L’esquive, de Abdellatif Kechiche, avec Sara Forestier, Osman Elkarraz, Sabrina Ouazani (France, 2003)

On m’avait conseillé, avant d’aller voir La vie d’Adèle, de regarder les autres films d’Abdellatif Kechiche. J’ai donc visionné les trois derniers, à savoir L’esquive, La Graine et le Mulet et Vénus Noire.

L'esquive

Le pitch en une phrase : une bande de lycéens révise Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Pendant près de deux heures, Kechiche filme les gestes, les paroles, les mouvements les plus insignifiants de ces jeunes. Ce film est un flot de paroles. Il n’y a pas de musique, ce qui confère au film un côté presque documentaire sur la vie en banlieue. Il montre la violence de ce milieu, violence des forces de l’ordre (cliché, ces policiers qui s’énervent dès le début ? J’avoue que je ne connais pas cette vie et que je ne connais que ce que l’on nous en montre).

J’ai trouvé l’acteur principal mou, il n’évolue pas et m’a de plus en plus agacé au fil du film. Sara Forestier était pas mal, crédible, vive, mais insupportable aussi.

J’ai bien aimé le paradoxe entre deux langages : celui, rapide, argotique de la banlieue, et celui travaillé de Marivaux.

Il me semble que je l’avais déjà vu, il y a fort longtemps, et que je n’avais pas accroché. C’était encore le cas cette fois, je suis plutôt partagée et je ne peux pas le citer comme un film que j’aime.

Les autres films d’Abdellatif Kechiche :

https://oursebibliophile.wordpress.com/2013/10/09/la-graine-et-le-mulet-de-abdellatif-kechiche-avec-hafsia-herzi-habib-boufares-france-2007/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s