Tea Book Tag

Taguée par Victoria il y a plus d’un mois et demi (il ne faut pas être trop pressée), voici enfin mes réponses à ce tag qui ne pouvait que plaire à l’amatrice de thés que je suis.

  1. English breakfast : un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire.

La passe-miroir 1 (couverture)

Bon, ce n’est peut-être pas tout le monde qui me l’a recommandé, mais je vais dire La Passe-miroir, de Christelle Dabos. Je l’ai vue partout, cette Ophélie. Sur les blogs, en librairies, en bibliothèques, et surtout Victoria m’a demandé au moins dix mille fois si je l’avais enfin lu. Ce que j’ai fini par faire en début d’année et ça a été un coup de foudre dont je ne me remets pas.

  1. Earl Grey : un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé

Les Chants de Maldoror (couverture)

J’ai eu du mal à répondre à cette question car je cherchais parmi les polars, les thrillers, ces livres que je lis peu et qui me laissent rarement une très forte impression. Pourtant, la réponse était sous mes yeux au milieu de ma bibliothèque : mon exemplaire tout abîmé des Chants de Maldoror de Lautréamont. Je ne l’ai pas rouvert depuis le lycée, mais je ressens encore la puissance vénéneuse avec laquelle les mots d’Isidore Ducasse, alias le Comte de Lautréamont, m’avaient happée. Impossible d’oublier cette rage, cette beauté ténébreuse, ces visions hallucinées, cette écriture folle et exaltée… Les Chants de Maldoror sont définitivement un texte inclassable, inqualifiable et clairement inoubliable.

  1. Rooibos : un livre qui t’a fait découvrir un autre pays

L'arabe du futur 1 (couverture)

Je vais ici citer une BD lue récemment : il s’agit de L’Arabe du futur, de Riad Sattouf. Le dépaysement a été total, tout comme le choc des cultures. En ce sens, L’Arabe du futur m’a fait penser à Pyongyang, BD dans laquelle on suit Guy Delisle dans ses péripéties en Corée du Nord.

Pyongyang (couverture)

  1. Chaï : un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu

Même si on ne sait jamais ce qu’un roman nous réserve, je vais dire Génération K de Marine Carteron dont j’ai acheté les deux premiers tomes récemment. J’ai adoré Les Autodafeurs de la même auteure et cette nouvelle trilogie me semble très prometteuse, il n’y a aucune raison pour que je n’aime pas.

  1. Darjeeling : une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde

Je pourrais redire La Passe-miroir, mais changeons un peu. Un livre que je conseille beaucoup est Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle. Un roman magique et subtil, que j’avais adoré lorsque je l’avais emprunté à la bibliothèque étant petite et que j’ai redécouvert quelques années plus tard avec le même enchantement.

  1. Ginseng : un livre qui t’a fait sortir d’une panne livresque

Harry Potter à l'école des sorciers (couverture)

Je ne me souviens pas vraiment d’avoir eu une panne livresque, mais si je devais en avoir une, c’est sans aucun doute vers Harry Potter que je me tournerais. Il suffit que je lise quelques mots pour avoir envie de les relire pour la énième fois. Impossible de résister…

  1. Camomille : un livre qui t’a endormie et que tu n’as pas pu finir

Suttree (couverture)

Suttree de Cormac McCarthy. J’adore pourtant cet auteur que j’ai découvert grâce à La Route, mais dont je suis tombée amoureuse grâce à sa Trilogie des Confins, j’ai lu quasiment toute sa bibliographie, mais Suttree… pas moyen. Trois fois je l’ai commencé, trois fois je l’ai abandonné. Je me perds parmi les personnages, je me perds dans l’histoire, bref, je n’y arrive pas !

  1. L’assam : un livre qui t’a chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini

Nous rêvions juste de liberté (couverture)

Nous rêvions juste de liberté, d’Henri Loevenbruck. Coup de cœur absolu, ce livre est une perle. Je ne connais personne qui, l’ayant lu, n’a pas aimé, donc je vous conseille vraiment de le lire au plus vite si ce n’est pas déjà fait !

  1. Thé vert Matcha : le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque

Le Dit du Genji (couverture)

Dur, dur… Il y a beaucoup de livres que j’adore, non seulement pour leur contenu, mais aussi pour l’objet en lui-même. Des BD, des romans illustrés (du genre Notre-Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe ou Journal d’un corps par Manu Larcenet), des beaux-livres… Mais s’il faut en choisir un, ce sera Le Dit du Genji, un texte datant du XIe siècle écrit par une femme, Murasaki Shikibu, et illustré, dans cette édition chez Diane de Selliers, par la peinture traditionnelle japonaise. Un coffret, trois volumes, plus de 1300 pages, bref, un bébé de près de six kilos quand même. Je l’adore, mais pour tout vous avouer, je n’ai pas encore osé m’y plonger !

Le Dit du Genji (coffret)

Voilà voilà ! Je ne tague personne, mais n’hésitez pas à le reprendre si vous en avez envie, je lirai vos réponses avec plaisir !

6 réflexions au sujet de « Tea Book Tag »

  1. Ah, ben voilà !
    Comment résister à l’appel de la Passe-Miroir franchement ! Maintenant, au moins tu comprends pourquoi j’insistais autant ! Concernant Génération K , aucun doute que tu aimeras oui, même si c’est dans un genre bien différent des Autodafeurs. Pour moi aussi, HP est un médicament anti-panne de lecture 😀 Quand je pense que je n’ai toujours pas lu Tobie Lolnes, j’ai un peu honte par contre ahah ! Mais c’est prévu pour ces mois-ci, promis ! 😉

    • Oui oui, je n’aurais pas dû attendre autant ! Mais au moins, ça me fait moins d’attente avant le tome 3 ! C’est déjà ça. Mais tu avais raison, c’est merveilleux.
      Oui, j’ai bien l’impression que c’est différent, ça ne me gêne pas !
      Mais non, y a pas de honte à avoir ! J’espère que tu aimeras.

Laisser un commentaire

