Quel plus grand plaisir que celui de combiner la saveur des notes avec celle des mots ? Le virtuose Camille de Saint-Saëns et le conteur Pépito Matéo s’unissent pour nous introduire dans un fabuleux Carnaval des Animaux.
De sa belle voix grave, Pépito Matéo se fait le commentateur de cette insolite réunion. L’arrivée de chaque animal est marquée par un petit texte riche en sonorités, en jeux de mots et en images comme sait en produire ce magicien du verbe. Mais voilà que, sous sa plume, les animaux se font revendicateurs. L’harmonie en musique, c’est bien ; l’harmonie entre hommes et bêtes, c’est mieux !
N’oublions pas l’illustratrice de ce bel objet. Camille et Pépito sont rejoints par Vanessa Hié, l’auteur de ces surprenants graphismes. Ces dessins colorés et joyeux s’accordent à merveille avec l’esprit festif qui règne dès la première page. Des images pleines de poésie dans lesquelles il est agréable de se plonger pour en découvrir les moindres détails.
Décidément, la littérature de jeunesse sait produire des ouvrages de qualité qui savent séduire également les adultes. Si les enfants ne comprendront peut-être pas tout le vocabulaire, ils n’en apprécieront pas moins les mots. Une agréable introduction à la musique classique…
Voilà un magnifique objet à mettre dans les mains, les yeux et les oreilles de tous les petits et des plus grands aussi ! Il n’y a pas d’âge pour savourer les mots et les images et cela est plus vrai encore lorsque l’on est bercé ou entraîné par un air de musique…
Pour écouter un extrait, rendez-vous sur le site des éditions Didier jeunesse.
« Aujourd’hui, grand reportage en direct pour un fabuleux événement, une parade…
Que dis-je ? Un récital animalier !
Poils, plumes, becs et sabots s’assemblent pour le grand carnaval,
Le carnaval des animaux ! »
« L’Aquarium
Soudain, des salves sonores s’élèvent du vivarium.
Des ondes et des couleurs venues d’ailleurs…
Chatoiements des indigos éclaboussant la palette.
Claviers et xylos dans l’aquarium s’acoquinent
Avec les frétillants à l’ouïe fine : on met l’turbo !
Les obscurs, les sans-grades, les chamarrés
De la nasse et ceux des balafons remontent
A la surface, car, comme dit le proverbe :
« Pour savoir si les poissons transirent,
Faut mettre la tête sous l’eau ! »
Mais bientôt, des profondeurs, un silence résonne…
Et du fond des abysses, en un éclair, monte comme
Un hymne à la lumière. »
Le Carnaval des Animaux, Camille de Saint-Saëns (musique), Pépito Matéo (textes) et Vanessa Hié (illustrations). Didier jeunesse, 2011. 32 pages, 35 minutes d’écoute.