Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs (2016)

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 (couverture)Après une relecture des deux premiers tomes pour me rafraîchir la mémoire, j’ai enfin lu le troisième et dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! Dévoré serait un mot plus approprié, je pense.

A la fin du second tome, Hollow City, Jacob, Emma et Addison, le chien particulier, étaient séparés de leurs ami.es, enlevé.es par des Estres auxquels eux-mêmes avaient échappé de justesse. Tous trois se lancent sur leurs traces jusqu’à l’Arpent du Diable, une terrible boucle temporelle où la loi n’existe pas.

 

Dans La bibliothèque des âmes, l’histoire est surtout focalisée sur Jacob et Emma, leurs amis étant emprisonnés. Jacob grandit énormément, il n’a plus grand-chose à voir avec l’adolescent du premier tome : il a gagné en volonté et en puissance. Car il découvre que sa particularité est plus puissante que ce qu’il pouvait soupçonner.

Ils font également de nouvelles rencontres toujours aussi inoubliables dont un sombre batelier du nom de Sharon (quand on sait dans quels lieux il conduit ses passagers, on apprécie la référence au passeur des Enfers de la mythologie grecque) et Bentham, un dandy collectionneur. Du début à la fin, j’aurai aimé les personnages de Ransom Riggs et leur caractère unique à tous (et pas seulement à cause de leur particularité) : l’ego surdimensionné d’Addison, les sarcasmes d’Enoch, la présence imposante de Miss Peregrine, la force d’Emma, l’efficacité discrète d’Hugh, etc.

 

J’ai trouvé dans ce tome un équilibre parfait entre information, réflexion et action. Information : nous en apprenons davantage sur les Particuliers, sur les Creux, sur les Estres et sur cette mystérieuse Bibliothèque des âmes et plusieurs questions trouvent ici leur réponse. Réflexion : Jacob s’interroge beaucoup sur beaucoup de sujets (a-t-il les capacités de sauver tout le monde, peut-il faire honneur à l’héritage de son grand-père, comment peut-il choisir entre sa famille normale et sa famille particulière, etc.). Action : le rythme ne faiblit pas et il y a pléthore de rebondissements.

 

J’aime toujours autant l’utilisation de ces vieilles photos en noir et blanc. Elles confèrent aux romans beaucoup de réalisme et une ambiance tout à fait… particulière, à la fois grotesque et sombre, mystérieuse et désuète.

En revanche, j’ai remarqué quelque chose qui m’avait échappé à ma première lecture. Autant dans le premier tome, les photos ont une existence concrète dans le roman, elles sont manipulées, prises par les personnages et Jacob les voit réellement, autant elles ont par la suite plus un rôle d’illustrations. Il devient rare que ce soit des photos qui ont une existence dans le roman. Mais cela n’est qu’un détail qui ne m’a pas véritablement dérangée.

 

Un décor infernal, des héros qui ont beaucoup mûri, de nouveaux personnages impressionnants, une fin soignée… La bibliothèque des âmes ne m’a pas déçue ! La trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers est vraiment un coup de cœur de bout en bout ! Par son histoire, par ses personnages, par son écriture, par ses photographies, Ransom Riggs m’a emportée dans un univers que je n’ai pas du tout envie de quitter…

« Mes frères m’ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez. »

« Ce que certains considèrent comme l’enfer est le paradis pour d’autres, a repris le batelier. »

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes, Ransom Riggs. Bayard, 2016 (2015 pour l’édition originale). Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries. 587 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s