Tag Je suis une fangirl

Me revoilà avec un nouveau tag ! J’ai été nommée par Dévolivre en avril, autant dire que j’ai vraiment pris mon temps. Mais il faut dire que le choix a souvent été difficile !

Fangirl

  1. Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?

Suite à ma relecture des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, j’aimerais beaucoup cuisiner Lemony Snicket pour qu’il me dise tout sur VDC, les orphelins Baudelaire et ce fameux sucrier. Bien sûr, notre correspondance serait entièrement cryptée et les messages seraient à récupérer dans des lieux incongrus et connus de nous seuls.

  1. Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Avec un auteur (ou une autrice !) dans mon salon, je serais complètement pétrifiée, l’esprit vide, incapable de sortir autre chose que des banalités balbutiantes (cf moi dans les salons du livre…). Mais une moi alternative, pleine d’esprit et de répondant, adorerait recevoir Neil Gaiman, parce que le monsieur est un génie, que j’adore (quasiment) tout ce qu’il fait et qu’il doit être d’excellente compagnie. Ou alors Chimamanda Ngozi Adichie, qui semble en plus toute douce et accessible, avec laquelle je parlerais féminisme pendant des heures.

  1. Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?

Les fanfictions, ce ne sont pas trop mon truc. Même si je suis déjà tombée sur des bonnes, j’en ai lu si peu que je peux probablement les compter sur mes dix doigts. Mais imaginons… Je vais essayer de varier en citant une autre œuvre qu’Harry Potter (et les multiples aspects du monde des sorciers qui restent à explorer)… Allez ! Les arches encore inconnues de La Passe-Miroir (Christelle Dabos) offriraient un chouette décor pour une nouvelle histoire !

  1. Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

J’adorerais être Ellana (Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero) ! Mais attention, je veux devenir aussi souple, aussi rapide, aussi sportive qu’elle, je ne veux pas d’une doublure ! (Ce tag est une pure fiction finalement.) Sinon, pour un rôle moins sportif, je citerai Célia du magnifique Cirque des rêves. (Mais il faudra aussi un réalisateur de grand talent pour rendre à l’écran la magie subtile de ce merveilleux roman.)

Le Cirque des rêves (couverture)

  1. Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Je ne pense pas que ce soit totalement la faute de l’actrice, mais plutôt celle du scénario, du réalisateur ou de je-ne-qui-d’autre, mais je déteste ce qu’ils ont fait du personnage de Ginny Weasley (Harry Potter, J.K. Rowling, faut-il le préciser ?). Bonnie Wright n’a rien du personnage explosif des livres, cette excellente joueuse de Quidditch qui défend fièrement son indépendance, qui est peut-être petite par la taille mais grande par la puissance de ces sorts, qui s’impose à ses frères, qui prend des décisions. Dans les films, je la trouve molle et nunuche, elle m’agace. Par contre, je passe mon tour pour trouver une autre actrice.

Bonnie Wright

  1. Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

Est-ce que c’est de la triche de citer une série qui s’est terminée à cause de la mort de l’auteur ? Parce que j’aimerais beaucoup avoir la suite des Âmes Croisées de Pierre Bottero… Et sinon, je ne sais pas. Parce que oui, j’adore Harry Potter, A la Croisée des mondes, etc., donc on en voudrait toujours plus, mais en même temps, je n’aime pas trop les séries qui s’éternisent sur cinquante tomes.

  1. Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Aucun livre ne me vient à l’esprit. L’épilogue d’Harry Potter était plutôt nul, mais ça ne me traumatise pas plus que ça, donc…

  1. Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !

On serait une famille avec beaucoup de filles ! J’aimerais avoir comme grande sœur la Mort (Sandman, Neil Gaiman) et comme petites sœurs Tippi et Grace (Inséparables, Sarah Crossan).

Comme frères, je ne dirais pas non à Benjamin Malaussène (Au bonheur des ogres, Daniel Pennac) même s’il va nous apporter la poisse et à Sherlock (mais façon Cumberbatch, s’il vous plaît), histoire de mettre un peu d’ambiance.

Pour les parents, la question est plus compliquée… c’est d’ailleurs pour ça que j’ai tant retardé ce tag.
Comme père, je vais choisir M. Bennet (Orgueil et Préjugés, Jane Austen) parce qu’il est compréhensif, généreux et plutôt amusant.
Pour la mère, le choix a été difficile puisque seules des mères indignes me venaient à l’esprit. Molly Weasley (souvent citée) étant bien trop tyrannique et intrusive pour moi, je vais dire Ellana (Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero) parce qu’elle est badass et généreuse à la fois, qu’elle m’aurait toujours poussée à chercher mes limites et que son éducation aurait certainement été totalement féministe !

  1. Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

Clairement, je ne pense pas que je dépenserai un jour la moitié de mon salaire dans un livre. Déjà pour atteindre la moitié d’un salaire, il faudrait soit que ce soit un livre très très très cher, soit être très très très mal payée. Par contre, je craquerai volontiers pour les belles éditions, notamment celles illustrées par de talentueux artistes.

Je ne tague personne car celui-ci a déjà pas mal tourné, me semble-t-il (et que j’ai la flemme de vérifier qui l’a fait ou non), mais n’hésitez pas à le reprendre ou à me donner vos réponses personnelles en commentaire !

6 réflexions au sujet de « Tag Je suis une fangirl »

  1. Sherlock en frère, pas sûre qu’il s’intègre longtemps dans la famille 😉
    Je suis absolument fan de ton idée de correspondance avec Lemony Snicket. 1. on aurait peut-être enfin les réponses et 2. le jeu de piste pour trouver les lettres serait fantastique en lui-même ^^

    • Non, il aurait sûrement été un élément dissident. ^^
      Mais oui, cette fois, il ne pourrait pas s’en tirer avec des réponses évasives et des indices à demi évoqués. On veut des réponses claires ! On veut tout savoir ! ^^ (Et le jeu de piste m’amuserait beaucoup !)

Laisser un commentaire

