Challenge « Coupe d’Europe des livres 2016 », proposé par Plume de Cajou [TERMINE]

Coupe d'Europe des livres 2016Si les matchs de foot vous gonflent, si le barouf autour des joueurs vous ennuie, si vous préférez un bon bouquin à une soirée télé, ce « challenge » est fait pour vous en donnant, du 10 juin au 10 juillet, un autre sens à l’Euro.

Proposées par Plume de Cajou, voici les règles (copiées depuis son blog, donc allez le voir aussi !)

« Ils sont 11 joueurs par équipe alors ce « challenge-qui-n’en-est-pas-vraiment-un » consiste tout simplement à créer votre équipe parfaite de 11 livres pour ce mois de Coupe d’Europe :

  • Le gardien de but : THE roman que vous voulez à tout prix lire, celui qui n’a pas le droit de passer à travers les mailles du filet des profondeurs de votre PAL.
  • Les attaquants : les 4 romans de votre PAL que vous voulez ABSOLUMENT lire.
  • Les milieux de terrain : les 3 romans de votre PAL qu’il serait temps de sortir de là.
  • Les défenseurs : les 3 romans que vous n’avez pas encore dans votre PAL mais que vous voudriez vous offrir -sans attendre le Mercato- pour parfaire votre équipe.
  • Les réservistes : pour celles/ceux qui pensent que 11 ce ne sera pas assez, voici encore 4 places sur le banc, pour porter votre équipe à 15.

Remarque : les livres, du monde entier (pas seulement d’Europe) peuvent intégrer votre équipe. Je sais que c’est la Coupe d’Europe, mais puisque le monde du foot importe/exporte/achète/naturalise à tour de bras, nous allons nous aussi garder toutes les frontières bien ouvertes. »

Voici les 11 romans que j’ai choisi :

Mon gardien de but

Aux portes de l'éternité (couverture)

Mes 4 attaquants

Le saloon des derniers mots doux (couverture)  Les fragiles (couverture)

Vango 1 (couverture)  Vango 2 (couverture)

Mes 3 milieux de terrain

Indian Creek (couverture)  Miroirs et fumée (couverture)  Quatre soeurs (couverture)

Mes 3 défenseurs

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (couverture)  Les autodafeurs 1 (couverture)Naufrages (couverture)

Voilà, j’essayerai de m’y tenir dans le mois à venir ! Je n’ai pas sélectionné de réservistes car, 11 livres, cela me semble déjà conséquent et, si j’ai encore le temps d’en lire, je me laisserai guider par l’inspiration du moment.

Bons matchs !

Les livres lus et critiqués :

  • Le saloon des derniers mots doux, de Larry McMurtry : cet attaquant m’a un peu déçue, je n’ai accroché ni aux personnages, ni à l’humour, ni à l’histoire…
  • Vango, T1, Entre ciel et terre, et T2, Un prince sans royaume, de Timothée de Fombelle : après un attaquant un peu décevant, je me suis rattrapée avec les superbes Vango, deux livres bourrés d’aventures, d’action, de suspense, d’humour, de poésie et d’émotions, le tout dans le contexte de l’Europe des années 1930.
  • Les fragiles, de Cécile Roumiguière : sélectionné comme quatrième attaquant, ce roman – né de la phrase d’un enfant, « mais moi, Madame, mon père il est raciste » – m’a bouleversée : il est malheureusement si juste…
  • Quatre sœurs, de Malika Ferdjoukh : cinq sœurs attachantes, un manoir au bord de la mer où fusent les fous rires, les cris de rage ou, quelques fois, les larmes, un univers qui mêle quotidien et poésie, une bonne dose de loufoquerie… Le tour est joué !
  • Miroirs et fumée, de Neil Gaiman : un recueil de nouvelles et de poèmes qui m’a davantage déçue qu’enchantée. C’est la première fois que je sors déçue d’une rencontre avec Neil Gaiman…
  • Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys : un roman historique poignant sur la déportation des populations baltes. Un coup de cœur, même si je place Le sel de nos larmes avant celui-ci dans l’ordre de mes préférences !

Lus après la fin du challenge : 

  • Aux portes de l’éternité (Le Siècle, tome 3), de Ken Follett : c’était pourtant mon gardien de but, mais la critique arrive trop tard. Tant pis ! Ce fut un bon moment de lecture malgré quelques légers reproches. Le Siècle nous emmène véritablement dans un voyage passionnant à travers l’Histoire.
  • Les Autodafeurs, tome 1, Mon frère est un gardien : La claque ! Cette trilogie est un énorme coup de cœur ! De l’action, de l’humour, de l’aventure et des personnages que l’on ne voudrait jamais quitter. A lire, vraiment. A tous les âges.
8 réflexions au sujet de « Challenge « Coupe d’Europe des livres 2016 », proposé par Plume de Cajou [TERMINE] »

  1. Contente de voir ta sélection et de voir qu’on en a un en commun ! J’aurais tout à fait pu mettre Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Les autodafeurs et surtout Vango dans mes défenseurs, ceux que je voudrais m’acheter… une liste bien variée qui fait envie ! 🙂

    • Ah oui, tu as Quatre sœurs aussi ! Chouette, on pourra discuter de ce que l’on en a pensé Et moi, j’aurai pu mettre Le cirque des rêves aussi parce que je l’ai et j’ai trop envie de le lire. Sauf que je l’ai oublié chez mes parents la dernière fois et je n’y retourne que… oh, le 10 juillet justement ! Et j’ai aussi très envie de lire Sauveur & fils et Jonah.
      Merci en tout cas ! Et j’espère que tu te régaleras avec Tobie Lolness, j’adore ces bouquins, ça me fait rêver l’idée de vivre sur un arbre !

  2. Défenseur !!!
    Très bonchoix, c’est un poste parfait pour nous (même si, vu l’ego de mon frère, lui se voit plutôt en numéro 10) 🙂

      • Et voilà ! J’ai enfin lu Les Autodafeurs ! ♥ J’attendais d’avoir le temps de m’y plonger totalement car je savais que j’allais adorer et je ne voulais d’une lecture hachée. Merci pour cette trilogie !

  3. C’est amusant, mon gardien de but, c’est le tome 1 de cette trilogie ! J’ai lu et vraiment beaucoup aimé Vango et Miroirs et fumée (j’adore la dernière !!). Je compte lire prochainement 4 soeurs (je ne sais pas encore si je vais commencer par les romans ou l’adaptation en bd…)
    Bon challenge !

    • J’ai lu les deux premiers, j’ai acheté le trois depuis sa sortie en poche, mais je ne me suis pas encore plongée dedans, alors je me suis dit que c’était l’occasion de boucler cette trilogie ! Pour Quatre soeurs, j’aime beaucoup les adaptations BD, donc ce sera l’occasion de découvrir les romans !
      Je suis allée voir ta sélection ! J’ai adoré L’océan au bout du chemin et La vérité sur l’affaire Harry Québert, j’espère que tu te régaleras ! Et je ne savais pas que le troisième tome de Miss Peregrine était enfin sorti ! Sinon il aurait été illico dans ma liste ! Le treizième conte… voilà un titre qui m’intrigue et qui m’attire…
      Bon challenge à toi aussi !

Laisser un commentaire

