Il y a des jours où le moral est en berne, où la mélancolie est de sortie, où l’on manque d’envie… C’est ce dont parle cet album en invoquant la jolie métaphore d’un nuage enveloppant et encombrant.
C’est un album plein de poésie et de finesse. Il parle des sentiments avec pudeur et justesse. Bien qu’empli d’un spleen tout à fait baudelairien, cet album n’oublie pas de nous insuffler une note d’espoir. Car les nuages toujours finissent par s’estomper, par s’éloigner, et la joie, le plaisir de vivre, le bonheur peuvent enfin refaire leur entrée dans nos vies.
Toutefois, je reconnais que je n’ai pas été aussi touchée que d’autres lecteurs ou lectrices. Je pense notamment à Moka d’Au milieu des livres qui a rédigé une magnifique chronique que je vous invite à découvrir instamment.
Un album doux et sensible qui parlera sans doute davantage aux adultes qu’aux enfants de par sa thématique bien qu’il puisse être lu par petits et grands. N’oublions pas les illustrations sépia de Monica Barengo qui sont, elles aussi, pleines de délicatesse.
« Il y a des matins comme ça
où ça ne va pas,
on ne sait pas pourquoi.
Dès le réveil,
un nuage dans la tête
nous cache le soleil.
On voudrait l’ignorer,
se contenter de passer…
Mais son ombre se pose
même sur les jolies choses. »
Nuage, Alice Brière-Haquet (autrice) et Monica Barengo (illustratrice). Editions PassePartout, 2016. 32 pages.
Ohlala, il faut que je lise cet album, je ne le connaissais pas !
Et il parle de quelque chose qu’il m’arrive bien trop souvent de ressentir… Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! 🙂 Il est original et intéressant.
C’est un album pour un lendemain de premier tour gueule de bois en fait?:D Dis moi que c’est ce qu’il me faut aujourd’hui! ^^
Oui, je pense que ça peut convenir pour cette occasion ! ^^
Wishlist direct ! Bam ! Si ça c’est pas magique ! Merci beaucoup pour la découverte, le thème me parle énormément et je pense que je serais apte à m’y retrouver donc à être beaucoup touchée. Je suis un peu sceptique pour les dessins par contre mais qu’importe, j’ai quand même envie de découvrir !