C’est le 1er, je balance tout ! # 5 – Mai 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce sympathique rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire. Il permet de revenir sur le mois écoulé à travers quatre points :

  • Le Top et le Flop de ce que l’on a lu le mois dernier ;
  • Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier ;
  • Un lien adoré le mois dernier (hors chronique littéraire) ;
  • Ce que l’on a fait de mieux le mois dernier.
  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Parmi mes lectures du mois, deux se détachent vraiment : il s’agit de Déracinée de Naomi Novik et de Frangine de Marion Brunet. Je ne vais pas vous refaire mes critiques ici, mais ce sont deux romans que j’ai trouvés magnifiques. Le premier m’a emportée à la rencontre d’un « méchant » génial, le Bois, et le second m’a énormément touchée grâce à la superbe relation entre un frère et une sœur (et puis, c’est Marion Brunet et je suis décidément fan de son travail !).

Mon flop sera La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. Malheureusement, la beauté de la Cornouailles n’a pas suffi à effacer une histoire un peu faible, un secret un peu trop évident et des romances un peu agaçantes.

La critique viendra en juin, mais je dois également citer Le maître du Haut-Château de Philip K. Dick. Il n’appartient ni à la catégorie Top, ni Flop, mais plutôt à celle « Euh… ? ». Je suis encore incapable de savoir si j’ai aimé ou pas cette lecture ! Il faut vraiment que je lise d’autres livres de cet auteur pour me faire une idée.

 

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

Comme chaque mois, ma wish-list s’est allongée et, pour cela, je peux notamment remercier :

  • Envole de pages qui m’a donné envie de lire Léviathan de Julien Green (que je suis d’ailleurs quasi certaine d’avoir, mais OÙ ?) ainsi que Ça de Stephen King (ce qui est juste un exploit car j’ai du mal avec les romans de King) : je suis conquise par sa plume comme par l’esthétique douce de son blog illustré par des tableaux ;
  • Popcorn & Gibberish et sa chronique de La tresse de Laetitia Colombani, un « roman coup de poing sur la condition féminine à travers le monde», voilà qui devrait me plaire ;
  • Charmant Petit Monstre et Le Brocolis de Merlin avec Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite de Camille Emmanuelle, j’adore leur ton à toutes les deux et ce petit livre semble avoir de sacrés atouts pour me convaincre ;
  • Histoires vermoulues et L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (qui s’ajoute à Chère Ijeawele et Americanah. En fait, je devrais me faire un mois Chimamanda Ngozi Adichie pour découvrir toute sa bibliographie, ce serait plus simple…),
  • Et enfin, en cette dernière soirée du mois de mai (car je m’y prends en avance pour écrire ce bilan…), je découvre Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky grâce au Repère des livres et ça tombe bien car, en ce moment, j’ai soif d’imaginaire et notamment de SF.

Et j’ai également beaucoup aimé découvrir la chronique de L’oiseau lit sur ce roman que j’adore, Quelques minutes après minuit, et dont l’adaptation cinématographique m’avait totalement convaincue ainsi que celle de la Récolteuse des mots sur La Passe-Miroir même si nos avis divergent !

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Marie MarvingtEn mai, Axolot nous a offert une nouvelle vidéo dans la catégorie des Axoportraits (en fait, je viens de voir que la vidéo date du 28 avril, mais comme j’ai toujours un train de retard, je l’ai vue en mai). J’adore les articles du blog, j’adore les vidéos, j’ai récemment adoré la dernière BD de Patrick Baud, bref, j’adore Axolot ! Cette fois, il nous fait découvrir le parcours extraordinaire de Marie Marvingt (1875-1963) qui était juste surhumaine. A 5 ans, elle nageait sur quatre kilomètres ; à 15 ans, elle fait 400 km en canoë ; elle a testé à peu près tous les sports ; elle fut pionnière dans l’aviation et obtint quatre brevets de pilote (ballon, avion/hydravion, hélicoptère, dirigeable) ; elle fut l’une des premières femmes à obtenir son permis de conduire ; elle fit le Tour de France (en partant un jour après les hommes puisqu’elle n’eut pas l’autorisation de concourir avec eux…) ; pendant la Première Guerre mondiale, elle s’engagea dans l’armée déguisée en homme et, lorsqu’elle est découverte, se fait engager parmi les chasseurs alpins (car elle trouvait aussi le temps d’être alpiniste) ; elle établit de nombreux de records mondiaux dans de nombreux domaines. Une femme extraordinaire qui est pourtant peu connue…

Sur le blog Culture Girl… îles a été publié (en avril aussi, mais tant pis) un article très intéressant sur La Belle et la Bête, comparant le féminisme du dessin animé original et du film de 2017. L’analyse est fouillée, pertinente et tout simplement passionnante.

Je terminerai avec le bel article de La Tête en Claire, « (Tout) Petit traité du lecteur-voyageur ». Une ode à la lecture, au voyage et à l’évasion, un texte sensible porté par une très belle plume. Une phrase : « Si les lecteurs sont les voyageurs de l’esprit alors les voyageurs sont les lecteurs du monde. »

 

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

J’ai eu plein de petits plaisirs ce mois-ci !

Première satisfaction : j’ai fini Belle du Seigneur ! Un pavé, un roman-fleuve, une brique qui traînait sur ma table de nuit depuis des mois, un livre que j’ai enfin osé reprendre et que j’ai finalement dévoré en quelques jours.Belle du Seigneur (couverture)

Seconde satisfaction : j’ai lu un livre en anglais, The Imaginary, ce que je n’avais pas fait depuis des mois et j’ai adoré ça ! J’avais bêtement perdu cette habitude et je finissais par m’en faire des montagnes (« Est-ce que je vais y arriver ? et si j’avais perdu tout mon vocabulaire ? et si… ? et si… ? »). Finalement, ça a coulé tout seul et j’ai tout de suite remis ça avec…The Imaginary (couverture)

Troisième satisfaction : je me suis enfin offerte The Case of Beasts, ou La Valise des Créatures, un superbe livre sur Les Animaux Fantastiques ! Il me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais lorsque je me suis enfin décidée… épuisé ! Vendu à des prix totalement prohibitifs. Je me suis donc rabattue sur la version anglaise (de toute façon, la plupart de mes beaux-livres sur Harry Potter sont en anglais) et je prends un immense plaisir à le lire petit à petit en le savourant.

The case of beasts (couverture)

Quatrième satisfaction : si certains ont eu la possibilité d’aller aux Imaginales, ce n’est malheureusement pas mon cas (mais j’attends avec impatience l’année prochaine pour me rattraper !), alors je me contenterai du Salon fantastique organisée dans le 19e arrondissement de Paris. Si je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les livres présentés, j’ai pu admirer de mes yeux émerveillés le travail des différents artisans. Après moult hésitations, je me suis offerte un superbe marque-page en cuir ! (voir photo précédente)

Cinquième satisfaction : j’ai retrouvé un travail… et je ne l’ai pas quitté cette fois ! Ce n’est absolument pas le job du siècle, mais l’ambiance est bonne, je suis bien payée, donc c’est très bien pour deux mois.

Sixième et dernière satisfaction : le dernier week-end de mai a été mis à profit et nous nous sommes fabriqués une magnifique table basse. Le résultat est à la hauteur de mes espérances et je suis très contente de nos petites mains !

Voilà, c’est fini pour cette fois, beau mois de juin à tous !

36 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 5 – Mai 2017 »

  1. Ton bilan me rappelle qu’il faudrait que je continue à découvrir Chimamanda Ngozi Adichie. Si tu ne l’as pas encore lu, tu ne regretteras pas ! J’en ai lu un autre mais ça valait le coup aussi 🙂

    • Mais carrément ! Je finis toujours avec des milliers des liens à découvrir, de livres à lire, c’est trop bien ! (Sauf que là, je pars demain, donc je n’aurais sûrement pas le temps de lire tout le monde rapidement, mais je me rattraperai en rentrant !)
      Et de rien, ton article était génial !

  2. houlala, très chargé ton mois. Que de choses à félicitées !! Bravo pour ton courage avec ton boulot et ta détermination. ❤
    Le Salon fantastique ne m'échappera pas l'année prochaine, c'est sûr et ton marque-page est sublime.

    "je devrais me faire un mois Chimamanda Ngozi Adichie pour découvrir toute sa bibliographie" : OUI OUI OUI ! ❤

    • Oui, je suis super en forme en ce moment, je fais des milliers de projets, j’ai des tas de trucs en cours, je suis globalement de très bonne humeur, bref, ce mois de mai a été très bon pour moi malgré quelques coups durs (mais c’est peut-être aussi ça qui me donne autant envie de profiter de la vie et de mes journées !). Bref, j’en profite tant que je suis dans une vague montante ! ^^
      Si j’y vais aussi, on pourra peut-être se croiser alors ! (Et merci, je l’adore !)

      • profite de ta vague montante, c’est tellement top ça ! Et du coup merci aussi de nous en faire profiter, les gens ultra positifs ont tendance à m’aider à remonter ma pente raide. Merci !!

      • J’en profite tant que ça dure ! J’ai assez tendance à monter et redescendre… Mais si je peux t’en faire profiter c’est un plaisir !

  3. Déracinée a l’air génial, c’est vraiment un livre qui me tente beaucoup ^^
    The case of creatures est magnifique, je l’ai en VF et je suis super contente de l’avoir dans ma collection!

    • Oui, lis-le ! Certes, il a quelques petits défauts comme certain.es l’ont souligné dans leur chronique, mais perso, j’ai tellement été emportée par l’histoire que je ne m’y suis pas du tout arrêtée. Alors lis-le ! ^^
      Oui, c’est vraiment un petit bijou !

  4. Je vais ajouter Déracinée à ma wishlist alors, car je dois justement découvrir Naomi Novik lors de mon challenge 12 mois/amis/livres avec le premier tome de sa série sur les dragons, donc je serai sûrement curieuse de lire cet autre roman qui semble très bien 😀
    Merci beaucoup pour la citation de mon article sur Quelques minutes, je suis ravie qu’il t’ait plu ! 🙂
    Je te souhaite un beau mois de juin rempli à nouveau de belles découvertes !

    • Je te le conseille vraiment très fort ! Je ne connais pas ses autres romans, mais je lirai ton article avec plaisir (en espérant qu’il sera bon !)
      De rien, c’était avec plaisir !
      Beau mois de juin à toi aussi !

  5. Aaaah, le catégorie « Euh »… j’avoue que moi aussi j’ai tendance à ranger les Philip K.Dick dedans !
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Americanah et l’Autre Moitié du Soleil 🙂
    Et félicitations pour ton boulot et ta table basse 😀

      • Alors je n’en ai lu que 3 ou 4 de lui pour l’instant et je trouve qu’il a un peu vieilli en fait. Il a de bons pitch mais je ne suis pas fan de sa manière d’écrire.
        J’avais bien aimé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques et Substance Mort sans non plus en garder des souvenirs particulièrement vivaces, Le Maître du Haut Château d’après sens critique je l’ai lu mais alors j’en garde aucun souvenir.

      • D’accord… On verra bien alors, j’en lirai quand même d’autres à l’occasion pour me faire une idée. J’ai récemment rencontré deux fans de lui qui m’ont convaincue d’en lire, mais j’avoue être un peu refroidie là…

      • Tiens et d’ailleurs je viens de tilter que tu as aussi lu et aimé l’analyse de la Belle et la Bête par Culture Girl…Île, il est top hein ! Elle en a fait sur quelques autres contes si ça t’intéresse 🙂

      • C’est vrai ? J’irai voir à l’occasion, je n’ai pas eu le temps d’explorer plus son blog. Dans mes favoris « à lire », j’ai d’ailleurs son article sur la Belle et la Bête et le Syndrome de Stockholm qui traîne depuis… longtemps.

  6. comme toi le maitre du haut chateau fait partie de mes lectures « euh? ». y’a de bonne idées scénaristique mais c’est un livre très bizarre…

    Bravo pour ton poste, la table (et je suis jalouse de ton marque page !)

  7. Tu le sais déjà, mais Déracinée et Frangine m’ont beaucoup plu également, je suis contente que tu les aies aimé ma foi 😉
    C’est chouette pour ton boulot ! Même si ce n’est pas ton job rêvé, c’est toujours ça, cela occupe le temps de te tourner vers d’autres horizons.
    Le Salon du fantastique m’aurait bien plu aussi, mais j’avais déjà prévu les Imaginales le même mois, ça commençait à faire ^^ Je serais quand même curieuse de voir à quoi ça peut ressembler 🙂 D’ailleurs, Métro 2033 me fait de l’oeil en SF également, avec Silo également. (j’ai des envies de fantasy/SF en ce moment, va savoir pourquoi)

    • Oui, tu m’avais dit que tu les avais aimé aussi ! (D’ailleurs, pendant que tu es là, une question qui n’a rien à voir, est-ce que tu sais s’il va y avoir d’autres tomes de Sauveur & fils ou c’est une trilogie ?)
      Oui, et vraiment l’ambiance est bonne, j’y vais sans pression, c’est cool. Et ça fait des sous pour les vacances ! 😀
      Oui, effectivement, ça aurait fait pas mal ! Honnêtement, je pense que les Imaginales sont mieux. C’était quand même petit et je n’ai pas été super emballée par les livres qui étaient là. Les artisans par contre, c’est vraiment chouette. Leur travail est magnifique, je pourrais rester en pâmoison pendant des heures devant pas mal de stands si je m’écoutais. (Mais peut-être que l’année prochaine, tu seras à Paris à ce moment-là ! La question étant est-ce que moi aussi j’y serai toujours ?)
      Silo aussi est dans ma wish-list !

  8. Joli mois! J’aimerai aussi pouvoir faire quelques trucs de mes mains.. je repousse toujours mes envies de décos et d’étagères maisons, je ne prends pas le temps!
    Félicitations pour ton boulot et passe un super mois de juin!

    • C’est trop chouette de fabriquer ses meubles. J’adore ! On s’était déjà fait des bibliothèques en forme de branches d’arbre et une étagère un peu biscornue pour se vider les poches. C’est cool de te dire que c’est ton travail !
      Merci et beau mois de juin à toi aussi !

  9. Ca c’est super bien, j’espère que ça te raccommodera avec Stephen King, je n’ai pas aimé Charlie le premier livre de lui que j’ai lu mais Ca fut une révélation ! J’adore le marque page Alice au pays des merveilles et je te félicite pour la table basse, je suis toujours très admirative de voir les gens qui fabriquent des meubles par la simple force de leur main.

    • Merci ! (Après la table basse, on l’a aussi fait à la force des outils de menuiserie du père de mon copain, ça aide ! ^^)
      Pour Ça, ce n’est pas gagné, mais grâce à toi, je me lancerai peut-être un jour !

  10. OOoooh merci beaucoup pour la mention ! Et aux côtés de Mimine aka le Charmant Petit Monstre, si c’est pas du bonheur en plaque de chocolat, ça !

    Bravo pour ta lecture de Belle de Seigneur, je l’ai commencé et jamais terminé il y a environ deux siècles (au moins), mais je ne désespère pas de m’y remettre un jour !

    Très beau mois de juin à toi ♥

    • Mais c’est avec plaisir que je vous ai citées toutes les deux ! Vos blogs sont tellement *_* !
      Ça m’a fait pareil avec Belle du Seigneur, je n’en pouvais plus de le regarder traîner sur ma table de chevet sans avoir le courage de m’y atteler à nouveau. J’ai attendu le bon moment et après ça a filé tout seul !
      Passe un beau mois de juin aussi !

  11. Ping : Le maître du Haut-Château, de Philip K. Dick (1962) | L'ourse bibliophile

  12. J’arrive tardivement mes excuses ! Maiiiis, il n’est jamais trop tard pour te remercier très fortement avec pleins de papouilles, ça me fait un grand plaisir que tu ais partagé mon avis sur la Passe-Miroir ! Il faut d’ailleurs que j’emprunte le tome 2, depuis le temps olala.
    J’aime bien envie de lire Déracinée ( ok j’admets que c’est l’attirance du prénom tu vois, y’en a pas tant des Naomi alors je suis contente quand je trouve quelqu’un avec mon prénom, je me demande vers quoi la personne à pu tendre etc, alors en littérature je dis ouiouioui ! ) et Thérèse & Isabelle. Belle du Seigneur m’intrigue pas mal aussi.
    En tout cas, beau bilan, et je te souhaite un merveilleux mois de juin ! ( oui, merveilleux, rien que ça. Mais oui tu le mérites ! )

    • Merci ! Quel enthousiasme ! 😀
      J’espère vraiment vraiment que le tome 2 te convaincra parce que je viens de finir le tome 3 , juste là, il y un quart d’heure, et il est juste merveilleux ! (Oui, je suis encore sur mon petit nuage, je ferai une chronique plus détaillée plus tard, là je suis juste béate et en mode « la suiiiiiiiite ! »).
      Je suis contente si j’ai pu te donner un peu envie de lire Déracinée et Thérèse & Isabelle et Belle du Seigneur !
      Et je te souhaite un fabuleux mois de juin ! 😀

Laisser un commentaire

