Monsieur Moustache, de Charlotte Bégard (textes) et Agnès Doney (illustrations) (2009)

Un coup de cœur (Je n’ai pas toujours été un vieux con, d’Alexandre Feraga) et une déception aujourd’hui.

Monsieur Moustache (couverture)Monsieur M. aime ses moustaches, il en prend soin, mais celles-ci sont très capricieuses. Il a beau les lisser soigneusement, elles frisent aussitôt dehors. Mais ce n’est pas tout car, la nuit, lorsque leur propriétaire dort, elles se transforment et matérialisent dans la chambre tous les rêves les plus fous.

L’idée de base aurait pu être bonne. Elle est poétique et aurait pu être le début d’un voyage onirique. Mais au final… non. L’histoire ne m’a absolument pas séduite. Peu étoffée, elle manquait de péripéties plus intéressantes.

Ce n’est guère mieux pour ce qui touche aux illustrations. Elles ne me touchent pas, elles ne me parlent pas. Je ne les trouve ni magnifiques, ni particulièrement originales, mais finalement un peu ternes.

Quant à la mise en page… Ecriture très classique, mauvaise disposition (le texte sur les images m’a dérangée dans ce petit format). Et je ne l’imagine pas entre les mains d’un enfant avec sa couverture souple et peu maniable.

Une grosse déception qui m’a laissée de marbre et qui se retrouvera malheureusement reléguée au fond de mon étagère jeunesse.

« Comme toutes les nuits, ses moustaches s’éveillèrent. Elles se tortillèrent et prirent la forme de mammouths miniatures traqués par des chats géants, de machines à fabriquer les crêpes fourrées, de voitures volantes à hyperpropulsion, de… »

Monsieur Moustache, Charlotte Bégard (textes) et Agnès Doney (illustrations). Editions Thot, 2009. 34 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s