C’est le 1er, je balance tout ! # 7 – Juillet 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.

***

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Juillet fut un beau mois de lecture ! Aucun flop, mais uniquement des tops ! Romans jeunesse ou vieillesse, BD, j’ai savouré chacun des ouvrages tirés de ma PAL. J’espère que le mois d’août sera d’égale qualité !

Tous les livres lus ont ou auront leur chronique, à l’exception des trois romans Petite Poche. J’avais déjà fait un article sur ceux qui m’ont fait découvrir cette intéressante petite collection, donc je vais simplement vous dire deux mots ici sur ceux lus ce mois-ci.

L’homme qui parlait pour deux, de Dedieu (2017)
Bob Zigomar, ventriloque, voit sa vie prendre un nouveau tournant lorsqu’il reçoit une nouvelle marionnette, troublante de réalisme. Un texte fantastique, un peu prévisible mais néanmoins bien ficelé, sur les marionnettes et la ventriloquie. Le fantastique et le trouble s’installent page après page : qui manipule qui ?

Et si la mer était bleue ?, de Mikaël Ollivier (2017)
Un garçon rêve qu’il va à la mer. Ah non, une fille rêve d’un garçon qui va à la mer. Ou est-ce un garçon qui rêve qu’une fille rêve de lui allant à la mer ? Des rêves imbriqués à la Inception ? Une histoire à deux voix poétique et onirique qui nous laisse songeur. Et si la réalité n’était pas celle que nous croyons ? Un court récit surprenant sur la puissance de l’imagination.

Rouge, de Mathieu Pierloot (2017)
Seymour, parce qu’il est différent, quitte sa famille pour s’installer seul dans une cahute. Ses amis sont le buffet, la grande horloge, la tasse de faïence… jusqu’à l’arrivée de Rouge, fillette mutique. Une rencontre qui s’inspire du Petit Chaperon rouge en y insérant les objets parlants de la Belle et la Bête. Un texte qui parle de différence, de souffrance, de maltraitance enfantine. Surtout, une amitié silencieuse qui m’a touchée. Les mots sont simples, mais résonnent juste.

Côté challenge, j’ai un tout petit peu progressé dans celui des Irréguliers de Baker Street avec :

  • Le détective agonisant (lire un livre dans lequel un personnage est gravement malade/meurt au début du livre) : Silo
  • Charles August Milverton (lire un livre dont le titre comporte un nom et un prénom) : L’étrange disparition d’Esme Lennox

***

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’ai essayé de me détacher un peu de mon ordi, il y a encore du travail, mais il y a une chose que j’ai complètement oublié de faire, c’est garder dans un coin les chroniques qui m’ont marquée ce mois-ci. J’en ai lu des excellentes, mais pour les retrouver, c’est une autre histoire. Donc je vous mets seulement les liens de deux critiques lues hier :

  • Déjeuner sous la pluie nous parle de La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan, un roman qui me faisait déjà très envie, mais son article n’a rien arrangé à cet impérieux désir de découvrir ce livre (en plus, elle y a joint une vidéo très intéressante dans laquelle l’éditeur s’exprime sur son amour des livres, sur ce texte là en particulier, etc.) ;
  • Bouquinetatherapie m’a encore fait baver avec l’œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie et L’hibiscus pourpre (promis, je découvre cette autrice très prochainement et reviendrai vous en parler).

***

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je ne tiens pas à plomber l’ambiance, mais j’ai trouvé cet article sur les femmes tuées par leur conjoint de Titiou Lecoq – découvert grâce à un précédent « C’est le 1er… » mais pas lu plus tôt – sinistrement passionnant. La violence conjugale et le féminicide sont des réalités tristement sexistes et universelles.

Dans un registre beaucoup plus léger, je suis retombée sur cette vidéo québécoise et je suis pliée à chaque fois. D’autant plus que je suis tout à fait d’accord avec le mec vu que je suis souvent dubitative devant une photo de nouveau-né !

Pour moi qui adore me promener dans les cimetières (parmi les vieilles tombes, pas les récentes toutes proprettes), cet article du Pire blog de voyage au monde m’a donné des idées !

***

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai passé du temps en famille. Presque deux semaines à se baigner, à bien manger… et farfouiller dans le grenier pour faire du tri dans les vieilles affaires ! C’est vraiment rigolo de retrouver ses anciens jouets. Mais certains ne comptent pas assez pour moi et partiront en vide-grenier à la première occasion !

Je suis allée au théâtre découvrir le spectacle de Yann Frisch, Le syndrome de Cassandre. Un spectacle comme je les aime : grinçant, perturbant, tragiquement drôle, humour noir, entre le clown, le théâtre d’objet et la magie. J’ai été conquise. Je regrette seulement la durée du show – trop courte – et le fait que, lorsque l’artiste demande au public ce qu’il veut voir, les « A poil ! » fusent aussi vite. L’obsession de voir les gens nus me laissent toujours perplexe surtout dans un spectacle de qualité comme celui-ci.

Frisch

Source : Théâtre du Rond-Point

Oui, j’ai aussi fini la série Downton Abbey. Je n’avais pas vu les deux dernières saisons, je me suis donc offert une rediffusion complète. C’est une série que j’aime beaucoup. Je me suis attachée rapidement à tous les personnages ou presque (même si je les ai à peu près tous détestés pour leur méchanceté envers Thomas dans la dernière saison) et j’ai vraiment été triste de leur dire au revoir. C’est une série qui aura réussi à me faire rire et même à me faire pleurer, chapeau pour toutes ses émotions !

Downton Abbey

Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois d’août et de belles lectures !

27 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 7 – Juillet 2017 »

  1. Moi non plus je n’ai pas fini Downton Abbey ^^’ il faut vraiment que je m’y remette quand j’aurais fait le tri dans mes séries actuelles, d’autant que j’adorais l’ambiance !

    Côté lectures, je suis ravie que tu aies lu et apprécié Miss Charity (tu m’as d’ailleurs donnée très envie de le relire!). De mon côté j’ai abandonné Silo après une centaine de pages, n’arrivant pas du tout à accrocher à l’histoire… On m’a dit énormément de bien de La Tresse, j’espère réussir à l’avoir rapidement à la médiathèque !

    Passe une bonne fin d’été ! 🙂

    • Oui, j’aime beaucoup cette ambiance aussi. Il faut d’ailleurs que je tente le roman à l’occasion ! Qu’est-ce que tu regardes en ce moment ?
      Aïe pour Silo ! Je suis désolée que ça n’ait pas marché pour toi ! Par contre, je suis ravie d’avoir réussi à te donner envie de RElire Miss Charity ! 😀
      Toi aussi, passe un bel été !

      • Trop de choses haha. On se refait l’intégrale de Scrubs avec monsieur, et en solo je regarde simultanément The Librarians, Warehouse 13 (pour la énièmeee fois <3), et Anne with an E que je viens tout juste de commencer 🙂

        Le roman de ? Donwton Abbey ? Il y a un roman ?! :O DIS MOI VITE LA VERITE !

      • Ah oui, ça doit t’occuper un peu ! Je ne connais rien, à part Warehouse 13 de nom.
        Ben, je croyais mais en fait… j’ai pas l’impression. Je l’ai rêvé ou quoi ? o_o Il a l’air d’avoir écrit deux romans dans le genre Downton Abbey (Passé imparfait et Belgravia), mais pas de roman avec les personnages de Downton Abbey. Je croyais pourtant. En plus, j’ai dit à peu près la même chose à quelqu’un d’autre – comme quoi j’aimerais bien le lire – et elle m’a dit qu’elle aussi. Donc est-ce qu’on se fait des films ? ^^ Désolée pour la fausse joie ! :/

  2. Voilà un beau bilan aussi !

    J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec ma famille aussi c’est chouette les vacances !

    Downton Abbey est une série que j’ai beaucoup apprécié. L’ambiance et l’atmosphère que l’on y trouve sont géniales :3

    Bon mois d’août !

    • Oui, ça fait du bien de passer du temps en famille de temps en temps !
      Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de lire le livre ? Je suis curieuse, mais en même temps, j’aime tellement la série que j’ai peur d’être un peu déçue !
      Merci, à toi aussi !

  3. L’article de Titiou est absolument glaçant en effet (et en même temps totalement nécessaire).
    Merci pour tout ces liens, je me reconnais complètement dans la vidéo de la photo du bébé 😀

    J’ai commencé Downton Abbey cette année et j’en suis à la saison 5, mais j’accroche un peu moins qu’au début tout de même. Je sais que tout le monde aime mais vraiment, Bates, je n’en peux plus !

    Passe un bon mois d’août 🙂

    • Complètement. Sa démarche est déprimante, mais vraiment utile…
      Ah, je comprends. J’avoue que je saturais un peu des malheurs de Bates et Anna vers la fin ! Mais je ne focalisais pas plus que ça sur eux et du coup, ça ne m’a pas tellement dérangée !
      Je te souhaite un beau mois d’août à toi aussi !

  4. Ohhhhh tu me fais trop plaisir, merci beaucoup 🙂
    J’ai bien envie de lire Silo et L’étrange disparition d’Esme Lennox, et tes chroniques ont certainement fini de me convaincre 🙂
    Ouiiii j’avais déjà vu cette vidéo québécoise aussi, elle est trop bien ! (Et cet accent, je ne m’en lasse vraiment pas 🙂 ) Et je compatis pour Downton Abbey, ça m’a fait un petit vide quand j’ai fini la dernière saison aussi ! Je les reverrai dans quelques années, quand j’aurai suffisamment oublié l’histoire 🙂

    • Avec plaisir ! Ta critique m’a donné trop envie de lire ce livre (encore plus qu’avant, j’entends).
      J’espère qu’ils te plairont si tu te lances. Silo divise un peu : soit on accroche à l’histoire, au rythme qui n’est pas toujours rapide (comme moi), soit la sauce ne prend pas… Mais je suis curieuse d’avoir ton avis !
      L’accent québécois, c’est un pur bonheur. J’adore.
      Ça m’a fait un petit pincement au cœur, mais d’un autre côté, je suis contente que ça finisse avec une bonne fin, que ça ne tourne pas en eau de boudin comme pas mal de séries. C’est un peu triste, mais c’est quand même bien !

  5. Oh, tu viens de me rappeler l’existence de Blast ! J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome qu’une amie m’avait prêté mais c’était il y a longtemps… Il faudra dès que j’en aurais l’occasion que je me repenche dessus.

    En tout cas, sacré bilan ! (je vais aller lire de ce pas l’article sur les femmes tuées par leurs conjoints – et tu as raison, ce n’est pas drôle, mais essentiel à connaître)

    • J’avais aussi lu les deux premiers tomes qu’on m’avait prêtés mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire la suite. Et la suite est vraiment excellente, donc je te la recommande chaudement !

  6. Il faudrait que lors des bilans je me mette aussi à montrer un peu mon avancée dans les challenges, parce que bon je ne pense pas que les gens retournent voir l’article du Baker STreet pour voir si j’ai avancé haha. Je pense te piquer ça le mois prochain !
    Et la vidéo québécoise mon dieu, j’ai explosé de rire, elle est hilarante et tellement vraie en plus. Je rejoins le monsieur aussi, je trouve souvent un bébé laid, et je suis désolée pour les gens mais : il vient de naître, il est fripé comme pas possible, c’est pas le plus charmant. Un bébé d’un mois est plus joli que le bébé qui vient de naître, je ne comprends pas pourquoi on te demande l’avis sur le bébé qui a 1 jour (les gens oublient d’où sort le bébé ou quoi ? Forcément que c’pas magnifique juste après quoi 8.8 ) C’est une des plus grandes hypocrisies répandue le « il est magnifique cet enfant »… Bon après c’est vrai qu’entendre dire que ton enfant est laid ça doit pas être facile. xD

    Sinon je te souhaite un beau mois d’août. c:

    • C’est aussi ce que je me dis ! Et en même temps, c’est un peu normal que les gens ne pensent pas à aller voir mon avancée dans le challenge, je pense qu’il y a clairement mieux à faire. ^^
      Mais complètement ! Un mois, c’est déjà mieux, mais de toute façon, c’est quand ils sont encore un peu plus âgés qu’ils deviennent drôles, plus intéressants (en étant toujours mignons). Les bébés vraiment bébés ne m’intéressent pas vraiment, je préfère quand ils commencent à discuter. Bref, en tout cas, cette vidéo, c’est juste du bonheur. ^^
      Un bon mois d’août à toi aussi ! 😀

      • C’est vrai oui, puis faut aller farfouiller pour retrouver l’article du challenge, c’est un peu la galère !
        Oui voilà, quand tu peux davantage échanger avec eux, là c’est vraiment intéressant !

  7. Oh cette vidéo sur le bébé, mais c’est tellement vrai !!!! Je sais jamais quoi dire perso, surtout que dans 95% des cas ben je m’en fiche un peu de leur petite larve xD

    Je note le blog de voyage bizarre, mais aussi j’aime beaucoup c’est machins là ^^

  8. D’abord : merci, merci pour le partage de ma chronique sur Purple Hibiscus ! J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à découvrir les œuvres de Chimamanda Ngozi Adichie.

    Ensuite : Wow tes résumés des romans de la collection Petite Poche sont concis mais vraiment efficaces ! Je trouve cette collection parfaite pour faire ses premiers pas dans la lecture (à n’importe quel âge).
    J’ai hâte de lire ta chronique sur Blast qui m’a souvent été recommandé !

    Et sinon : je vais tout de suite ouvrir l’article de Titiou Lecoq que je n’ai pas encore lu mais dont le titre m’interpelle déjà. Je te remercie également pour le lien vers Le pire blog de voyage au monde que je ne connaissais pas mais que je trouve très fin ! (Je suis moi aussi une fan des visites de cimetières et je te conseille pour ça d’aller faire un tour à Londres si ce n’est pas déjà fait.)

    Enfin : Downton Abbey ! Haha, moi aussi j’ai dévoré cette série et ça m’a fait tout drôle de quitter tous ces personnages auxquels je m’étais attaché, mine de rien …

    Au plaisir de découvrir tes nouvelles chroniques et en te souhaitant une bonne pêche littéraire pour le mois d’août !

    • Merci pour ce long commentaire, ça fait très plaisir ! Tout comme ce que tu dis de mes critiques ! Merci !

      Pour Chimamanda Ngozi Adichie, je ne suis pas trop inquiète. Effectivement, on ne sait jamais à coup sûr ce qu’un auteur nous réserve, mais dans son cas, je suis assez confiante, je pense que je devrais bien accrocher !

      Les textes Petite Poche sont vraiment bons. J’en ai lu des moins foufous que d’autres, mais globalement, je les trouve vraiment d’une grande qualité quelque soit le genre auquel ils touchent. Ça a été une découverte très intéressante. Et j’ai hâte de les mettre dans les mains de mon petit neveu (mais ce n’est pas pour tout de suite…)
      Ne dis pas ça, elle n’est pas transcendante, je ne sais pas comment en parler. Enfin si, j’ai réussi à l’écrire, mais je n’en suis que moyennement satisfaite. Quoi qu’il en soit, il faut découvre ces BD !

      Oui, je suis allée à Londres et j’ai vu quelques cimetières pas mal du tout. Notamment celui de St Pancras Old Church avec ses tombes dans tous les sens, il est génial ! Il y a en un autre qui a l’air chouette mais c’était en dehors de la ville et je n’ai pas le faire cette fois-là. Un cimetière où il y a eu des rumeurs de vampires, je crois, je ne sais plus son nom…

      Surtout quand on enchaîne toute la série et que l’on vit presque avec les personnages, ça fait bizarre. ^^

      Je te souhaite un beau mois d’août à toi aussi et de belles lectures pour qu’on puisse avoir des critiques aussi inspirantes que celle de Purple Hibiscus. 🙂

  9. Il me plus que la dernière saison de Downton Abbey et elle vient d’arriver sur Netflix donc elle ne va pas faire long feu je pense^^
    Sinon très sympa comme bilan, plein de jolies lectures ! J’ai très envie de découvrir la Tresse !
    Passe un bon mois d’Aout ! =)

    • Savoure-la alors ! 😀
      Merci, je te le conseille ! Il a quelques défauts à mon goût comme je l’expliquerai dans ma chronique, mais ça reste une excellente lecture !
      Je te souhaite un beau mois d’août à toi aussi !

  10. Hannn ! J’adore me balader dans les vieux cimetières aussi, ça fait marrer mon mec qui dit que c’est mon côté émo ^^ mais je ne sais pas, je trouve ça tellement paisible et « historique », ça me plait. Je pensais justement aller faire un petit tour dans celui de ma ville, cet aprem 😀
    Un très beau mois d’août à toi !

    • Mais oui, c’est calme, il y a rarement foule. Même dans un cimetière très visité comme le Père-Lachaise, il est très facile de trouver des zones désertes. Et j’aime beaucoup les vieilles tombes, la végétation… c’est beau, je trouve.
      Passe un bon mois d’août aussi !

Laisser un commentaire

