C’est le 1er, je balance tout ! # 2 – Février 2017

²c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinRimant avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », ce rendez-vous a été initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

Voilà ce que j’ai lu ce mois-ci :

Côté Top, comment ne pas citer en premier lieu La Passe-miroir de Christelle Dabos ? Je l’ai lu avec beaucoup de retard, mais j’ai été totalement emportée par ces romans que je ne cesse depuis de conseiller. J’ai hâte de retrouver Ophélie, Thorn et tous les autres, j’attends donc le troisième avec impatience. Toutefois, j’ai également eu un immense coup de cœur avec Dans le désordre de Marion Brunet. Un roman Exprim’ incroyablement puissant à l’écriture vive et passionnée. La critique arrivera prochainement, mais je peux déjà vous dire que c’est un chef-d’œuvre et que vous pouvez vous jeter dessus sans hésitation.

En BD, je suis tombée amoureuse d’Abélard par Régis Hautière et Renaud Dillies : une histoire touchante sur la vie, l’amitié avec beaucoup de poésie et de philosophie.
Dernièrement, je veux également citer Sexus Nullus ou l’égalité de Thierry Hoquet qui pose la question du sexe civil par la bouche d’un candidat à une élection présidentielle qui souhaite le faire disparaître pour une société plus égalitaire.

Côté Flop, je n’en citerai qu’un et ce sera Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg : un roman beaucoup trop léger et superficiel qui m’a déçue.

Miss Alabama et ses petits secrets (couverture)

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

J’ai été beaucoup touchée par la critique de Pikobooks sur L’Attrape-cœur, de J.D. Salinger. C’est un livre que je serais, je crois, incapable de chronique car il a été l’un des livres de chevet de mon adolescence et je m’y replonge encore à l’occasion. J’adore la langue et la plume de Salinger et je m’identifie beaucoup à Holden, à ses doutes, ses interrogations, ses rebellions.
J’ai aussi très envie de découvrir La cité des méduses d’Emmi Itäranta grâce à cet article sur le blog Tanuki No Monogatari.

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Je vadrouille pas mal sur Internet, mais rien ne m’a marqué particulièrement. Du coup, ce sera un lien cuisine (section particulièrement intellectuelle donc, mais je m’en fiche, j’aime cuisiner et j’aime le sucre !). J’ai essayé pour la première fois de faire mon propre caramel au beurre salé grâce à cette recette et ça a été une réussite. Finalement, c’est tout bête à faire.

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Février a été un mois assez tranquille, je n’ai rien fait d’extraordinaire. Ah si, j’ai trouvé un boulot ! Sauf que – pour la première fois de ma vie – je l’ai quitté au bout de 15 jours. Ça peut être étonnant comme raison d’auto-congratulation, mais j’ai refusé de me laisser marcher dessus, j’ai refusé des conditions qui ne me convenaient pas, et je suis assez fière de moi. Maintenant, il faut que je recommence à chercher, mais au moins, je ne déprimerai pas pendant des mois à cause d’un travail qui ne me laissait guère de place pour une vie personnelle.

Et à part ça, je suis contente d’avoir gardé un rythme de publication régulier sur le blog. Depuis janvier, je suis assez sérieuse et ça me fait plaisir. Je vais peut-être ralentir un peu en mars, mais j’essayerai tout de même de conserver une bonne vitesse de croisière.

13 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 2 – Février 2017 »

  1. Félicitations tout d’abord pour ton départ du travail. C’est important de trouver chaussure à son pied et il n’y a aucune honte à avoir à vouloir être bien ! Non mais ! 😙

    Ah la la. Abélard ! 😍😍😍😍

    • Merci ! Tout à fait d’accord, on passe tellement de temps au boulot, autant que ça se passe bien ! (Enfin, là, ça se passait bien, je pourrais même dire que ça me plaisait… mais il ne fallait pas vouloir avoir une vie à côté. Et ça ce n’est pas possible pour moi !)

  2. Je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir adorer Dans le désordre! Et Abélard c’est un régal! 🙂
    Bravo pour avoir pris la courageuse décision de quitter ton nouveau job, ça fait mal au coeur de voir certaines personnes rester dans des environnements qui ne sont pas sains (même si bien sûr des raisons valables les poussent à rester).
    Passons un bon mois de mars!

  3. Merci pour la citation 😀
    Bravo pour avoir eu le courage de t’imposer ! Pour l’avoir vécu c’est pas du tout facile de dire « non » et de tourner les talons mais comme tu le dis, mieux vaut ça que de souffrir des mois durant. Je croise les doigts pour que le prochain poste te corresponde plus !
    .. et vive le caramel au beurre salé 😉

    • De rien, merci à toi pour la découverte !
      Effectivement, j’étais bien bien flippée pendant que je tergiversais. Mais une fois décidée, c’est allé tout seul. Et ça s’est bien passé, donc tout va bien.

  4. Eh bien moi, je trouve qu’il faut souvent du courage pour s’imposer et dire « non », alors bravo pour ça 🙂
    Concernant la Passe-Miroir, tu connais mon opinion sur la question : ce serait sûrement dans mon top ^^ Il faut vraiment que je trouve le temps de lire Alvin pour voir si c’est dans le même esprit que la première série !

    Bon mois de mars à toi (mais je n’en doute pas, puisqu’il se clôtureras de la meilleure manière qui soit :ma venue à la capitale aha 😉 )

    • Merci !
      Ben oui, je la connais ton opinion, vu que je ne compte plus le nombre de fois où tu m’as demandé si j’avais enfin lu La Passe-miroir ! ^^
      J’ai hâte que tu viennes (je pars le week-end précédent donc on pourra se voir !) et d’ici là, bon mois de mars à toi aussi !

  5. Quel super bilan !
    Tu as eu raison de quitter ton travail, bravo !
    J’ai beaucoup aimé le premier tome de « La Passe-miroir ». Maintenant, j’attends que Chérie ait fini avec la liseuse pour pouvoir m’attaquer à la suite 😉

Laisser un commentaire

