Bilan de mes lectures 2016

Pour la première fois, je fais un petit bilan de mes découvertes littéraires de 2016 avant de commencer 2017 avec de nouvelles critiques.

2016 est l’année où j’ai décidé de me consacrer plus sérieusement à ce petit blog. Par des publications plus régulières pour commencer, mais aussi en acceptant d’en parler autour de moi. Avant, c’était mon petit secret, plus maintenant. Ensuite, je lui ai offert un début de relooking avec des catégories mieux définies, une forme plus fixe pour tous les articles (ce qui m’a demandé pas mal de temps). Bientôt, si tout se passe bien, il aura également une nouvelle identité visuelle, plus personnelle, plus propre et plus jolie.

Mais passons maintenant au bilan de mes 122 lectures de cette année (un peu plus car j’ai parfois oublié de noter les BD).

J’ai lu beaucoup de littérature jeunesse pour mon plus grand plaisir (45 romans jeunesse), mais aussi de la BD et des livres audio (13, un record personnel, je pense). J’ai eu des déceptions (à commencer par celle qui m’a le plus attristée, Harry Potter et l’enfant maudit), mais j’ai fait de belles découvertes et j’ai eu plusieurs coups de cœur. Je réalise qu’il y a énormément de livres qui m’ont marquée cette année.

Parmi mes belles découvertes, je peux citer Neil Gaiman que je connaissais déjà, mais dont j’ai lu plusieurs livres cette année, Clémentine Beauvais qui m’a enchantée avec ses Petites Reines et surtout son merveilleux Songe à la douceur (il faut vraiment que je m’attelle à cette critique) ou encore les éditions iXe.

Mes coups de cœur…

… en littérature générale

M for MabelEn attendant BojanglesToutes les vagues de l’océanLe cirque des rêves (magique !) – Station Eleven

… en littérature jeunesse

Le Chaos en marcheVangoBleu Blanc SangQuatre sœursLes Autodafeurs

… en BD

La balade de YayaQuartier Western

… en livres audio

Des fleurs pour AlgernonKalavrita des mille AntigoneAlors voilà : les 1001 vies des UrgencesLa déesse des petites victoires

Pas de résolutions pour 2017, mais j’espère continuer à lire autant et diminuer un peu ma pile de livres à lire !

4 réflexions au sujet de « Bilan de mes lectures 2016 »

  1. Joli bilan, tu n’as pas chômé dis ! Tes coups de cœur jeunesse de 2016 me convainquent tout à fait ma foi ! J’en profite d’ailleurs pour te souhaiter une merveilleuse année, remplie de découvertes livresques et de jolis projets (le blog en est déjà un !)

    Et surtout, merci de m’avoir encouragée à monter le mien (de blog) et à m’avoir fait découvrir ton antre 🙂

    • Merci ! Ton bilan est impressionnant aussi : 150 livres, chapeau ! D’ailleurs, de rien pour ton blog : il est tellement bien qu’on se demande pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt !
      Et je te souhaite une bonne année à toi aussi et j’espère te voir à Montreuil cette année ! (ou à une autre occasion évidemment)

      • J’ai les 1h30 de transports par jour qui aident aussi hein ^^
        Je regrette aussi de ne pas l’avoir créé plus tôt : j’ai l’impression d’avoir manqué pleins d’occasions, ou que j’aurais pu me faire de nouveaux amis plus tôt par ce biais… mais d’un autre côté, je crois que je n’étais pas « prête » à ça avant !

        J’espère bien qu’on aura une opportunité plus tôt que ça dans l’année 🙂 (j’envisage de monter sur Paris au printemps, à bon entendeur…)

      • C’est vrai que les transports aident bien ! Ne regrette pas, ça ne sert à rien et tu t’es bien rattrapée. Tu as eu le temps de mûrir l’idée et du coup le résultat est vraiment sympa !
        Cool, tu me tiens au courant de toute manière ! (J’aimerais bien descendre en Auvergne aussi, remarque !)

Laisser un commentaire

