Challenge Coupe des quatre maisons – Année scolaire 2017-2018

Challenge Coupe des 4 maisons

Poudlard, me voilà !

Ce challenge m’avait fait de l’œil toute l’année sur le blog du Tanuki, mais cette fois, j’ai réussi à m’inscrire. Toutes les places étaient malheureusement prises à Serdaigle ou Poufsouffle, maisons qui avaient ma préférence, mais je suis quand même ravie de rejoindre Serpentard pour cette année !
Les items sont extrêmement variés, ça donne très envie. Il va falloir que je fouille ma PAL à la recherche de livres susceptibles de convenir, je vais pouvoir exhumer de sacrées antiquités !

Slytherin logo

***

Total : 3645 points

***

Voici les items proposés cette année.

 Année 1 – 10 points

  • Le monstrueux livre des monstres : un livre que vous n’avez pas réussi à terminer Sally Lockhart, tome 1, La malédiction du rubis, de Philip Pullman
  • Mimi Geignarde : un livre dont vous n’aimez pas la couverture Comme des images, de Clémentine Beauvais
  • Gobelbabil : un livre dont le titre est en anglais (mais dont le corpus n’est PAS en anglais) Swimming Pool, de Sarah Crossan
  • Maison de Poudlard : un livre aux couleurs de la maison qui vous correspond le MOINS
  • Plume à papote : un livre dont vous entendez parler depuis longtemps
  • Philtre de Romilda Vane : un roman d’amour
  • Mornille : un livre qui coûte moins de 10 euros (hors livres numériques et hors livres d’occasion) Le terrible Effaceur, de Marie-Sabine Roger
  • Livre invisible de l’invisibilité : un livre auto-édité
  • Reducto : un livre de moins de 150 pages Avant Gwen, de Dennis Lehane
  • Rictusempra : un livre dont vous avez adoré la fin
  • Oubliettes : lire ou relire un des spin-offs de Harry Potter (Contes de Beedle le Barde, Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges) Fantastic Beasts and Where to Find Them
  • Choixpeau magique : un livre choisi par quelqu’un d’autre
  • Histoire de Poudlard : un livre que vous avez déjà lu avant Sommeil, de Haruki Murakami
  • Farces pour sorciers facétieux : un livre qui vous a fait rire La petite marchande de prose, de Daniel Pennac
  • Le Survivant : un livre dont les chapitres ont des titres (photo à l’appui) Oh, boy !, de Marie-Aude Murail
  • Bonus – 50 points : Année complète validée

Année 2 – 20 points

Année 3 – 30 points

Année 4 – 40 points

Année 5 – 50 points

Année 6 – 60 points

Année 7 – 70 points et plus

La chasse aux dragons – 40 points

Items éphémères
Tout au long de l’année, des items à durée limitée vous serons proposés. En lien avec des événements annuels, ils vous permettront de rapporter un bon nombre de points à votre maison si vous le validez dans le temps imparti. Restez à l’affût de toute annonce !

Bonus

  • Points Deuxième semestre : + 30 points pour avoir validé entre 35 et 49 items
  • Points Troisième semestre : + 30 points pour avoir validé entre 60 et 79 items

***

Distribution des points (informations importantes) :

Chaque année à Poudlard regroupe 15 items…

  • Plus l’année est importante, plus l’item est difficile et rapporte des points.
  • Vous pouvez choisir les items de votre choix, toutes années confondues. Il n’y a pas d’ordre particulier.
  • Un livre ne peut entrer que dans un seul item. Cependant, pour l’item Hermione, sors de ce corps ! les livres utilisés pour valider d’autres items seront pris en compte.
  • Un item revalidé ne rapporte que la moitié des points et il n’est renouvelable qu’une seule fois (ex : Vous validez l’item Dobby une 2e fois en lisant un 2e livre de Fantasy. Au lieu de vous rapporter 20 points comme la 1ère fois, cet item n’apportera que 10 points à votre maison).
  • Dans notre définition du livre nous incluons : les romans, les pièces de théâtre, les essais, les livres audios, les recueils de poésie, de nouvelles et de contes. Ne seront pris en compte que les livres pouvant être lus à partir de 7 ans.
  • L’attribution des points par la validation d’un item se fera à notre entière discrétion (d’abord votre directrice de maison et, en cas de doute, à la décision unanime des directrices et préfets).
  • Pour faire valider un item, il vous suffit de laisser en commentaire, sous la publication de l’emblème de votre maison, le nom de l’item correspondant, son nombre de points et sa signification, le titre et l’auteur, et si possible une photo du livre en question (exception faite pour l’item Impasse du Tisseur pour lequel, pour des raisons évidentes de spoil, nous vous demandons de ne pas divulguer le titre ni l’auteur du livre). Pour certains items, il sera utile d’ajouter quelques précisions, comme des informations ou des ressentis de lecture (exemple : Pensine).

***

Cet article sera mis à jour au fil des validations et je ferai des points à chaque « C’est 1er. ».
Et vous, participez-vous à ce challenge ?

L’édition 2018-2019 se déroulera sur forum !

Publicités

35 réflexions au sujet de « Challenge Coupe des quatre maisons – Année scolaire 2017-2018 »

  1. Trop chouette ! J’ai hésité à commencer cette année, et finalement j’ai eu peur que ce soit un peu trop contraignant… Déjà que je tire mes livres au sort la plupart du temps, si en plus je dois faire gaffe à coller à des critères aussi précis je ne vais plus réussir à prendre un bouquin juste parce qu’il me fait envie ^^ Mais le principe est cool !

    • L’année dernière, je voyais des gens qui avaient choisi à l’avance quel bouquin correspondrait à tel item, qui avaient collé des étiquettes pour s’en rappeler, etc. Autant dire que ça met la pression ! Mais j’ai quand même participé (et je continue cette année, à Poufsouffle, pour ne pas changer), mais sans me prendre la tête : je lisais un livre et je voyais si par la suite il pouvait correspondre à un item 🙂

      Bon challenge et bonne année poulardesque, Ourse bibliophile ^^

    • En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout planifié mes lectures en fonction du challenge, je serais incapable de m’y tenir ! Je les choisis à l’envie comme d’habitude et je regarderai après si ça correspond à un item. Après, je pense que, des fois, les critères me pousseront à prendre un livre que j’aurais en temps normal repoussé, comme un roman policier par exemple.

  2. Ping : Coupe des 4 maisons (2017_2018) Team Poufsouffle – Petit Pingouin Vert

  3. Ping : Coupe des 4 maisons, année scolaire 2017-2018 – Minie Houselook

  4. Ping : Mon vide grenier livresque #10 Un Challenge – So' Addict

    • Pas officiellement, je pense. En fait, ils ne prennent que 50 élèves par maison (sûrement pas ce que c’est trop galère à suivre sinon) et là, il me semble que tout est plein, sans compter que le challenge finit le 29 juin (dans ses eaux-là)… Si tu es dans les starting-blocks tu pourras peut-être t’inscrire pour l’année scolaire 2018-2019 (les inscriptions devraient être au cours du mois d’août, c’était comme ça l’année dernière). Par contre, ça ne se déroule que sur fb… (pour moi, c’est le point noir car c’est juste pour le challenge que j’ai encore un compte (qui ne m’a jamais vraiment servi autrement…))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s