C’est le 1er, je balance tout ! # 1– Janvier 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinNouveau rendez-vous initié par Lupiot du blog Allez vous faire lire.

  1. Le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier.

J’ai eu beaucoup de temps pour lire ce mois-ci et j’ai eu de nombreux coups de cœur en ce début d’année. En tête, je nommerais sans doute Les Ferrailleurs d’Edward Carey et Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Une BD également a conquis mon cœur : il s’agit de L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre.

Un livre m’a également marquée – j’en reparlerais sûrement plus tard –  il s’agit de Famille (presque) Zéro Déchet : ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Quand on sait que chaque Français produit plus de 350 kg de déchets par an, que des continents d’ordures dérivent dans les océans, on peut se dire que ça vaut le coup de tenter de réduire un peu tout ça, et notamment de se débarrasser de ce plastique aujourd’hui omniprésent pour le meilleur et pour le pire. Consommer local, privilégier le vrac ou les contenants recyclables, chercher des alternatives… C’est un mode de vie que je découvre peu à peu et qui me séduit totalement. Pour l’instant, je dois d’abord terminer mes stocks avant de le mettre peu à peu en place, mais c’est un objectif que je me suis fixée.

Famille (presque) zéro déchet (couverture)

Pour ce qui est du flop, je ne jetterai rien dans mes lectures du mois. J’ai simplement eu une déception avec Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot qui n’a pas répondu à toutes mes attentes.

Les mystères de Larispem, tome 1 (couverture)

  1. Une chronique d’ailleurs lue le mois dernier.

« Pourquoi lire la Passe-miroir ? » par Victoria du blog Un point c’est tout. J’avais acheté les deux premiers tomes de La Passe-miroir pendant le Salon du livre jeunesse de Montreuil… en 2015. Et depuis… je ne sais pas, j’attendais le bon moment, celui où je pourrais me plonger à loisir dans ce monde qui – j’en étais sûre – allait me plaire. Mais c’est cette critique qui m’a donné un coup de pied aux fesses et qui m’a dit « assez lambiné, lis-les au lieu de t’en servir comme table de nuit ! ». Du coup, je suis actuellement plongée dedans et j’adore !

Un point c'est tout

  1. Un lien que j’ai adoré le mois dernier (hors critique littéraire).

Dur dur de retrouver ce que j’ai découvert ce mois-ci…

J’ai découvert (prolongeant ma lecture de Famille (presque) Zéro Déchet) bon nombre de blogs parlant de ce mode de vie. Parmi eux, j’ai notamment eu un coup de cœur pour Sempervirum : une vie sans gâchis et ses articles succincts et motivants.

Sempervirum

Sinon, sur un registre plus léger, j’ai redécouvert le blog de Mélaka, « Les Mélakarnets » (que je suivais il y a quelques années, mais que j’avais délaissé) avec les « Grands moments de solitude » où Mélaka illustre les historiettes de sa mère, Gudule. Publiées tous les lundis, ces anecdotes de la vie de tous les jours parlent de sa jeunesse, de ses sentiments, de sa vie professionnelle, etc. Mais, en plus d’être très vraies, elles sont surtout très drôles car Gudule était de toute évidence une incorrigible gaffeuse !

Grands moments de solitude, Gudule et Mélaka

  1. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Ceux qui me connaissent savent que l’auto-congratulation n’est pas mon truc du tout, mais je devrais réussir à trouver un truc de bien chaque mois… Ce mois-ci, je me suis mise à l’aquarelle ! Dans un but précis, coloriser un carnet de voyage réalisé l’an passé. Alors pour l’instant, je dessine, je m’entraîne, je joue avec les couleurs. Et même si j’ai du mal à réaliser certaines techniques, je suis assez fière de moi.

Publicités

13 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! # 1– Janvier 2017 »

  1. Super bilan ! Ce rendez-vous est vraiment bien pour découvrir plein de blogs, Lupiot a vraiment eu une bonne idée 🙂
    Pour le bouquin Famille zéro déchet, j’avais entendu parler d’un autre qui doit être sensiblement similaire, Zéro déchet de Bea Johnson. C’est assez inspirant !
    Et sinon : ouiiii La Passe Miroir ❤ Gros coup de coeur – et surprise ! – pour ma part, je n'en peux plus d'attendre la suite !

    • Oui, c’est trop génial comme idée ! J’ai hâte de lire ceux des autres blogeuses/blogeurs !
      Oui, c’est un peu la gourou du Zéro Déchet ! J’ai son bouquin qui m’attend à la bibliothèque d’ailleurs. Mais ce que j’ai aimé avec Famille…, c’est qu’il est vraiment engageant, il présente les choses simplement, donne plein de solutions, il est illustré de manière rigolote, et il est aussi très instructif sans être lourd.
      Oui, c’est ça aussi qui me refroidissait un peu : je savais que j’allais mourir d’impatience de lire la suite !

  2. Hé, merci pour le clin d’oeil ! Je suis ravie de voir que tu t’es finalement lancée dans la saga 😉 et pour aller « plus loin » quand tu en seras venue à bout, Bulledop a fait un live tout récemment avec l’auteur, qui répond du coup à un certain nombre de questions ! (d’ailleurs, il y avait un détail que je n’avais JAMAIS compris…)

    On entend de plus en plus parler du Zéro déchets, du coup j’ai réservé un petit livre sur le sujet à la médiathèque pour en savoir plus 🙂 (j’ai déjà quelques alternatives, notamment dans ma salle de bain, mais je suis sûre que je peux aller plus loin !)

    Est ce que tu posteras quelque part un aperçu de ce fameux carnet ? Ça aussi, ça m’intéresse !

    • De rien, avec plaisir !
      Okay, cool ! J’irai voir ça alors, dès que j’aurai fini le tome 2.
      Oui ! Je posterai une critique dans les prochains jours alors, j’étais pas sûre et en fait, j’ai trop envie d’en parler. Je suis tellement convaincue et motivée, je saoule tout le monde (c’est-à-dire Christophe en fait…). Du coup, ça arrive !
      Euh… quel carnet ? Celui de voyage ?

  3. Je trouve ça super que tu te sois mise à l’aquarelle ! C’est vraiment une technique de peinture qui me plaît beaucoup et que j’aimerai (ré)apprendre un jour. Surtout pour un carnet de voyage, cela doit rendre vraiment sympa !

    Je te souhaite un très bon mois de février et une belle journée 🙂

    • Merciiii ! Ce n’est pas toujours évident, mais je prends beaucoup de plaisir, surtout que je ne me mets pas la pression, je n’ai pas l’intention de devenir une artiste. J’espère que ça sera joli au final.
      Bon mois de février à toi aussi et plein de belles lectures, et de belles découvertes !

  4. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017) | Allez vous faire lire

  5. Très tentée par la BD que tu présentes alors je note ça.
    Le livre Zéro déchet, j’en ai beaucoup entendu parler grâce à Anou sur LA. Apparemment c’est une lecture qui donne à réfléchir.

    Bravo pour l’aquarelle! J’ai testé un petit peu et ce n’est pas si évident.

    • Elle est géniale, je te la conseille vivement !
      Oui, ça donne à réfléchir et, comme ils présentent les choses qu’eux ont mis en place de manière simple, ça donne envie de changer un peu sa manière de consommer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s