondes », je ne sais pas à quand remonte ta dernière lecture, mais une redécouverte à l’âge adulte est vraiment passionnante. Ils sont tellement complexes (mais ils sont formidables à découvrir enfant) et abordent tellement de thèmes. Je découverte plein de détails nouveaux !
      Encore merci pour tout ! A moi d’aller voir ton bilan maintenant !

      • – Si tu vas voir mes archives de blog, tu remarqueras que j’ai des trous ENORMES dans les premières années. J’ai du faire je sais pas combien de pauses, découragée que ça ne marchait pas comme je voulais, j’ai repris, j’suis repartie, j’suis rererevenue et je crois que la cause de tout ça c’est que je me comparais trop aux autres, persuadée que ce je faisais c’était nul. Le jour où j’ai dit FUCK à ma pression (parce que tout ça c’est aussi dans la tête), bizarrement c’est allé beaucoup mieux et désormais je chante la vie. (voilà donc c’était la minute Osiris le scribe).
        – J’ai lu les Pullman peut-être entre deux Harry Potter à l’époque. Donc c’était assez vague tout ça et j’ai certainement du mélanger les histoires à un moment ou un autre.

        • Oui, c’est pareil pour moi. Mon premier article date d’août 2013 et pourtant je n’ai pas l’impression qu’il a quatre ans car il y a eu d’énormes trous et que ça ne fait que deux ans max que je l’alimente vraiment. Et évidemment que ce n’est que dans la tête, mais quand on manque de confiance en soi dans la vie, c’est difficile de réagir différemment sur le web.
          En tout cas, heureusement que tu as persévéré, ton blog nous manquerait !

          Une relecture pourrait être très chouette alors effectivement !

  4. Aw je suis bien contente si la chronique t’a plu ! Ça a été une lecture un peu en dents de scie pour moi mais c’était franchement captivant et j’espère que tu y trouveras quelques petites choses qui te plairont. Et en plus ça ira bien dans l’ambiance d’Halloween et ça soutient un chouette collectif d’auteurs 😉
    Oh et bonne chance pour ton challenge de lecture, et je suis ravie que tu aies décidé de continuer ton blog, il manquerait 😮 ♥

    • Oui, ça pourrait être une bonne lecture pour cet automne (un peu en retard pour Halloween par contre !), je vais essayer de le trouver demain !
      Pour le challenge, ce n’est pas gagné, mais c’est un défi purement personnel, j’apprécie les lectures en anglais même si je pratique finalement assez peu.
      Et merci pour tout ! Ça remonte le moral ! ♥

  5. J’ai hâte de lire ton article sur les salamandres (je l’avais lu et beaucoup aimé mais j’en garde finalement assez peu de souvenirs)
    Bon, j’hésitais à acheter Lyra et les oiseaux pour lire l’intégrale de la Croisée des Mondes mais je pense que je passerai mon tour !

    Le lien de Mirion Malle est passionnant (en même temps tout son blog est passionnant) mais cet article est glaçant. On dirait que ça bouge un peu ces derniers temps avec l’affaire Weinstein mais j’hallucine de voir qu’on donne encore tant d’excuses à Polanski et compagnie.
    Et merci de m’avoir citée ♥ Je suis ravie de voir que l’on partage cette expérience commune…

    Tu as survécu à Ça, mais est-ce que tu as aimé? :p
    Il faut vraiment que je me remette à Orphan Black, j’avais arrêté autour de la troisième saison mais tout le monde m’a dit que c’était mieux après.

    Et j’adore lire ton blog, même quand je ne laisse pas de commentaire je prend beaucoup de plaisir à te lire, si tu prends plaisir à le faire ça serait dommage de l’abandonner 😦 (bon, mais au fond tu fais bien ce que tu veux !)
    J’attendrais avec impatience ton avis sur Jonathan Norell, j’avais trouvé ce roman très sympa.

    Très bon mois de novembre 🙂

    • J’ai vraiment adoré, je l’ai trouvé d’une richesse incroyable, totalement visionnaire sur certains points et extraordinairement moderne. Vraiment un coup de coeur totalement inattendu que j’ai découvert en quelques heures de train.
      Oui, tu peux te dispenser d’acheter Lyra et les oiseaux, je pense… Cela dit, j’ai toujours un peu envie de découvrir Il était une fois dans le Nord (même si j’appréhende un peu maintenant) car j’adore Iorek et Lee !

      Oui, ça bouge un peu, mais mon côté cynique me dit que ça va passer et qu’ils vont recommencer à agir en toute impunité. Ça ne pose aucun problème à ces trois-là (ou à ceux de l’effrayante liste de fin d’article)…

      Oui, j’ai aimé ! Je vais d’ailleurs essayer les livres ! J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de jumpscare à mon goût (surtout qu’ils fonctionnent tous sur moi), mais j’ai aimé. Pennywise, les gamins, l’ambiance, les décors… Après, je ne suis pas critique comme si j’avais lu les livres avant, mais j’ai un peu peur par certains aspects pour le 2. On verra bien !
      Oui ! Et puis, deux saisons, ça se regarde vite ! Ça m’a fait un petit pincement au coeur de quitter les filles quand même, mais je suis contente qu’ils n’aient pas étiré la série au maximum jusqu’à ce que ça parte complètement en couilles.

      Et merci beaucoup ! ♥ Oui, je sais bien que je fais ce que je veux, mais j’aime toujours écrire mes articles même si d’autres sont beaucoup plus doués que moi, donc je continue ! 🙂
      Pour l’instant, j’aime beaucoup ce roman, je suis ravie d’avoir enfin trouvé le temps de me lancer dans cette lecture !

      Beau mois de novembre à toi aussi ! 🙂

  6. Hééé c’est pas pas grand chose, je crois que survivre à Ça est une expérience plutôt gratifiante (mais je ne l’ai pas vu, donc je ne peux pas dire xD)

    Pour ton blog, ça serait dommage que tu arrêtes si tu y prends du plaisir, mais parfois une petite pause peut aider à se recentrer (et à se rendre compte qu’en fait c’est trop cool la blogosphère :p). Je pense que niveau doutes on est tous un peu pareils, MAIS NOUS SOMMES PLUS FORTS QUE LA PRESSION QUE L’ON SE MET ! (voilà, c’était la phrase de motivation du soir (et je sais, les majuscules c’était pas nécessaire, sorry ^^))

    Je te souhaite un bon mois de novembre, sans les doutes et avec de belles lectures 🙂

    • Oui, j’avais l’impression d’être une vraie brave ! (Donc ce soir, je me suis offert le nouveau coffret pour tenter la lecture à l’occasion !)

      En fait, vu que j’y prends du plaisir, je ne vais pas arrêter tout de suite. Il faut juste que j’arrête de me mettre la pression pour continuer mon truc comme je l’entends ! Merci pour tes encouragements et bon mois de novembre à toi aussi !

  7. Nooooooon n’arrête pas ton blog!! Moi je l’aime beaucoup. ❤ Mais je comprends les doutes, je les traverse régulièrement quand je n'arrive plus à publier et finalement je me dis toujours que tant pis, je ne suis pas obligée de l'arrêter / mettre en pause, je peux juste écrire seulement quand je veux / peux.
    Bon alors ce n'est pas la peine que je me lance dans Lyra et les oiseaux pendant ma relecture d'A la croisée des mondes. J'attend le premier tome de la nouvelle trilogie avec hâte et appréhension d'ailleurs.
    Passe un bon mois de novembre plein de chouettes lectures et de jolis moments.

    • Merci ! ❤ C’est ce que je me dis aussi et généralement je botte le cul à ces mauvaises pensées, mais octobre n’a pas été un mois de rêve et elles ont eu un peu plus de prise que d’habitude. Mais je ne vais pas arrêter tout de suite ! 🙂
      Oui, moi aussi, j’oscille entre excitation et appréhension. J’ai un peu peur de ce que ça va donner (reprendre tout ça presque vingt ans après…), mais en même temps, ça peut être très chouette.
      Je te souhaite un très beau mois de novembre avec plein de bonnes choses !

  8. Comme toi, « Lyra et les oiseaux » m’a laissée de marbre… en revanche j’ai foi pour le dernier Crossan, que je devrais bientôt entamé normalement ! 🙂

    Moi qui ai passé octobre loin des blogs et des réseaux, tu me donnes amplement de quoi me rattraper, merci ! Ravie que le système du journal de lecture t’aies inspiré, j’espère que ça t’aidera autant que moi 😀

    En tant que blogueur je pense qu’on traverse tous des périodes de gros doutes / crise existentielle. Je m’interroge souvent aussi, me remotive, me décourage…et puis je reste quand même parce que je prends plaisir à partager mes avis 🙂 Le tout c’est de ne pas se mettre la pression inutilement : si tu dois prendre du temps pour toi à côté, et ne rien publier pendant trois mois, et bien ainsi soit il ! On sera toujours là au tournant 😉

    • Et tu as lu « Il était une fois dans le Nord » ? Il me tente quand même un peu à cause de Lee et Iorek…
      Ah oui ! Bonne lecture avec Moonrise !
      Pour le carnet de lecture, ça comble autant mon envie de garder à porter de main mon avis sur les livres que mon amour des carnets ! 😀
      Oui, je sais bien… (mais en même temps, ton blog est trop génial donc ça ne me rassure qu’à moitié :p ) Non, mais je vais faire taire la sale petite voix dans ma tête et continuer comme j’en ai envie. (Et puis j’ai repris le travail, je n’aurai plus le temps de penser à ce genre de truc !)

      • Non plus, celui-là je ne le connais même pas à vrai dire ! Mon blog n’est pas plus génial qu’un autre, et je me sens aussi vachement nulle par moments si ça peut être d’une quelconque utilité haha ! ^^

  9. merci pour les liens que tu cites. Je n’avais pas vu passé l’article sur l’impunité des hommes célèbres… je connaissais certaines histoires, d’autres pas, mais dans tous les cas c’est tristement déprimant 😦

  10. Il faut que tu continues à bloguer, tu n’es pas moins légitime que toute autre personne ! Et ne te tracasse pas tant que ça pour ta bannière, ce qui est surtout important c’est la qualité de tes articles ! Et comme elle est toujours au rendez-vous, c’est ce qui fait que ton blog est véritablement plaisant 😀

    • J’étais tellement alarmée par le fait que tu penses à stopper le blog, que j’en ai oublié de te dire merciii d’avoir parlé de l’article de L’oiseau sur Neverland *w* Je suis ravie qu’il t’ait plu !

    • Merci beaucoup pour tout ce que tu me dis ! ❤
      Je sais bien que tant que ça me plaît, je peux tout à fait continuer mon truc comme je veux, mais des fois quand je vois la qualité de certains blogs… Même si je n’ai pas du tout la prétention de faire un truc de dingue à la base, c’est difficile de ne pas se comparer et se rabaisser de temps en temps (enfin, pour moi, c’est difficile vu que c’est déjà dans mon caractère à la base ^^). Enfin bon, c’est pas grave, c’est reparti, je ne vais pas arrêter tout de suite ! Encore un immense merci pour tes encouragements, ça me touche, tu me ne peux pas imaginer à quel point !❤

  11. Aah dommage pour Lyra et les Oiseaux :/ Je ne l’ai jamais lu, mais je ne sais pas si je le ferais du coup^^
    J’ai très envie de découvrir Neverland, mais je trouve que le prix est abusé pour le format (presqu’un poche à 16€ ça me fait un peu mal… Bon je craquerai parce que j’aime d’amour Timothée de Fombelle mais ça m’énerve un peu) :/
    Sache que j’aime beaucoup ton blog et passer du temps à lire tes articles en tous cas =)
    Passe un joli mois de Novembre =)

    • Au pire, tu perds un quart d’heure de ton temps. ^^ Le pire, c’est que ça ne m’a pas totalement ôté l’envie de lire Il était une fois dans le Nord. J’aime tellement Lee et Iorek que je pense tenter le coup à l’occasion !
      Gloups ! Sérieux ? Effectivement, c’est un peu cher ! Je n’arrête pas de le voir et d’être tentée, mais je n’avais pas encore fait gaffe au prix… Hummm… Je vais essayer de me le faire offrir (ça fait longtemps que mes parents ne m’ont pas vue : dans leur joie de me revoir, ça peut passer. :p )
      Merci beaucoup pour tes commentaires, ça me fait très plaisir ! ♥
      Je te souhaite un très bon mois de novembre !

  12. Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps, mais je me joins aux autres commentaires pour te dire que je trouve l’espace que tu as créé très très chouette et que j’espère que tu continueras. Bonne technique, d’adapter ton rythme de publication à la période 🙂
    Avec la sortie du nouveau Pullman, j’ai super envie de relire Les Royaumes du Nord ! Tu m’as donné envie de lire du Gaiman, j’ai découvert cet auteur cette année seulement, mais j’ai énormément apprécié son univers !
    Bon mois de novembre 🙂

    • Merci beaucoup vraiment ! ❤ Tous vos messages m’ont carrément reboostée, je ne peux pas dire à quel point ça m’a touchée !
      Pullman et Gaiman, j’approuve à 200% ! J’ai hâte de découvrir ce premier tome, mais j’ai un peu d’appréhension quand même…
      Je te souhaite un beau mois de novembre à toi aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s